Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Dossier thématique : La pédopsychiatrie

Dossier thématique : La pédopsychiatrie

le 11 décembre 2017

La psychiatrie soigne les adultes, mais il ne faut pas oublier qu’avant cela elle prend aussi en charge les enfants. 

Un large éventail de troubles est concerné : par exemple, les troubles des apprentissages, du langage, de l’attachement, du comportement, de l’alimentation et allant jusqu’à la dépression ou les psychoses et l’autisme infantile. Leur définition, leur prise en charge sont spécifiques, avec des conséquences variables sur l’adulte en devenir. Un aperçu de la pratique de la pédopsychiatrie en France vous est présenté dans ce dossier.

Pendant longtemps les troubles psychiatriques de l’enfant n’ont pas été considérés en tant que tels. La mortalité infantile élevée, la considération que l’enfant n’était qu’un “adulte miniature” expliquent en partie ce manque d’intérêt.

On commence à porter plus d’attention aux maladies mentales de l’enfant au XIXe siècle, même si celles-ci sont souvent mélangées avec les notions de déficiences mentales et intellectuelles (à travers notamment les notions d' »idiotie » et de « débilité ») ou encore de l’épilepsie. En dehors de quelques cas, les troubles de l’enfance sont traités au regard des problématiques de la société, en particulier de celle de la délinquance, et les solutions proposées sont essentiellement éducatives et non thérapeutiques.

Consulter le dossier sur Ascodocpsy