Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Emission radio, Priorité Santé : La schizophrénie

Emission radio, Priorité Santé : La schizophrénie

le 28 août 2015

[RFI] L'OMS classe la schizophrénie dans le groupe des 10 maladies qui entraînent le plus d’invalidité. La schizophrénie débute généralement à l’adolescence. Elle se caractérise par une rupture de contact avec le monde environnant, un retrait de la réalité et une pensée autistique.

De même que des délires, des hallucinations visuelles ou auditives, des perturbations du cours de la pensée et de l’affectivité, durant une période prolongée (au moins 6 mois). Avec le temps, cette maladie devient chronique et entraîne un handicap psychologique majeur. Quels sont les signes qui peuvent être révélateurs ? Quelle est la prise en charge ?

•    Pr Bernard Granger, psychiatre et psychothérapeute professeur de psychiatrie à l’université René Descartes Paris 5 et dirige l’unité de psychiatrie de l'Hôpital Tarnier  (APHP), auteur de : « La Schizophrénie idées reçues sur une maladie de l’existence  » aux éditions Le Cavalier Bleu.  
•    Pr Aida Sylla, Professeur de psychiatrie au CHU de Fann à Dakar  et chef de la division santé mentale au ministère de la santé du Sénégal.

En fin d’émission, nous allons parler des craintes de contamination du port au cyanure de sodium en Chine avec le Dr Florence Pillère, médecin et toxicologue à l’Institut National de recherche et de sécurité  (INRS).

Source RFI