Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Recherche : Traitement antipsychotique - revue systématique de la littérature et méta-analyse d'études qualitatives

Recherche : Traitement antipsychotique - revue systématique de la littérature et méta-analyse d'études qualitatives

le 20 mai 2019

La littérature sur les antipsychotiques dans la psychose manque de systématisation de la base de connaissances empiriques sur les expériences subjectives des patients en matière d'utilisation d'antipsychotiques. Ces enquêtes sont essentielles pour éclairer les essais à grande échelle avec des hypothèses pertinentes sur le plan clinique et pour éclairer les implications cliniques pour différents sous-groupes d’individus.

Objectifs : Réanalyser et résumer la littérature de recherche qualitative existante sur les perspectives des patients concernant l’utilisation des antipsychotiques.

Méthode : Une recherche documentaire systématique a été effectuée en septembre 2018. En utilisant un cadre existant de méta-analyse de la recherche qualitative, une évaluation en texte intégral a été réalisée pour 41 articles. Trente-deux articles ont été inclus pour la synthèse finale.

Résultats : Quatre méta-thèmes ont été identifiés : avantages à court terme ; effets indésirables et processus d'adaptation ; abandon et autonomie ; compromis à long terme de la récupération fonctionnelle.

Conclusions : Bien que largement positifs à propos de l'utilisation aiguë et à court terme, les patients sont plus sceptiques quant à l'utilisation des antipsychotiques à long terme. Cette dernière concerne spécifiquement les processus de récupération fonctionnelle et sociale. Les discussions cliniques sur les antipsychotiques doivent inclure une évaluation du contexte de l'expérience du patient, des processus d'autonomie du patient, des valeurs du patient et de ses préférences en matière de risque, des connaissances du patient et des besoins en connaissances, en plus de l'évaluation de la gravité des symptômes psychotiques.

Découvrez l'étude complète du Journal of mental health sur Taylor & Francis