Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Journée d’études : Qu’est ce que la démocratie sanitaire ? Le 8 octobre 2018, au Mans

Journée d’études : Qu’est ce que la démocratie sanitaire ? Le 8 octobre 2018, au Mans

le 24 septembre 2018

Un événement organisé par Hervé Guillemain, Nahema Hanafi et Sylvain Villaret. Avec le soutien de : Le Mans Université, TEMOS CNRS et CPER Pays de Loire.

Argument : Qu’est-ce-que la démocratie sanitaire ? A travers un ensemble de dispositifs récents, prévus notamment dans les lois de 1991 et de 2002, les usagers et les associations qui les représentent sont désormais officiellement investis d’une fonction dans le système de santé (conseils territoriaux, commission des usagers des établissements, actions de groupe). L’aspiration démocratique dans le champ de la santé ne se limite cependant pas à ces aspects. Elle relève aussi d’une volonté plus ancienne de rééquilibrage de la relation soignant/soigné et de valorisation du savoir du patient. Elle prend aujourd’hui des formes différentes, depuis l’intervention des lanceurs d’alertes jusqu’aux demandes liées à la nouvelle médecine des désirs en passant par l’organisation de débats citoyens sur les questions de santé et la mise en place de nouveaux outils pour contrer la désertification médicale. Le projet DEMOS a pour but de penser dans le temps long, en lien avec les enjeux et les acteurs contemporains, les différentes formes d’aspirations à la démocratie sanitaire dans plusieurs dimensions : modes d’organisations, lieux d’expression, typologie des acteurs, objets de mobilisation. Un des objectifs du projet est d’identifier les facteurs et les moments qui poussent les citoyens, malades ou non, à s’investir dans le champ de la santé, c’est-à-dire à ne pas résumer leur rôle à celui de consommateur. Pour cette première rencontre nous proposons de réunir des spécialistes des sciences humaines et sociales qui présenteront de manière synthétique leurs travaux ainsi que des acteurs de la santé (associations, élus, soignants) qui présenteront leurs expériences de terrain, pour ensemble débattre à propos des acteurs, des formes et des thèmes de l’intervention citoyenne dans le champ de la santé.

Aude Caria, directrice du Psycom prendra la parole dans l'après-midi sur la thématique suivante : "Démocratie en santé : des concepts à l'action. Exemple dans le champ de la santé mentale."

Consulter  le programme complet de la journée d'études (pdf - 208,76 ko)