Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Irdes : Atlas de la santé mentale en France

Irdes : Atlas de la santé mentale en France

le 15 juin 2020

La nouvelle édition de l'Atlas de la santé mentale, réalisé par l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé, vient d'être mise en ligne. Les cartes et chiffres présentés sur les prises en charge ou l'offre disponible sur tout le territoire national offre une photographie actualisée de la situation, en fonction de l'âge des patients notamment. 

La nouvelle édition de l'Atlas de la santé mentale en France, réalisé sous la direction de Magali Coldefy et Coralie Gandré (Irdes), a été publiée en mai aux Éditions de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes). 

En France, les troubles psychiques sont associés à des enjeux majeurs en termes de prises en charge dans un champ en pleine mutation. Encore souvent centré uniquement sur le soin, le suivi des personnes atteintes de troubles psychiques s’oriente néanmoins vers le rétablissement, l’inclusion sociale, professionnelle et citoyenne des personnes. Impliquant de nombreux acteurs des secteurs sanitaire et médico-social appelés à coopérer dans le cadre des projets territoriaux en santé mentale, il est encore difficile à caractériser à l’échelle nationale. 

Dans ce contexte, l’Atlas de la santé mentale en France propose une photographie inédite en cartes et en chiffres, tant des prises en charge que de l’offre disponible sur le territoire à partir de systèmes d’information existants. Il décrit des situations spécifiques, notamment celles de populations particulièrement vulnérables du fait de leur âge ou de leur milieu de vie : les enfants et adolescents, les adultes de 18 à 64 ans suivis pour des troubles psychiques fréquents ou des troubles psychiques sévères et persistants, les personnes âgées et la population pénitentiaire.

Télécharger gratuitement l'Atlas sur le site de l'Irdes  et utiliser l'outil interactif pour un territoire donné AtlaSanté