Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

S'abonner aux flux RSS

Colloques, congrès, rencontres, formations, articles scientifiques.


Dossier : "Accompagnement à la parentalité"

le 27 juin 2018

Au cours de ces cinquante dernières années, l’évolution des modèles familiaux, tant dans la composition des familles que du point de l’exercice des fonctions parentales, a fait émerger le terme de parentalité. Celui-ci va au-delà de la simple transmission génétique pour englober l’ensemble des fonctions affectives et sociales nécessaires à l’éducation d’un enfant, ces diverses fonctions pouvant être exercées par de nombreux intervenants dès lors qu’ils contribuent à répondre aux besoins d’un enfant.

ANSM : Etude sur le risque de troubles neuro-développementaux précoces associé à l’exposition in utero à l’acide valproïque et aux autres traitements de l’épilepsie en France

le 25 juin 2018

Cette étude confirme le risque de troubles neuro-développementaux précoces en lien avec l’exposition à l’acide valproïque (Depakote° ou autres) pendant la grossesse. Ce risque apparaît de l’ordre de 4 à 5 fois plus élevé parmi les enfants exposés par rapport aux enfants dont la mère n’a pas reçu d’antiépileptique pendant la grossesse, avec un effet dose marqué. En effet, ce risque apparaît jusqu’à 8 à 10 fois plus élevé parmi les enfants exposés aux doses les plus fortes.

MOOC : Histoire des représentations et du traitement de la Folie

le 24 juin 2018

Vous vous demandez ce qu’est la folie? Une maladie que l’on peut diagnostiquer et soigner? Le résultat d’une possession maléfique? Le produit d’un contexte social et politique? Le “fou” est-il responsable de ses actes? La folie révèle-t-elle une vérité présente dans la société et en chacun de nous? A travers l’histoire, les grands penseurs, qu’ils soient philosophes, théologiens, médecins, psychologues, anthropologues, sociologues, historiens ou artistes se sont posé ces mêmes questions et ont développé des théories et des outils pour leur apporter des réponses. Avec le Mooc “Histoire des représentations et du traitement de la folie”, nous vous invitons à les découvrir.

Rapport Médecins du Monde : La souffrance psychique des exilés, une urgence de santé publique

le 24 juin 2018

La santé mentale, et plus largement la souffrance psychique, se situe dans l’exact angle mort des politiques publiques concernant les personnes exilées, encore majoritairement orientées vers le soin des maladies infectieuses et la prise en charge des urgences médicales. Elle constitue pourtant une urgence sanitaire et un enjeu de santé publique majeur.

Publication : 8e Observatoire S.O.S Amitié des Souffrances Psychiques

le 22 juin 2018

Comme chaque année, l'association S.O.S Amitié publie son Observatoire des Souffrances Psychiques, réalisé à partir des appels qu'elle reçoit via téléphone, messagerie et chat. Véritable miroir de la société française, l'Observatoire révèle cette année encore la présence d'un sentiment de mal-être et d'inquiétude dont souffrent les appelants de tous âges et de tous milieux sociaux. 

Publication : CIM-11, 11e édition de la Classification internationale des maladies de l'OMS

le 21 juin 2018

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie aujourd'hui sa nouvelle Classification internationale des maladies (CIM-11).

Vidéo : Festival de l’hospitalité - Subjectivité, expérience, humanisation : Neuro Sainte-Anne 2022 à l’heure de l’UX

le 18 juin 2018

En 2022, un nouveau bâtiment de 5 étages ouvrira ses portes sur le site Cabanis et accueillera la patientèle du pôle Neuro Sainte-Anne. Cet édifice construit en lieu et place des actuels bâtiments Broca et Pierre Janet intégrera sur différents plateaux les filières de prise en charge « neuro » réparties depuis 1986 dans le centre Raymond Garcin, et dans le pavillon voisin.

Revue : Lien social publie un numéro sur le handicap psychique et l'emploi

le 18 juin 2018

L'hebdomadaire Lien social explore le thème de l'emploi pour les personnes souffrant de handicap psychique.

Article : Peut-on compter sur le care pour soigner le cure en psychiatrie ?

le 14 juin 2018

La psychiatrie internationale revient-elle de ses excès en se montrant moins étrangère aux questions contemporaines sur la subjectivité et l’intersubjectivité dans les pratiques de soin et dans la recherche ?

Journée Psypropos : "Soutenir l’existence en toute circonstance", le 19 juin 2018 à Blois

le 8 juin 2018

Conférence d'ouverture du thème 2018 : Soutenir l'existence en toute circonstance avec Madame Adeline Hazan, Contrôleure Générale des Lieux de Privation de Liberté.

