Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs

Vues d'ailleurs

S'abonner aux flux RSS

Des actualités "Psy et Santé mentale" hors de France.


Algérie : Prévention contre le suicide: Nécessité d’un Registre national des cas

le 14 octobre 2019

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, a plaidé, jeudi à Alger, pour l’établissement d’un Registre national permettant de recenser les cas de suicide dans le pays ainsi que de prévenir le phénomène.

Togo : Hôpital psychiatrique de Zébé : difficile réinsertion des patients

le 14 octobre 2019

Chaque 10 octobre, est célébrée, la journée mondiale de la santé mentale. En ce jour commémoratif, nous vous amenons; à travers ce dossier spécial; au centre psychiatrique de référence de Zébé-Aneho. Hôpital psychiatrique de Zébé, un hôpital spécialisé dans la prise en charge des maladies mentales.

Suisse : Dans les coulisses de la première Mad Pride

le 14 octobre 2019

Le 10 octobre, les malades psychiques sont invités à défiler dans les rues de Genève. La manifestation veut déstigmatiser la maladie mentale, qui est encore trop souvent vécue comme une honte.

Royaume-Uni : Journée mondiale de la santé mentale 2019 : Outils à utiliser sur le lieu de travail

le 7 octobre 2019

Comme chaque année, la Journée mondiale de la santé mentale 2019 aura lieu le 10 octobre. Le mouvement anglais "Time to change" met à disposition un kit pour parler de santé mentale dans l'environnement professionnel.

Afrique subsaharienne : Podcast - Santé mentale : Prévenir le suicide

le 7 octobre 2019

"Santé, Science et Développement" est un magazine audio scientifique hebdomadaire proposé par SciDev.net

Argentine : La radio "La Colifata" émise d'un hôpital psychiatrique, obtient sa licence définitive

le 30 septembre 2019

Lancée en 1991 par un psychologue de Buenos Aires, la station de radio La Colifata, animée par les patients d’un établissement psychiatrique, est devenue un modèle original de thérapie et a largement dépassé les murs de l’hôpital.

Espagne : Campagne "0 contention", pour en finir définitivement avec la contention en psychiatrie

le 30 septembre 2019

Courante dans les unités de psychiatrie d'Espagne et d'autres pays, la contention mécanique est une pratique qui consiste à attacher une personne au lit avec des sangles, à lui tenir la taille, les poignets et les chevilles afin de l'empêcher de se déplacer librement. La personne peut rester liée pendant des heures, voire des jours, en fonction de la décision du personnel soignant. 

Finlande : La dépression n'épargne pas le pays le plus heureux du monde

le 27 septembre 2019

Être en tête de ce classement mondial représente un vrai défi pour les jeunes Finlandais·es souffrant de dépression.

Monde : Journée internationale de la paix : femmes et guerres, entre guérison et reconstruction

le 22 septembre 2019

Les femmes sont souvent présentées comme des ambassadrices de paix, peut-être justement parce qu'elles sont, avec les enfants, les premières victimes, de l'ombre, lors de conflits armés. Utilisées comme armes de guerre, violées, déplacées ... Comment guérir de ces traumatismes et comment ne pas les transmettre aux générations futures ? Rencontre avec des actrices de terrain qui accompagnent ces femmes sur la voie de la reconstruction.

Royaume-Uni : Dix conseils pour faire face à l'anxiété du Brexit

le 18 septembre 2019

Le débat sur le Brexit dure depuis 3 ans et, alors que la date limite de fin octobre approche, il est normal que le stress lié à l'issue de ce débat ne cesse d'augmenter. Le traitement médiatique du Brexit a nourrit le sentiment d'impuissance, de colère ou d'inquiétude de millions de personnes. Que va-t-il advenir des emplois, de l'économie des chiffres de l'immigration ? Pourquoi cela prend-il tant de temps ? Que deviendra notre relation avec l'Europe et le reste du monde si le Royaume-Uni quitte l'Union européenne ?  

Maroc : Des psys luttent pour briser le tabou qui entoure la santé mentale

le 18 septembre 2019

Depuis la fermeture en 2015 des mausolées qui enfermaient – plus qu’ils ne soignaient –, les Marocains atteints de troubles psychiques, la situation des malades psychiatriques s’est améliorée dans le pays. Il reste, néanmoins, un travail considérable à réaliser pour mieux accompagner les patients pendant les soins. Et permettre, ensuite, leur réinsertion au sein d’une société où la question de la santé mentale demeure un tabou très important. Explications de Lydia-Hanaa Faris et Rim Akrache, psychologues et fondatrices de l’association Ruban d’espoir .

Etats-Unis : Trump veut faire surveiller les personnes atteintes de troubles mentaux

le 18 septembre 2019

Après les récentes fusillades d'El Paso et de Dayton (trente-et-un morts en tout), Donald Trump a préféré évoquer la question du rôle des troubles psychiatriques plutôt que celle de l'accès aux armes à feu. Le président américain avait déclaré juste après les événements: «C'est la maladie mentale et la haine qui appuient sur la gachette. Pas l'arme à feu.»

Belgique : Les organisations de prévention du suicide lancent une campagne commune dans le cadre de la Journée Mondiale de Prévention du Suicide

le 13 septembre 2019

Avec un taux de décès par suicide de 16,85 pour 100.000 habitants en 2016, la Belgique se situe au-dessus de la moyenne européenne qui est de 10,33 pour 100.000 habitants. Le pays entre ainsi dans le top 5 des pays qui ont le plus haut taux de décès par suicide en Europe. Un constat alarmant !

