Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Paroles de... > Tribune : L'agisme tue !

Tribune : L'agisme tue !

le 7 octobre 2019

Plus de 3000 suicides de personnes de plus de 60 ans ont été répertoriés en France, un chiffre comparable au nombre de morts dans des accident de la route.

En cette journée mondiale pour les personnes âgées, il est essentiel de parler de l’isolement et de ses conséquences. L’isolement des personnes âgées, ce n’est pas une question de confort de vie, c’est une question de survie.

3000 suicides de personnes âgées ; un chiffre largement sous-estimé, puisque ne sont recensés que les suicides actifs et considérés comme tels. N’apparaissent pas dans ce chiffre les personnes qui tombent dans leur escalier, ne prennent plus leurs traitements ou qui par désespoir et perte d’envie de vivre se laissent mourir à petit feu.

Ainsi, le suicide, semble être une réponse aux atermoiements éthiques que la société se pose pour autoriser l’aide active à la fin de vie. D’un côté on ne tolère pas d’aider les personnes à mourir, de l’autre on crée un environnement qui enlève progressivement tout désir de vivre et qui donc conduit au suicide.

Lire la suite sur le Blog Libération GreyPride