Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Journée d'actualité CNFPT : Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages : Des enjeux du repérage à la mise en oeuvre du parcours de santé, le 14 juin 2019 à Paris

Journée d'actualité CNFPT : Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages : Des enjeux du repérage à la mise en oeuvre du parcours de santé, le 14 juin 2019 à Paris

le 27 mai 2019

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages, dits « troubles DYS » constituent une priorité de santé publique. On estime en France que 8% des enfants d’âge scolaire sont concernés. 

Fin 2017, la Haute autorité de santé a publié un guide "parcours de santé" dans lequel plusieurs leviers sont identifiés dont la formation des professionnels et la fluidité du parcours. Derrière ces trois lettres, D. Y. S., sont regroupés différents troubles cognitifs : dyslexies, dysphasies, dysorthographies, dyscalculies, dyspraxies, dyssynchronie et troubles de l’attention (avec ou sans hyperactivité). Ces troubles peuvent avoir des conséquences sur une ou plusieurs fonctions cognitives : langage oral ou écrit, gestes et motricité. Les répercussions sont nombreuses : difficultés d’apprentissage scolaire et souffrances psychologiques.

Comment expliquer les troubles DYS et les reconnaître ? Comment les repérer, poser un diagnostic et proposer un accompagnement dans des dispositifs de prise en charge adaptés et individualisés ? Comment améliorer le parcours de santé ? 

A travers définitions, apports de connaissances et échanges, cette journée d’actualité vise à apporter un éclairage sur les références, les pratiques et les outils existants pour une meilleure connaissance partagée des troubles DYS. Ce rendez-vous permettra aux professionnels de repérer, orienter, et accompagner les enfants de manière individualisée.

Téléchargez le programme

Plus d'information sur le site du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)