Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs

Vues d'ailleurs

S'abonner aux flux RSS

Des actualités "Psy et Santé mentale" hors de France.


Danemark : Kit de survie en santé mentale et de sevrage des médicaments psychiatriques

le 29 juin 2020

Le médecin et chercheur danois Peter Gøtzsche, défenseur de l'information médicale indépendante, a publié un livre en anglais consacré aux risques de dépendance liée aux médicaments psychiatriques, et à la manière de s'en affranchir. 

Canada : Racisme et santé mentale, une ligne téléphonique de soutien pour les jeunes

le 29 juin 2020

Une ONG francophone située à Toronto, au Canada, a lancé le 26 juin une ligne téléphonique de soutien en santé mentale destinée aux jeunes. Elle vise notamment à aider les jeunes qui subissent le racisme. 

Liban : Le confinement, quel impact sur la santé mentale des étudiants ?

le 29 juin 2020

Les étudiants du Club de la santé mentale, fondé en 2019 à l’Université Saint Joseph de Beyrouth au Liban, estiment que le confinement a eu des effets négatifs sur leurs camarades. Ils tentent de les accompagner dans leurs questionnements en cette période de pandémie.

Royaume-Uni : Comment se rétablir d'une agoraphobie pendant le confinement ?

le 15 juin 2020

Anna Gekoski a passé des années enfermée chez elle à cause d'un problème de santé mentale, une agoraphobie. Elle commençait juste à aller mieux, lorsque le confinement a été mise en place au Royaume-Uni. Elle témoigne de son expérience (ena anglais).

Royaume Uni : "Race" et discrimination en matière de santé mentale en Occident

le 15 juin 2020

La chercheuse Jayasree Kalathil analyse le racisme comme cause et contexte de la souffrance mentale et émotionnelle, ainsi que la discrimination raciale dans l'accès aux systèmes de santé mentale, au Royaume Uni et plus largement, dans les pays occidentaux. 

Suisse : Faire face aux répercussions de la Covid-19 sur la santé mentale

le 11 juin 2020

Un médecin suisse estime que la santé mentale est l’une des principales préoccupations à gérer pour les personnes qui passent dans la phase de l’après-coronavirus.

Canada : «Confier la santé mentale aux intervenants spécialisés, pas aux policiers»

le 11 juin 2020

Après la mort d'une femme lors de l'intervention de la police pour une crise de santé mentale, des experts canadiens suggèrent que les procédures soient repensées pour faire face à ce type d'appel. Et que l'on mobilise d'autres personnels, pour un meilleur soutien. 

Chine : Une clinique psychiatrique à Wuhan pour les survivants du Covid-19

le 2 juin 2020

Dans le centre de la Chine, une clinique psychiatrique vient d'ouvrir pour prendre en charge les personnes ayant guéri du coronavirus et présentant des problèmes de santé mentale. 

Europe : Problèmes de santé mentale en hausse chez les ados, selon l'OMS

le 27 mai 2020

Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les comportements en matière de santé des Européens âgés de 11 à 15 ans révèle une augmentation du nombre de jeunes signalant des problèmes de santé mentale. 

Etats-Unis : Retour sur l'épidémie mortelle des opioïdes

le 27 mai 2020

Chargé d'enseignement au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Michel Gandilhon revient sur la vague de décès survenus aux Etats-Unis par overdose de médicaments anti-douleur à base d'opioïdes comme l'OxyContin, et le rôle des firmes pharmaceutiques. 

ONU : Appel à investir dans la santé mentale menacée par la Covid-19

le 18 mai 2020

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a demandé le 13 mai aux gouvernements de corriger sans délai le manque d’investissements dans la santé mentale, mise à mal par l'épidémie actuelle. 

Etats-Unis : Témoignages de stars sur la pandémie pour une campagne santé mentale

le 14 mai 2020

Plusieurs personnalités ont tourné des vidéos dans lesquelles elles expliquent comment elles gèrent leur anxiété durant l'épidémie de Covid-19. Elles appellent à donner des fonds à une ONG pour proposer une aide psychologique à distance aux familles américaines. 

Canada : Les patients hospitalisés en psychiatrie prisonniers de la crise sanitaire

le 30 avril 2020

L'application des mesures de confinement dans certains établissements psychiatriques du Québec, au Canada, pose question. Des organisations de défense des droits des patients dénoncent des conditions "traumatisantes" et appellent à les modifier. 

Suisse : Les enjeux psychologiques à l'heure du déconfinement

le 29 avril 2020

Alors que la Suisse a commencé à sortir du confinement, le 27 avril, la rédaction de Heidi News affirme que les questions de santé mentale vont être l'enjeu majeur des prochains mois. 

Belgique : Comprendre l'impact du Covid 19 sur notre santé mentale et réagir

le 1 avril 2020

Faire preuve d'indulgence vis à vis de soi-même, renforcer les liens ou utiliser l'humour sont quelques uns des moyens à utiliser pour préserver sa santé mentale dans la période d'épidémie. 

Suisse : Coronavirus, comment prendre soin de sa santé mentale ?

le 1 avril 2020

Des professionnels et des associations spécialisées dans la santé mentale en Suisse ont réuni leurs conseils destinés à préserver son équilibre psychique malgré la crise sanitaire.

