Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Article : "Le spectre de la dépendance aux médicaments chez les usagers", par Sylvie Fainzang

Article : "Le spectre de la dépendance aux médicaments chez les usagers", par Sylvie Fainzang

le 9 décembre 2019

Texte d'ouverture, rédigé par Sylvie Fainzang, pour la revue Anthropologie & Santé n°19 (2019) : "Face aux risques médicamenteux".

Résumé

Dans le contexte des scandales sanitaires liés aux médicaments et de la nécessité d’une pharmacovigilance, la question se pose des décisions que les individus prennent face aux prescriptions qui leur sont délivrées. Compte tenu des risques, réels ou non, associés à la prise de médicaments, les patients tendent de plus en plus à évaluer leurs prescriptions et à les aménager. Parmi ces risques figure la dépendance, dont la crainte incite souvent les usagers à refuser ou à modifier leurs prescriptions. Mais de quoi les usagers parlent-ils lorsqu’ils parlent de dépendance dans le champ médicamenteux ? On tentera ici de cerner les diverses acceptions de cette notion pour les sujets, afin d’éclairer les stratégies (modifications, réduction, sélection, adaptations) qu’ils adoptent pour limiter le risque de dépendance. On verra que, bien au-delà de la définition que lui donne la pharmacologie, c’est une relation existentielle et politique à la substance qui est redoutée, et qu’elle ne saurait être comprise sans être rapportée au développement contemporain de la notion d’autonomie.

Consultez l'article sur OpenEdition