Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs

Vues d'ailleurs

S'abonner aux flux RSS

Des actualités "Psy et Santé mentale" hors de France.


Royaume-Uni : Prince Harry, son discours sur l'importance de la santé mentale dans l'armée

le 12 octobre 2017

Ancien membre de l'armée britannique, le prince Harry a tenu un discours sur l'importance de la santé mentale au sein des forces armées au ministère de la Défense du Royaume-Uni.  

Canada : Course pour la santé mentale à l’Université de Moncton

le 12 octobre 2017

Une course pour la santé mentale a eu lieu dimanche à l'Université de Moncton. L'événement visait à amasser des fonds pour l'Association canadienne pour la santé mentale du Nouveau-Brunswick.

Canada : Stratégie de prévention du suicide au sein de l'armée

le 12 octobre 2017

Le gouvernement fédéral s'engage à améliorer les services et le soutien destinés aux militaires et vétérans afin de lutter contre le suicide dans les rangs de l'armée.

Île Maurice : Une marche de solidarité pour dire non aux préjugés sur la schizophrénie

le 11 octobre 2017

Beaucoup de préjugés entourent les maladies mentales. Selon Neetysha Sawoky, directrice de Friends in Hope, qui s’occupe de la prise en charge des personnes atteintes de schizophrénie, il faut briser le tabou.

Canada : Travailler ensemble pour prévenir le suicide

le 11 octobre 2017

Le rapport d'étape de 2016 sur le cadre fédéral de prévention du suicide par le Gouvernement du Canada

Japon : Burn out, une journaliste meurt après 159 heures sup' en un mois

le 11 octobre 2017

La chaîne de télévision publique japonaise NHK a rendu public les causes du décès, en 2013, d'une de ses journalistes. Miwa Sado n'avait eu droit qu'à deux jours de repos en un mois : ce surmenage avait provoqué un malaise cardiaque. 

Norvège : Lancement de services psychiatriques publics sans médicaments

le 6 octobre 2017

L'hôpital psychiatrique Asgård de Tromsø en Norvège est une construction d'allure plutôt désuète, ses bâtiments bas témoignent de l'architecture d'état de l'époque de la guerre froide, et en termes de situation géographique, pourrait difficilement être plus éloigné des centres de psychiatrie occidentale. Tromsø se trouve à 300 km au nord du cercle polaire arctique, et, pendant les mois d'hiver, accueille des touristes venus admirer les aurores boréales.

Brésil : Les suicides en augmentation

le 6 octobre 2017

Le nombre de suicides au Brésil a augmenté de plus de 11 % de 2011 à 2015, selon un rapport officiel présenté jeudi. D'après ce rapport du ministère de la Santé, le total de suicides recensés est passé de 10 490 en 2011 à 11 736 en 2015, dans un pays qui compte aujourd'hui plus de 208 millions d'habitants. Une hausse liée entre autres à l'amélioration du système de statistiques et à l'augmentation de la population, tempère le ministère.

États-Unis : Plus d'un tiers des personnes âgées prennent des somnifères

le 6 octobre 2017

Le sondage national américain sur le vieillissement en bonne santé, qui a été mené auprès de plus de 1 000 personnes âgées de 65 à 80 ans, a révélé que 14 % d'entre elles prenaient régulièrement des somnifères sur ordonnance, des analgésiques sur ordonnance et de l'aide au sommeil en vente libre ou des suppléments à base de plantes médicinales, et 23 % le faisaient à l'occasion. (en anglais)

Québec : 1 000 km pour soutenir la détresse psychologique

le 4 octobre 2017

Mère de deux jeunes adultes nés avec des problèmes associés à la santé mentale, Marlène Bouillon marche et court depuis longtemps pour les causes qui lui tiennent à cœur. Cette année, elle a décidé de lancer le projet Je crois en toi, qui la mènera à parcourir à pied plus de 1 000 km au profit de la Fondation Tel-jeunes.

Canada : Après 4 ans d'inactivité, le tribunal de la santé mentale est rétabli

le 4 octobre 2017

Le tribunal de la santé mentale sera reconstitué à Saint-Jean au début du mois de novembre, quatre ans après que celui-ci a cessé ses activités avec le départ à la retraite du juge Alfred Brien.

Belgique : L'euthanasie en psychiatrie en augmentation

le 4 octobre 2017

Une étude publiée dans le BMC Psychiatric détaille l’évolution régulière entre 2002 et 2013 de l’euthanasie des personnes ayant une maladie psychiatrique ou atteintes de démence. L'Institut Européen de Bioéthique commente.

Japon : Une ligne téléphonique de prévention au suicide à Fukushima

le 29 septembre 2017

Une ligne téléphonique de prévention au suicide dans la préfecture de Fukushima a reçu un nombre record de demandes à l'aide en 2013, avec 18.194 appels. En 2011, la hotline avait reçu 13.677 appels, un peu moins que les 17.881 reçus l'année suivante, notamment en raison des dégâts qu'avait subis à l'époque le réseau téléphonique.

Brésil : Un juge veut autoriser les psychologues à "soigner" l’homosexualité

le 29 septembre 2017

Un groupe de thérapeutes veut revenir sur une résolution de 1999 interdisant les traitements de « réorientation sexuelle ».