Grande-Bretagne, Etats-Unis, Italie : ce que le confinement fait à la santé mentale

le 1 avril 2020

A travers les publications de plusieurs médias étrangers, la rédaction de Courrier International décrit les effets du confinement pour les personnes présentant des troubles psychiques. 

OMS : Recommandations de l'Organisation mondiale de la santé pour répondre à l'impact psychosocial de l'épidémie

le 26 mars 2020

L’OMS et les autorités de santé publique à travers le monde agissent pour contenir la propagation de COVID-19. Toutefois, cette période de crise génère du stress dans la population. Les considérations présentées dans ce document ont été élaborées par le Département Santé mentale et abus de substances psychoactives de l'OMS comme une série de messages pouvant être diffusés afin de favoriser le bien-être mental et psychosocial de différents groupes de personnes (population générale, personnels de santé, personnes s'occupant d'enfants, personnes en situation de vulnérabilité, etc).

Canada : Cadre d’action en matière de santé mentale de la population

le 17 mars 2020

Le "Cadre d’action en matière de santé mentale de la population" de Santé publique Sudbury et districts est une feuille de route orientée vers l’action et l'engagement envers la santé mentale pour tous dans notre communauté.

Chine : Angoisse, isolement, ennui, les effets secondaires du coronavirus

le 17 mars 2020

Après la peur d'attraper le virus, c'est le sentiment de solitude qui prédomine en Chine, notamment chez les habitants de Wuhan, toujours placés en quarantaine. Ils trouvent des moyens pour préserver leur santé mentale. 

Canada : Première Journée de la santé mentale des Noirs

le 11 mars 2020

A Toronto, s'est tenu le 2 mars la Journée de la santé mentale des Noirs. Cette première campagne de sensibilisation a abordé l'accès aux soins et l'impact du racisme. 

Québec : 100 000$ pour prévenir la détresse psychologique chez les adolescents

le 27 février 2020

La fondation Jeunes en tête a reçu une dotation qui lui permettra de mener des programmes de sensibilisation à la santé mentale dans les écoles du Québec et dans les établissements du secondaire, ainsi que des actions de prévention. 

Bangladesh : Les blessures secrètes des Rohingyas

le 26 février 2020

Plus de 700 000 Rohingyas, une minorité musulmane, ont fuit la Birmanie pour se réfugier dans des camps au Bangladesh. Des psychologues composent avec des guérisseurs pour y soigner leurs traumatismes. 

Brésil : À Rio, le carnaval comme remède aux maladies mentales

le 24 février 2020

Depuis 16 ans, les patients, leurs familles et les soignants d'un grand hôpital psychiatrique de Rio participent au Carnaval. Faute de financement public cette année, leur groupe lance une campagne de financement participatif. 

Belgique : Immersion dans les urgences psychiatriques de la Clinique Saint-Luc de Bruxelles

le 24 février 2020

Dans un documentaire de 52 ans, les réalisateurs Paule Muxel et Bertrand de Solliers chroniquent le quotidien de l'équipe de l'Unité de crise et d'urgences psychiatriques, dans la clinique universitaire Saint-Luc. 

Etats-Unis : Snapchat veut protéger la santé mentale de ses (jeunes) utilisateurs

le 24 février 2020

Très populaire chez les jeunes, l’application Snapchat a annoncé la création d’un nouvel outil pour protéger la santé mentale de ses utilisateurs. Celui-ci affichera des liens vers des « ressources utiles » en cas de recherche sur le sujet.

Suisse : Recommandations pour les professionnel-le-s de la santé et de l’action sociale : La promotion de la santé psychique dans la petite enfance

le 10 février 2020

Une société forte a besoin d’enfants en bonne santé. La santé est un équilibre qui demande à être ajusté en permanence, sur le plan tant physique que psychique et social. Les jeunes enfants ont besoin d’être entourés par des adultes aimants, disponibles et fiables. Les représentations que les parents et les personnes de référence se font d’un enfant, de même que leur comportement à son encontre ont une influence directe sur sa santé psychique, et ce dès la grossesse

Québec : Les jeunes plus réceptifs aux campagnes de prévention du suicide

le 6 février 2020

De nouvelles statistiques à l'échelle de cette province canadienne permettent de penser que les campagnes de prévention et de sensibilisation à la question du suicide portent leurs fruits auprès des adolescents. 

Côte d'Ivoire : les guérisseurs traditionnels, nouveaux alliés des psychiatres

le 6 février 2020

Face aux limites du modèle asilaire, les acteurs de la santé mentale en Côte d'Ivoire expérimentent une approche dite « communautaire » de la psychiatrie.

Canada : "Nous voulons une aide à vivre, pas à mourir", Luc Vigneault

le 31 janvier 2020

"Mmes les ministres de la Santé et des Services sociaux et de la Justice,
Nous sommes des personnes vivant avec des troubles de santé mentale ainsi que des proches. Nous voulons vous exprimer nos profondes inquiétudes quant à la possibilité de rendre l’aide médicale à mourir accessible dans le contexte de maladies mentales.