Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Prix Prescrire 2016 : "La communication professionnelle en santé. 2e édition"

Prix Prescrire 2016 : "La communication professionnelle en santé. 2e édition"

le 26 octobre 2016

[Prescrire] L'ouvrage "La communication professionnelle en santé", dont la première édition date de 2005, rassemble des bases théoriques et un abondant matériau pédagogique pratique pour améliorer les compétences des soignants en communication.

Apprendre et enseigner la communication

Bien communiquer, entre eux et avec les patients, est indispensable aux professionnels de santé, à la fois pour échanger de l'information et pour établir une relation. Contrairement à certaines idées reçues, cela n'est pas inné, ni naturellement acquis avec l'expérience clinique. En France, la communication en santé est cependant peu enseignée en formation initiale ou en formation permanente.

"La communication professionnelle en santé" propose une approche pédagogique structurée, à même d'aider tout professionnel de santé à mieux communiquer, qu'il soit en exercice ou étudiant (1).

Un ouvrage pratique

L'ouvrage présente les connaissances théoriques issues de la recherche dans le domaine de la communication en santé : des travaux ont en effet montré les influences positives ou négatives de certains comportements communicationnels sur les résultats des soins.

Plusieurs chapitres pratiques détaillent les composantes de l'entretien soignant-patient et l'intérêt de certaines approches relationnelles, et décrivent des approches d'apprentissage d'aptitudes à la communication, dont celle conçue par les auteurs.

La plus grande partie de l'ouvrage aborde, à l'aide d'exemples commentés, des situations communicationnelles parmi les plus courantes et/ou difficiles, selon diverses caractéristiques des patients, selon divers contextes, et aussi entre professionnels de santé.

Une nouvelle édition enrichie

La nouvelle édition dépasse largement la mise à jour que les coordonnateurs de l'ouvrage envisageaient au départ. 60 auteurs y ont collaboré, dont 12 exerçant en Europe : pour la plupart médecins hospitalo-universitaires, et aussi pharmaciens, psychologues, sociologues, etc.

Tous les chapitres ont été revus au niveau linguistique. Le plan général de l'ouvrage a été refondu en 4 parties : "Les fonctions génériques et les dimensions de la communication", "L'essentiel de l'entretien clinique dans le domaine de la santé", "L'entretien clinique adapté à la variété des pratiques" et "La communication clinique : ses multiples formes et expressions".

La plupart des chapitres ont été remaniés, parfois de manière importante, notamment "Les médicaments", "Les personnes âgées et leurs proches", "Les personnes souffrant d'une dépendance", "La communication médecin-infirmière". Sept nouveaux chapitres ont été ajoutés, dont "La communication au sujet des risques", "La communication avec la personne handicapée", "La communication entre médecins dans le contexte de la prestation de soins au patient", "Les technologies de l'information et le dossier médical électronique".

Les auteurs ont en outre conçu un outil pédagogique : la "roulette combinatoire de la communication professionnelle en santé". Composé de 10 cercles concentriques mobiles les uns par rapport aux autres, il est utilisable en enseignement théorique, ainsi que pour la construction de cas cliniques concrets ou à l'occasion de jeux de rôles ou d'entrevues supervisées.

Source Prescrire