Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > CCOMS : État des lieux national des CLSM en période de confinement

CCOMS : État des lieux national des CLSM en période de confinement

le 2 juin 2020

Le Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) a publié les résultats d'une enquête menée auprès des coordonnatrices et coordonnateurs de Conseils locaux de santé mentale (CLSM) durant les deux dernières semaines de confinement. 

Au cours de la période inédite de confinement national du à la pandémie COVID-19, le Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) a développé des outils pour appréhender le retentissement de cette crise sanitaire sur le fonctionnement de cette plateforme d’échanges, de coopération et de démocratie sanitaire que sont les Conseils locaux de santé mentale (CLSM).

L’évaluation a porté à la fois sur l’état de santé mentale de la population générale, des personnes vivant avec un trouble psychique et des personnes vulnérables, ainsi que sur le niveau d’action des CLSM, en particulier dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

102 coordonnatrices et coordonnateurs de CLSM ont répondu aux 24 questions de l’enquête entre le 28 avril et le 12 mai 2020.

Le CCOMS publie, sur la base des résultats de cette enquête, un état des lieux national des CLSM en période de confinement et une retranscription des conséquences observées par les coordonnateurs dans les quartiers prioritaires.

Lire l'état des lieux sur le site du CCOMS