Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Colloque : "La question de l’inné et de l’acquis", le 10 mars 2020 à Paris

Colloque : "La question de l’inné et de l’acquis", le 10 mars 2020 à Paris

le 24 février 2020

L’ASAPP, Association de Santé physique et psychique,  a été crée pour valoriser et transmettre  les nouvelles découvertes scientifiques concernant la santé et le bien être. Au cours de ce premier colloque organisé par l’association, le choix a été de mettre l’accent sur ce qui s’avère être une révolution dans le monde de la santé. : l’épigénétique.

L’épigénétique, sous l’influence de l’environnement, module l’expression des gènes et joue ainsi un rôle capital dans le développement du cerveau. L’environnement est pris au sens large : contexte émotionnel, état hormonal, état nutritionnel, infections bactériennes et virales, pollution, etc…D’où l’importance du rôle de l’épigénétique dans l’enfance, chez les tout petits , au moment où le développement cérébral s’effectue sous  une influence essentiellement sensorielle. Si chaque cerveau est unique et se caractérise par une  grande plasticité en interaction continuelle avec l’environnement à tous les âges, la petite enfance constitue une période  clef.

Le but de ce colloque est de comprendre l’enchevêtrement existant, au travers de l’épigénétique,  entre les sciences dites dures - biologie, génétique-…  et les sciences  humaines - psychologie, sociologie…- ; et de souligner comment l’épigénétique  conduit à penser autrement l’éducation à la Santé.

Ce colloque aura lieu au Ministère de la santé - Salle Laroque, 14, Avenue Duquesne, 75007 Paris (Déjeuner libre au choix avec possibilité au self du Ministère).

Programme et informations complémentaires sur le site de l’ASAPP