Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

S'abonner aux flux RSS

Colloques, congrès, rencontres, formations, articles scientifiques.


Comité national d'éthique : Enjeux éthiques lors du déconfinement

le 27 mai 2020

Dans son avis rendu public le 20 mai, le Comité consultatif national d'éthique pointe le risque d'une augmentation des suicides après le confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Il demande que la parole des usagers du système de santé soit écoutée. 

Ressources : Dix fiches repères sur l'accompagnement psychologique en temps de pandémie

le 18 mai 2020

Les médias spécialisés sur les questions de santé mettent en ligne gratuitement les principales informations sur l'épidémie de Covid-19, dont des fiches repères sur l'accompagnement psychologique durant cette période. 

Santé publique France : Enquête Covid-19 et santé mentale

le 14 mai 2020

Les résultats de la 5ème vague de l'enquête réalisée par l'Agence nationale pour la santé publique sur la santé mentale durant l'épidémie de Covid-19 ont été publiés. Celle-ci se poursuivra avec le déconfinement. 

Recherche participative internationale : Comment les usagers et les soignants comprennent, perçoivent, reformulent et communiquent les diagnostics "épisode dépressif" et "schizophrénie"

le 17 mars 2020

L'OMS a souligné l'utilité clinique de la communication et la nécessité d'impliquer les utilisateurs des services et les soignants dans le processus de révision de la CIM-11.

Article : Recommandations d'experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

le 17 mars 2020

Le 6 mars, les résultats d’une enquête nationale portant sur le degré de détresse psychologique de la population chinoise suite à l’épidémie de Covid-19 a été publiée dans la revue spécialisée General Psychiatry

Congrès du REV : Appel à témoigner sur l'entente de voix ou la paranoïa

le 2 mars 2020

Le prochain congrès organisé par le Réseau français sur l'entente de voix se tiendra en novembre à Paris. Ses organisateurs invitent les personnes intéressées à partager à cette occasion leurs expériences souvent désignées comme symptômes psychiatriques.  

Colloque : "La question de l’inné et de l’acquis", le 10 mars 2020 à Paris

le 24 février 2020

L’ASAPP, Association de Santé physique et psychique,  a été crée pour valoriser et transmettre  les nouvelles découvertes scientifiques concernant la santé et le bien être. Au cours de ce premier colloque organisé par l’association, le choix a été de mettre l’accent sur ce qui s’avère être une révolution dans le monde de la santé. : l’épigénétique.

Article : La pair-aidance, un modèle social ?

le 24 février 2020

Un article de Patrick Conrath et Maria Ouazzani, paru dans Le Journal des psychologues 2020/2 (n° 374), page 3.

Journées d'étude et conférence gesticulée : "Des médiations en pratique : interprètes, pair-aidants, médiateurs...", 26-27 mars 2020 à Lyon

le 10 février 2020

Ces deux journées d’étude clôturent la recherche ANR Remilas (Réfugiés, migrants et leurs langues face aux services de santé) portée, depuis avril 2016, par l’Orspere-Samdarra et le laboratoire ICAR et ouvrent de nouvelles perspectives d’enquêtes et d’échanges sur la place et le rôle des « tiers » et/ou des « pairs » dans les domaines de la santé de l’intervention sociale ou dans les groupes.

Vidéo : Conférence Prescrire "L'indépendance professionnelle : facteur de qualité des soins ? Des étudiants et des enseignants s'engagent"

le 10 février 2020

L'équipe Prescrire a organisé le jeudi 30 janvier 2020 à l'Espace Saint-Martin (Paris IIIe) l'annonce officielle des Palmarès Prescrire 2019 précédée d'une conférence-débat : "L'indépendance professionnelle : facteur de qualité des soins ? Des étudiants et des enseignants s'engagent"
 

MOOC : Développement psychologique de l'enfant

le 3 février 2020

Du 24 janvier 2020 au 24 février 2020, découvrez le monde incroyable du développement psychologique du jeune enfant !

Recueil numérique : Les enjeux éthiques associés à la prévention du suicide

le 31 janvier 2020

Recueil réalisé par Monique Carrière - Mission Recherche (MiRe) Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) Ministère des Solidarités et de la Santé

Rapport : L’art peut être bénéfique pour la santé physique et mentale, selon l'OMS

le 30 janvier 2020

Après analyse de plus de 900 publications scientifiques, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) conclut que la pratique ou le contact avec des arts comme la danse, la photographie ou encore la littérature, améliore la santé physique et mentale. 

Vidéo : "1960-2019 : du secteur de psychiatrie au territoire de santé mentale" avec Franck Bellivier, Michel Laforcade et Martine Wonner

le 27 janvier 2020

Table ronde du Diplôme inter-universitaire santé mentale dans la communauté 2020, animée par Aude Caria, Directrice de Psycom : "1960-2019 : du secteur de psychiatrie au territoire de santé mentale" avec Frank Bellivier, Délégué ministériel Santé mentale et psychiatrie, Michel Laforcade, Directeur de l’ARS Nouvelle Aquitaine et Martine Wonner, Psychiatre et Députée.

Evénement : 1ère Journée "Santé mentale et tabagisme", le 2 avril 2020 à Nancy

le 27 janvier 2020

Les personnes souffrant de troubles psychiques sont nombreuses à consommer du tabac. Quels peuvent être les liens de causalité ?

