Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Colloque, 9 octobre, Barcelone : Integration des soins somatiques et des soins de santé mentale

Colloque, 9 octobre, Barcelone : Integration des soins somatiques et des soins de santé mentale

le 4 juin 2015

[Somapsy] “L’intégration entre le système de santé et le système des services sociaux, une approche globale de la santé mentale”

La liaison est une intégration et elle admet, par conséquent, la différence. La rencontre avec l’autre s’étaye sur une telle différence, dans la mesure où chacun a et assume le besoin qu’il a des compétences de l’autre, chacun reconnaît ce qui lui manque. A l’opposé de ce qui se passe dans un monde d’absolus, d’autosuffisance, voire de toute puissance, le monde de la liaison est un monde d’incomplétude, de manque, de besoins, même de vulnérabilités puisque l’on dépend de l’autre.

Il est possible d’accepter que chacun fasse sa part, celle qui lui correspond, dans un territoire partagé, autour des besoins du patient. Pour nous, le monde de l’intégration est aujourd’hui celui de la liaison possible, celui de la rencontre, là où réside le mystère, là où habitent les différences, les besoins, la réciprocité, la générosité. C’est ici que se trouve la clé : au sein même de ces mots qui ne sont ni techniques, ni scientifiques, mais qui s’inscrivent au centre même de l’expérience humaine. La liaison se construit et se décline en maintes formes possibles. L’espace de la liaison, l’espace de la rencontre, est un espace en construction.

Source Somapsy