Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Article scientifique : Évaluer les ressources des patients, une approche centrée sur le rétablissement

Article scientifique : Évaluer les ressources des patients, une approche centrée sur le rétablissement

le 1 décembre 2016

[EM Consulte] La recherche empirique a montré qu’une focalisation sur les ressources des patients psychiatriques est protectrice face à une chronicisation de leurs symptômes. L’utilisation en pratique clinique d’outils standardisés mesurant les ressources est néanmoins rare du fait d’un manque d’instruments adaptés. Pour pallier à cette lacune, nous avons développé un outil d’auto-évaluation des ressources adapté aux patients psychiatriques (l’AERES).

Cet outil dresse le profil général des ressources internes et externes pouvant contribuer à leur rétablissement. Cet article présente l’outil AERES et analyse dix entretiens afin d’évaluer l’impact sur les patients d’une perspective centrée sur le rétablissement. La méthode de recherche qualitative consensuelle de Hill est utilisée. Les résultats montrent que l’AERES est perçu par les patients comme exhaustif, utile, compréhensible, agréable et nouveau.

Source EM Consulte