Événement : Journée d'étude Inserm "Du cerveau aux neurosciences", le 22 janvier 2020 à Paris

le 20 janvier 2020

La 3e journée d’étude du Comité pour l’histoire de l’Inserm se déroulera le 22 janvier 2020 à la Sorbonne (Paris). Cet événement, organisé en partenariat avec Sorbonne Université et l’UMR SIRICE, constituera un nouveau temps de rencontre et d’échanges entre historiens, chercheurs en sciences humaines et sociales, témoins, scientifiques et acteurs institutionnels et associatifs.

Dossier documentaire : La pair-aidance

le 20 janvier 2020

Ce dossier documentaire est consacré à la pair-aidance. Il s'inscrit dans un programme de travail mené par l'Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne Franche-Comté, dans le cadre de la démocratie en santé. 

La Santé en action : Prévenir le suicide : connaissances et interventions

le 13 janvier 2020

Il existe des interventions efficaces pour prévenir le suicide, cela a été démontré par la littérature scientifique.

Revue de la littérature : La gestion du stress des parents d'enfants atteints de handicap sévère

le 13 janvier 2020

Cette revue de littérature, produite dans le cadre d'une recherche soutenue par la FIRAH, a été réalisée dans le cadre de la recherche "La famille face au handicap : la gestion du stress parental des parents d'enfants souffrant du syndrome de Dravet", portée par l'Université de Lorraine.

18e congrès annuel de l’Association de Recherche de Soutiens et de soins en Psychiatrie Générale (ARSPG) : "La psychiatrie intégrative", 26-27 mars 2020 à Paris

le 6 janvier 2020

La 18ème édition du congrès annuel « La psychiatrie dans tous ses états » de l’Association de Recherche de Soutiens et de soins en Psychiatrie Générale (ARSPG), aura pour titre « La psychiatrie intégrative ». Le congrès aura lieu les 26 et 27 mars 2020 à la Faculté de médecine La Salpêtrière situé au 105 Boulevard de l’Hôpital 75013 PARIS.

Conférence-débat : L'indépendance professionnelle, facteur de qualité des soins ?

le 6 janvier 2020

La revue médicale indépendante Prescrire donnera la parole à des étudiant·es et des enseignant·es en médecine sur le thème de l'indépendance professionnelle comme facteur de qualité des soins. 

Vidéos : Retour sur la 5e journée nationale des CLSM à Lille

le 16 décembre 2019

230 personnes se sont retrouvées le vendredi 15 novembre 2019 à Lille pour s’interroger sur le thème : Les conseils locaux de santé mentale, 12 ans après, qu’est-ce qui a changé ? 

Expertise collective : Troubles développementaux de la coordination ou dyspraxie

le 16 décembre 2019

Un groupe d'experts réuni par l'Inserm a analysé la littérature scientifique sur ce trouble qui impacte principalement l'habileté dans les gestes. Il recommande une prise en charge personnalisée pour chaque enfant concerné. 

Colloque : De pairs à pairs, aujourd'hui et demain, 27 janvier 2020 à Paris

le 9 décembre 2019

L’intervention de pair à pair fait l’objet aujourd’hui de quelques initiatives isolées en dehors des deux expérimentations structurantes (Médiateurs de santé-pairs et Un chez soi d’abord). Afin de changer d’échelle il est temps que les pairs s’emparent du sujet, se structurent en réseau et fassent des propositions pour lever les freins.

Article : "Le spectre de la dépendance aux médicaments chez les usagers", par Sylvie Fainzang

le 9 décembre 2019

Texte d'ouverture, rédigé par Sylvie Fainzang, pour la revue Anthropologie & Santé n°19 (2019) : "Face aux risques médicamenteux".

6es Rencontres de la recherche en soins en Psychiatrie, 23-24 janvier 2020 à Lyon

le 9 décembre 2019

La 6e édition des Rencontres de la Recherche en soins en psychiatrie organisées par le Centre Hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont d’Or, aura lieu les jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2020 de 9h à 18 h (J1) et de 9h à 17h (J2) à "Valpré" Écully (Lyon Nord).

Prescrire : Bilan 2020 "Pour mieux soigner, des médicaments à écarter"

le 2 décembre 2019

Pour la huitième année consécutive, Prescrire publie un bilan "des médicaments à écarter pour mieux soigner". Ce bilan recense des cas de médicaments plus dangereux qu'utiles, à écarter des soins. L'objectif est d'aider à choisir des soins de qualité, pour d'abord ne pas nuire aux patients et pour éviter des dégâts.

DU "Rétablissement en santé mentale : soins et accompagnement, de la précarité à l'inclusion sociale", Université Paris-Descartes

le 25 novembre 2019

Proposé par l'université Paris Descartes, un diplôme universitaire portant sur le rétablissement en santé mentale pour les personnes en situation de précarité a ouvert les inscriptions. 

Article : Dispositif pour améliorer le suivi de santé des enfants et adolescents en danger

le 25 novembre 2019

Trois départements français expérimentent un suivi de santé renforcé pour les enfants et les adolescents protégés. Entretien avec la pédiatre responsable de ce dispositif au CHU de Nantes.