Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Entretien : Quarante ans d'information critique sur le médicament en France, avec Catherine Sokolsky

Entretien : Quarante ans d'information critique sur le médicament en France, avec Catherine Sokolsky

le 24 septembre 2019

A l'occasion de l'ouverture du procès Médiator°, la journaliste spécialisée en santé Catherine Sokolsky (Que Choisir Santé) analyse le chemin parcouru par l'information critique sur le médicament en France depuis quarante ans. 

"Les gens sont friands d'informations concrètes sur le médicament, les concernant individuellement : est-ce efficace, est-ce dangereux, quelles interactions, etc. ? Pourtant, en termes d'information indépendante, le secteur médical a longtemps été peu développé, alors qu'il existait déjà des organismes de défense et d'information du consommateur dans tous les domaines. (...)

En 2006, "Que choisir santé" est né avec le dessein de s'inscrire dans une même veine d'information pour le grand public, avec la rigueur de Prescrire. Selon des sondages auprès des lecteurs, la rubrique la plus lue était l'information sur le médicament, et cette tendance s'est renforcée lorsqu'a éclaté l'affaire du Mediator°. (...)

En France, on aime beaucoup le médicament, peut-être plus que dans d'autres pays. Indice de cette appétence : les chiffres de consommation.

En fait, c'est tout un système qui commence pour les médecins pendant les études. Il y a une dizaine d'années, j'avais comparé les études médicales en France et en Hollande, où on consomme beaucoup moins de médicaments. Contrairement à ce qui passait en  France, la mise à l'écart des firmes se pratiquait déjà dans les facultés hollandaises. Les médecins y étaient formés à la non-prescription : dans telle ou telle situation, faut-il vraiment un médicament ? Je n'ai pas entendu que pendant leurs études, on apprenne aux futurs médecins français, devant telle ou telle affection, à se demander : peut-on ne rien faire ?"

Lire la suite de l'entretien sur Prescrire