Article : Alcoolodépendance, les risques du baclofène à forte dose

le 8 juin 2018

Le risque d'épilepsie, d'infection, d'infarctus du myocarde ou d'idées suicidaires est plus élevé avec le baclofène à forte dose.

Événement : Premières rencontres régionales du Céapsy, le 27 novembre 2018 à Paris

le 8 juin 2018

Dans le cadre de ses missions d’appui aux acteurs de la région, le Centre Ressource Troubles Psychiques Ile de France (CEAPSY), organise une journée visant à favoriser cette culture commune et partagée en Ile-de-France, en partenariat avec la CNSA, l’UNAFAM, la coordination régionale Ile de France de la fédération Santé Mentale France.

Article : L’Antipsychiatrie, symptôme de la postmodernité ?

le 8 juin 2018

Les pratiques actuelles encadrant la souffrance psychique sont fortement teintées de discours d’ascendance libérale ; en témoigne la sortie fracassante du DSM-5  (2013). Si l’arrivée du manuel sur la scène internationale a provoqué un tollé considérable, quelques dizaines d’années plus tôt, son aïeul, le DSM-III  (1980), marquait déjà un tournant clé emprunté par la psychiatrie, en relayant le paradigme des structures psychopathologiques (1926–1977) jusqu’alors souverain. 

Rencontre : Schizophrènes au XXème siècle, des effets secondaires de l’histoire, le 25 juin 2018 à Paris

le 30 mai 2018

Les invités du Lab-ah, en partenariat avec le service Bibliothèques & Documentation : un cycle de rencontres entre les partenaires du Laboratoire de l’accueil et de hospitalité et les professionnels du GHT Paris psychiatrie & neurosciences

Article : La maladie d’Alzheimer ne va pas exploser, voici pourquoi

le 30 mai 2018

L'auteur, professeur de gériatrie, dénonce dans son livre co-écrit avec le journaliste Éric Favereau, « Alzheimer le grand leurre » (Michalon), une médicalisation croissante de ce phénomène naturel qu’est le vieillissement. Selon lui, Alzheimer est une construction sociale bien plus qu’une réalité médicale. Et d’ailleurs, la grande épidémie annoncée ne se produira pas, affirme-t-il dans l’extrait que nous publions ci-dessous.

Article : Lorsque vous êtes malade, le soutien que vous recevrez dépendra de la "valeur" de votre maladie

le 30 mai 2018

Le nom d'une maladie peut affecter le niveau de soins qu'une personne reçoit. Les personnes atteintes de cancer qui éprouvent de la peur et de l'incertitude peuvent avoir accès à des centres de traitement du cancer  . Les dons et les legs permettent à ces centres de tout offrir, du stationnement accessible aux services de perruques et de beauté, en passant par les soins cliniques complets.

6èmes rencontres Kelvoa : Approches par les capabilités et le développement du pouvoir d’agir : quelles perspectives ? Le 14 juin 2018 à Paris

le 30 mai 2018

KELVOA a été créée par un collectif de professionnels européens. Collectif destiné aux intervenants de l’accompagnement dans des champs très élargis. (orientation, travail social, santé, éducation et formation, culture, citoyenneté….). En somme, un Laboratoire d’Innovation Sociale spécifique à l’accompagnement, donnant la parole aux professionnels et aux personnes accompagnées, susceptible d’intervenir dans le débat public tant sur les aspects techniques qu’éthiques.

Conférence : Bioéthique et neurosciences : L’interface homme-machine, 6 juin à Paris

le 28 mai 2018

Les enjeux des recherches en neurosciences sont de 2 ordres, étroitement liés. Il s’agit d’une part, de relever le défi de dévoiler l’organisation et le fonctionnement de l’organe complexe que représente notre cerveau et plus généralement de notre système nerveux, à toutes les étapes de la vie et dans ses nombreuses fonctions, ouvrant une fenêtre sur la connaissance du soi et de nos comportements. 

Conférence : Prévenir et prendre en charge les moments de violence en psychiatrie, 30 mai à Paris

le 28 mai 2018

Conférence proposée par la Haute autorité de santé à l'occasion de la Paris Health Care Week.

Etude : Les antidépresseurs font prendre du poids, confirme une grande étude

le 25 mai 2018

Les antidépresseurs font prendre du poids, indique une grande étude britannique publiée dans le British Medical Journal. Rafael Gafoor du King's College London et ses collègues ont analysé les dossiers de santé électroniques de près de 300 000 patients britanniques.

