Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Etude : Les antidépresseurs font prendre du poids, confirme une grande étude

Etude : Les antidépresseurs font prendre du poids, confirme une grande étude

le 25 mai 2018

Les antidépresseurs font prendre du poids, indique une grande étude britannique publiée dans le British Medical Journal. Rafael Gafoor du King's College London et ses collègues ont analysé les dossiers de santé électroniques de près de 300 000 patients britanniques.

Ils ont analysé les liens entre 12 antidépresseurs couramment prescrits et la prise de poids. Au cours d'une période de suivi de dix ans, les augmentations d'au moins 5 % du poids corporel ont été identifiées. Le risque annuel de cette augmentation de poids était de 8,1 % pour le groupe qui ne prenait pas d'antidépresseurs, et de 11,2 % pour celui qui en prenait.

Les patients s'étant fait prescrire l'un des 12 antidépresseurs étaient 21 % plus susceptibles de connaître un épisode de prise de poids que ceux qui ne prenaient pas d'antidépresseurs.

« Ces résultats montrent que les antidépresseurs augmentent le risque de prise de poids sur une période de plusieurs années. D'un point de vue clinique, ces observations renforcent la nécessité d'une gestion active, adaptée et soutenue du poids de pair avec la prescription de traitements antidépresseurs », souligne le chercheur.

Lire la suite sur le site PsychoMedia