Suisse : Campagne de sensibilisation et déstigmatisation sur la santé mentale #tousbarjos

le 13 septembre 2019

À l’occasion de ses 40 ans d’expertise en santé mentale, Trajets, en partenariat avec le Département de psychiatrie des HUG, lance une campagne de sensibilisation et de déstigmatisation. Dès septembre et jusqu’au 10 octobre, journée mondiale de la santé mentale, la population genevoise aura l’opportunité de se questionner sur sa représentation de la santé mentale et des troubles psychiques.

Royaume-Uni : La difficile analyse de l'augmentation des suicides en 2018

le 13 septembre 2019

En 2018, 6 507 suicides ont été enregistrés au Royaume-Uni, soit un taux normalisé selon l'âge de 11,2 décès pour 100 000 habitants ; le dernier taux est nettement supérieur à celui de 2017 et représente la première augmentation depuis 2013.

Belgique : Utilisation et statut du diagnostic et des classifications des problèmes de santé mentale

le 13 septembre 2019

Le Conseil supérieur de la santé (CSS) Belge publie un avis : "DSM(5) : Utilisation et statut du diagnostic et des classifications des problèmes de santé mentale"

Royaume-Uni : Les employeurs s'engagent pour la santé mentale

le 9 septembre 2019

Le mouvement social Time to change met en valeur des employeurs qui s'engagent pour la santé mentale sur le lieu de travail. Voici l'exemple de "Thames Water", une entreprise britannique chargé de gestion en eau potable et des eaux usées de l'agglomération de Londres.

Europe : Infographie - Comment aider les adolescents à s'épanouir

le 9 septembre 2019

À l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse, Santé mentale Europe (Mental health Europe - MHE) publie une nouvelle infographie contenant des conseils sur la manière de promouvoir la santé mentale des jeunes. L'infographie décrit les risques reconnus pour la santé mentale des adolescents et explique ce qui peut être fait pour que les adolescents aient la possibilité de s'épanouir.

Royaume-Uni : Un podcast sur la santé mentale des hommes

le 9 septembre 2019

Ouvrir des discussions sur la santé mentale peut aider à mettre fin à la honte et à l'isolement ressentis par beaucoup d'entre nous aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Royaume-Uni : Le prince William s'engage contre les idées reçues sur la santé mentale

le 9 septembre 2019

Pour Heads Up, la campagne de lutte contre les idées reçues sur la santé mentale, le duc de Cambridge a réalisé une vidéo avec des personnalités du football anglais.

Suisse : Les folles couleurs de la "Mad Pride"

le 2 septembre 2019

Le 10 octobre, la Journée mondiale de la santé mentale verra la tenue d’une "Mad Pride" à Genève. 

Maroc : La santé mentale, coincée entre superstitions et stigmatisation

le 2 septembre 2019

La psychiatrie a encore mauvaise presse au royaume, où beaucoup lui préfèrent des pratiques charlatanesques en dehors de toute éthique, qui conduisent parfois à des drames.

Irak : Les suicides explosent et le tabou s'estompe

le 2 septembre 2019

Nada n'avait jamais parlé avant de ses tentatives de suicide, Ahmed hésite mais consent désormais à les évoquer: face à l'explosion des suicides en Irak, le tabou autour de ce sujet douloureux s'estompe.

Etats-Unis : Les étudiants d'Oregon peuvent poser des "journées de la santé mentale"

le 2 septembre 2019

En Oregon, les étudiants qui le désirent pourront disposer de "journées de la santé mentale", pour soigner leurs problèmes psychologiques.

Liban : La situation des réfugiés syriens expliquée par Cyrus North

le 1 juillet 2019

Au Liban, 1 habitant sur 4 est un réfugié. Et près de 1,5 million de Syriens qui ont fui la guerre sont réfugiés dans le pays.

Suisse : Les psychologues-psychothérapeutes pourront exercer à titre indépendant

le 1 juillet 2019

L'accès à la psychothérapie sera facilité. Le Conseil fédéral a lancé mercredi une consultation sur un projet visant à améliorer la prise en charge des malades en situation de crise.

Canada : Sentinelles en prévention du suicide : qu’est-ce qui influence leur capacité d’agir?

le 24 juin 2019

Cette présentation porte sur les résultats d’une étude sur la perception des sentinelles en prévention du suicide au Québec des facteurs qui influencent leur capacité d’agir et de leurs besoins pour l’optimiser : l’importance de la formation pour développer le sentiment de compétence et la capacité à délimiter leur rôle, les conditions nécessaires pour exercer le rôle de sentinelle, les types de mesures de suivi et de soutien post formation facilitant le maintien et le renforcement de la capacité d’agir.

Canada : Santé mentale - Les organismes communautaires en itinérance sont débordés

le 24 juin 2019

Après le Centre de crise de Québec et PECH (Programme d’encadrement et d’hébergement clinique), c’est au tour des organismes en itinérance de signaler une augmentation et un alourdissement de la clientèle qui leur est référée. 

Suisse : Garde d’enfant à Genève: des avocats accusent

le 24 juin 2019

Des avocats en droit de la famille s’insurgent contre les méthodes du Service de protection des mineurs et les expertises psychiatriques. Ceux-ci conduiraient trop souvent à priver les enfants d’un de ses parents, par parti pris.

Canada : Prévenir le suicide dès l'école primaire

le 17 juin 2019

Prendre une grande respiration, voici l’une des stratégies qui est proposée aux élèves des écoles primaires du Manitoba dans le cadre d'un projet pilote visant à leur enseigner les moyens de se ressaisir, de reprendre le contrôle de leur corps et de prendre soin de leur santé mentale.