Livre : "Traité de réhabilitation psychosociale" coordonné par le Pr Nicolas Franck

le 25 mai 2018

La réhabilitation psychosociale regroupe des pratiques destinées à favoriser le rétablissement des personnes ayant des troubles psychiques sévères. Elle s’appuie sur la mise en évidence de leurs ressources, y compris cognitives, et sur le renforcement de leurs capacités de décision et d’action.

Le traité de réhabilitation psychosociale, sous la direction du professeur Nicolas Franck a regroupé plus de 150 auteurs qui témoignent de la pluralité et de l’ampleur des travaux engagés dans ce domaine, et autour de cette approche porteuse d’espoir.

Bibliographie : Soins psychiatriques aux personnes détenues

le 25 mai 2018

Toutes les pathologies psychiatriques sont surreprésentées en prison, et un quart des détenus souffrant de troubles psychiatriques présentent une comorbidité addictive. Face à une pénalisation accrue de la folie, quels sont les enjeux éthiques et cliniques pour la psychiatrie ? Comment soigner et penser la rencontre avec l’autre dans des contraintes de temps et d'espaces maximales ? Comment établir des frontières claires avec le judiciaire pour négocier les conditions du soin psychique ?

Conférence : "Santé mentale, réfugiés et migration", 24 mai à Athènes

le 23 mai 2018

The situations that people are fleeing from generate mental health problems: unemployment, hunger, religious persecution, no future, war...). The very act of fleeing can also create mental health problems; moving, arriving in a new setting, adapting to a different culture, being victims of racism. Parallels can also be drawn with people with mental health problems fleeing from their local communities.

Soirée éthique : "Le refus de soins de la personne âgée", 30 mai à Lille

le 23 mai 2018

Le refus de soin suscite, de la part du soignant comme des proches, une réaction de malaise, incompréhension ou parfois « rationalisation » au vu de son âge. Pourquoi refuser des soins quand on est malade alors même qu’on pourrait aller mieux ?

Conférence FHF : "Psychiatrie, grand-âge, handicap : vraiment prêts pour le virage inclusif ?", 29 mai à Paris

le 22 mai 2018

Pour répondre à cette attente, la société développe des formes d’accompagnement et de soutien à l’autonomie alternatives à l’hébergement.

  • Quelle adéquation de l’offre avec les attentes et les besoins ?
  • Inclusion versus établissement, un équilibre à trouver. La société est-elle prête pour aborder un virage inclusif sans
    précédent ?
  • Existe-t-il un risque au tout inclusif ?
  • Quel modèle social pour l’autonomie de tous ? Quid des politiques structurelles ?

Formation : Approche du jeu excessif et pathologique

le 22 mai 2018

Le Centre de référence sur le jeu excessif (CRJE) organise chaque année depuis 2008, une session de formation intitulée « Première approche du jeu excessif et du jeu pathologique  ». En 2012, un nouveau module «  Deuxième approche du jeu excessif et du jeu pathologique  » a été créé à destination des professionnels de santé pour aborder la prise en charge à travers la discussion sur des cas cliniques.

 

Audition publique : "Auteurs de violence sexuelles : prévention, évaluation et prise en charge", 14-15 juin à Paris

le 18 mai 2018

Vingt ans après la loi du 17 juin 1998*, ayant notamment instauré en France l’injonction de soins comme modalité centrale de l’exécution de la peine pour les auteurs d’infraction à caractère sexuel, et impliquant ainsi le soignant dans une prise en charge articulée avec la Justice, plusieurs questions demeurent, et de nouvelles problématiques émergent.

Étude : L'utilisation d'antidépresseurs conduit à l'aggravation des résultats à long terme

le 14 mai 2018

Une nouvelle étude réalisée par Michael P. Hengartner, Jules Angst et Wulf Rossler a révélé que ceux qui prenaient des antidépresseurs étaient plus susceptibles d'avoir des symptômes de dépression plus graves après 30 ans. Ce résultat était indépendant de la gravité de la maladie ainsi que d'un grand nombre d'autres facteurs de confusion potentiels.

Livre : "L'étrange univers du schizophrène", par Sophie Chrizen

le 11 mai 2018

Sophie Chrizen est l’anagramme de schizophrénie. A la suivre attentivement pendant les vingt ans qu’elle a mis à guérir de sa schizophrénie, on n’aurait pu qu’être frappé par la relation extravagante qu’elle entretenait avec sa psychiatre.

Vidéos : Journées nationales de prévention du suicide 2018

le 11 mai 2018

Les 22èmes Journées Nationales pour la Prévention du Suicide sur le thème "Acteurs visibles et invisibles de la Prévention du Suicide" ont eu lieu le lundi 5 février 2018 au Ministère des Solidarités et de la Santé à Paris.