Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Article : Promotion de la santé et autonomisation du patient dans les soins infirmiers psychiatriques

Article : Promotion de la santé et autonomisation du patient dans les soins infirmiers psychiatriques

le 24 février 2016

[Somapsy] Actuellement, le nombre de personnes souffrant d’une maladie mentale augmente dans le monde entier, de même que la tendance à spécialiser de plus en plus les soins de santé mentale. Conséquence, la demande d’infirmiers spécialisés dans ce domaine s’accroît elle aussi. Les infirmiers psychiatriques ont un rôle important à jouer en matière de promotion de la santé des patients et de reprise du contrôle de leurs vies. 

L’article analyse le rôle de ces professionnels par rapport à l’autonomisation du patient, en termes d’émancipation, de confiance en soi et de soins personnels. L’article vise à analyser ces concepts en allant plus loin que les idées traditionnelles de promotion des soins infirmiers en santé mentale.

Autonomisation

L’autonomisation du patient ayant été définie par l’OMS comme la pierre angulaire de l’approche de promotion de la santé, il convient donc de développer et de mettre en œuvre des méthodes qui respectent la voix du patient. L’article décrit l’autonomisation comme le processus d’accroissement de l’estime de soi dont une personne a absolument besoin pour avoir l’énergie suffisante de développer sa santé personnelle. Les personnes atteintes de troubles mentaux qui ont participé à des activités de promotion de la santé axée sur le patient ont décrit des expériences positives eu égard à l’autonomisation. Selon des professionnels de la santé mentale, les processus d’autonomisation en matière de services et de soins en santé mentale dépendent des priorités du financement, ainsi que de la diffusion et de la répartition des responsabilités au niveau organisationnel.

Source Somapsy