Canada : Une initiative mondiale sur la santé mentale des jeunes

le 29 septembre 2017

Lancée cette semaine à l’Université de Toronto, la Coalition mondiale sur la santé mentale chez les jeunes invite les principaux organismes travaillant dans ce domaine, les jeunes souffrant de maladie mentale et leurs communautés à partager des messages sur les réseaux sociaux pour que d’autres personnes et organismes de la planète s’engagent à devenir des défenseurs de la cause. 

Nouvelle-Calédonie : Suicide, le chemin de la parole

le 29 septembre 2017

Itinéraires aborde le thème du documentaire en Nouvelle-Calédonie où 30 personnes meurent de suicide chaque année. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes. Pourtant le sujet est presque souvent encore trop tabou.

Belgique : Forte augmentation des prescriptions d'antidouleurs opioïdes

le 29 septembre 2017

L'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) de Belgique a constaté une augmentation significative de la consommation de 5 médicaments opioïdes, des antidouleurs morphiniques, entre 2010 et 2016.

Québec : Soutien par les pairs, un processus d’échange mutuel

le 29 septembre 2017

Rencontre avec Annie Beaudin, coordinatrice du Réseau des Pairs Aidants de la province de Québec, qui oeuvre pour le soutien par les pairs ou pair-accompagnement.

Thaïlande : 2,7 millions de jeunes seraient accros aux jeux vidéos

le 22 septembre 2017

Le ministère de la Culture, le Département de santé mentale et l'Institut Rajanakarindra pour la santé mentale des enfants et des adolescents ont mené l'enquête entre mars et juin de cette année sur 20 000 enfants afin de découvrir le nombre de jeunes accros aux jeux vidéos.

Canada : Des vélos pour une meilleure santé mentale des étudiants

le 22 septembre 2017

La bibliothèque de l'Université de Windsor, en Ontario, a installé des vélos stationnaires dans ses locaux pour améliorer la santé physique et mentale des étudiants.

Québec : CAMEE, le premier groupe d’entraide en santé mentale à Montréal

le 22 septembre 2017

Nous allons vous faire découvrir un dispositif d’ entraide en santé mentale né au Québec et qui depuis 30 ans fonctionne avec succès malgré un budget réduit. La clé de la réussite tient à l’idée d’origine et à ses membres, portés par la même envie de partage, d’échange sans qu’aucun jugement ne vienne interférer entre les personnes. Ce dispositif s’appelle CAMEE (centre d’activités pour le maintien de l’équilibre émotionnel).

Canada : Plaidoyer pour un usage éclairé des médicaments en santé mentale

le 21 septembre 2017

Organismes communautaires et chercheurs s'unissent dans la production d'un guide pour un usage éclairé des médicaments en santé mentale. Ils souhaitent pallier le manque d'informations reçues par les personnes qui consomment des médicaments psychotropes et prévenir les arrêts brusques et dangereux de médication. 

États-Unis : Five Foot Two, le documentaire sur Lady Gaga

le 21 septembre 2017

La chanteuse avait annoncé l'arrêt momentané de sa carrière à cause de douleurs et d'une dépression chroniques. Dans le documentaire de Netflix diffusé le 22 septembre, Gaga : Five Foot Two, elle révèle le nom du mal qui la ronge depuis des années.

Suisse : Mieux comprendre le développement des maladies psychiques chez les jeunes

le 21 septembre 2017

Un enfant sur cinq dans le monde est touché par une psychopathologie. Le chercheur Sébastien Urben s’attelle à saisir les raisons de son apparition. Ses travaux ont été récompensés mercredi par le Prix Frutiger 2017

Canada : Un nouveau programme sur la santé mentale des étudiants

le 15 septembre 2017

Cet automne, sept universités et collèges du Canada prendront part à un projet pilote de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) qui vise à enseigner aux étudiants à mieux comprendre et à mieux gérer leur santé mentale.  

Suisse : Une exposition aborde le suicide des ados

le 15 septembre 2017

Des cabines téléphoniques proposant des témoignages ont été installées dans le parc des Bastions (GE) pour évoquer la thématique du suicide des jeunes «sous un angle différent». 

États-Unis : Google veut aider les psys américains

le 14 septembre 2017

Google a décidé de soutenir les psychiatres dans la prise en charge des troubles mentaux. Sa méthode ? Mettre en valeur un test sur la dépression dans sa barre de recherche.

Canada : La campagne Parle-moi, je t'écoute de Movember

le 14 septembre 2017

Les hommes sont prêts à parler, lorsqu'on les incite à le faire : La campagne Parle-moi, je t'écoute de Movember vous invite à demander aux hommes de votre entourage comment ils vont pour favoriser leur bien-être mental. En prévision de la Journée mondiale de prévention du suicide qui a lieu le 10 septembre, la Fondation Movember, le principal organisme philanthropique en santé masculine, espère alimenter des conversations qui pourraient sauver des vies par sa campagne Parle-moi, je t'écoute.

Japon : Augmentation des suicides à la rentrée scolaire

le 14 septembre 2017

Les assistantes sociales et psychologues sont sur le qui-vive ce vendredi au Japon, jour de rentrée scolaire où le nombre de suicides chez les enfants atteint un pic.

Irlande : Plaidoyer pour de meilleurs services en santé mentale

le 14 septembre 2017

Un rapport de la Mental Health Reform révèle que les personnes ayant des problèmes de santé mentale ont besoin d'un meilleur soutien pour prendre des décisions et accéder aux services publics. (en anglais)