Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour en savoir plus > Reportage : Open dialogue, un autre dialogue s'est ouvert en psychiatrie

Reportage : Open dialogue, un autre dialogue s'est ouvert en psychiatrie

le 2 juin 2020

Une étudiante en médecine, interne en psychiatrie, et un cinéaste, ont suivi en Finlande une formation à la pratique du "Dialogue ouvert". Ils détaillent les principes de ce système de soins, source d'inspiration possible pour les professionnels en France. 

Maeva, étudiante en médecine, interne en psychiatrie, et Jurl, cinéaste, se sont rendus en Finlande pour suivre une formation aux principes de l'Open dialogue, une pratique de la psychiatrie reposant sur un "dialogue ouvert". Les deux initiateurs du projet Kinopsy visent à rapporter de l'étranger des exemples de pratiques transposables en France. Dans un long post de blog publié le 17 mai, ils détaillent les origines de ce système de soins et la manière dont il est appliqué actuellement dans ce pays. 

Approche philosophique et théorique des personnes traversant une crise psychique et de leurs familles, de leur réseau social, l’Open dialogue est un système de soins développé en Laponie occidentale en Finlande depuis une trentaine d’années.

Lire les principes de base de l'Open dialogue sur le site du projet Kinopsy  et le reportage dans le post de blog sur le site de Mediapart