Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs

Vues d'ailleurs

S'abonner aux flux RSS

Des actualités "Psy et Santé mentale" hors de France.


Canada : Santé mentale - Les organismes communautaires en itinérance sont débordés

le 24 juin 2019

Après le Centre de crise de Québec et PECH (Programme d’encadrement et d’hébergement clinique), c’est au tour des organismes en itinérance de signaler une augmentation et un alourdissement de la clientèle qui leur est référée. 

Suisse : Garde d’enfant à Genève: des avocats accusent

le 24 juin 2019

Des avocats en droit de la famille s’insurgent contre les méthodes du Service de protection des mineurs et les expertises psychiatriques. Ceux-ci conduiraient trop souvent à priver les enfants d’un de ses parents, par parti pris.

Canada : Prévenir le suicide dès l'école primaire

le 17 juin 2019

Prendre une grande respiration, voici l’une des stratégies qui est proposée aux élèves des écoles primaires du Manitoba dans le cadre d'un projet pilote visant à leur enseigner les moyens de se ressaisir, de reprendre le contrôle de leur corps et de prendre soin de leur santé mentale.

Royaume-Uni : Abus domestique et santé mentale

le 17 juin 2019

SafeLives est une organisation caritative du Royaume-Uni qui lutte contre les violences domestiques. Ils publient un dossier sur les abus domestiques et la santé mentale.

Monde : Les problèmes de santé mentale en situation de conflit sont beaucoup plus répandus que nous le pensions

le 17 juin 2019

Il est difficile de décrire la souffrance psychique que vous constatez lorsque vous vous rendez dans une zone de guerre et que vous rencontrez des personnes touchées par un conflit ou une guerre. Parfois, vous pensez que cela ne peut pas être pire. Et puis vous allez dans une autre zone de conflit et c'est pire, une autre sorte d'enfer.

Nouvelle-Zélande : Comprendre le taux de suicide élevé dans le secteur de la construction

le 17 juin 2019

L'industrie du bâtiment a besoin d'offrir davantage de soutien pour les travailleurs confrontés à des problèmes de santé mentale, selon la recherche. 

Australie : L'impact de la stigmatisation dans les médias

le 12 juin 2019

"Lorsque nous avons des semaines où la stigmatisation dans les médias est si constante, c’est comme un mur. C'est comme un mur de bruit."

Monde : La Mad Pride

le 12 juin 2019

Panorama de certaines actions de "Mad Pride" réalisées dans différents pays ces dernières années.

Nouvelle-Zélande : Avec son "budget bien-être", la Nouvelle-Zélande "fait les choses différemment"

le 11 juin 2019

Selon la première ministre, placer le concept de bien-être des citoyens au centre des décisions relatives aux dépenses publiques est une première mondiale.

Espagne : Quand la folie prend la parole

le 3 juin 2019

Un petit tour d'horizon revigorant des luttes de personnes psychiatrisées en Espagne sur Zinzin Zine.

Canada : Suicide dans la police : à Montréal, un dispositif de prévention qui a fait ses preuves

le 3 juin 2019

En 1997, alors que la province du Québec connaissait une vague de suicides chez ses policiers, la ville a créé un programme d’aide en impliquant ses agents. Depuis, le nombre de morts n’a cessé de baisser.

Lituanie : Un projet de prévention du suicide

le 3 juin 2019

En Europe, c'est en Lituanie où on se suicide le plus. En 2017, cela représentait 28 morts pour 100 000 habitants. 

Etats-Unis : Appel à projet : Oeuvrer pour la santé mentale des musiciens

le 27 mai 2019

Pour agir et contribuer à un climat musical plus sain, Record Union investit 30 000 $ dans la réalisation de projets visant à prévenir ou à traiter les maladies mentales chez les créateurs de musique. 

Canada : "Parler haut et fort" pour démystifier la santé mentale

le 27 mai 2019

La 68e Semaine nationale de la santé mentale (6-12 mai) mobilise des Canadiens de diverses communautés et catégories, et pour cause. La maladie mentale est une préoccupation réelle au pays. Environ 9,1 millions de Canadiens (1 sur 3) en seront atteints au cours de leur vie.

Nouvelle-Zélande : Un budget guidé par le "bien-être" !

le 27 mai 2019

C'est ce que le gouvernement néo-zélandais considère comme un phare à l'époque de plus en plus populiste : un budget national dont les dépenses sont dictées par ce qui favorise le mieux-être des citoyens .

Canada : Pour en finir avec l'isolement et la contention

le 27 mai 2019

l y a 17 ans, sur la base d’« expériences probantes », le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a conclu à la nécessité de réduire, voire d’éliminer les mesures de contrôle que sont l’isolement, la contention et les substances chimiques.

Belgique : Guide "Oser la différence"

le 20 mai 2019

Ce guide est à destination des formateurs et enseignants confrontés à des animateurs qui accueillent ou accueilleront des enfants en situation de handicap au sein d’activités extrascolaires et de loisirs, en intégration. 

Europe : À la recherche de bonnes pratiques en matière de santé mentale

le 20 mai 2019

Irene Norstedt, directrice faisant fonction de la recherche en matière de santé au sein de la direction générale de la recherche et de l’innovation de la Commission, et John F. Ryan, directeur de la santé publique à la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire, parlent du troisième marché des bonnes pratiques organisé à Ispra, en Italie, par le groupe de pilotage sur la prévention et la promotion de la santé. Cette année, l’événement était axé sur les bonnes pratiques en matière de santé mentale.

Royaume-Uni : Pourquoi ce que nous pensons savoir sur la schizophrénie est faux

le 20 mai 2019

Quand le romancier et ancien infirmier en santé mentale, Nathan Filer, a rencontré un patient qui ne voulait pas prendre ses médicaments, cela lui a permis de voyager dans le monde complexe et contradictoire de la schizophrénie.

Canada : Série "Urgence santé mentale" : briser les tabous en montrant le vrai visage de la maladie

le 20 mai 2019

"Il en faut de l’espoir en maladie mentale, c’est l’une des clefs de la guérison..."

Royaume-Uni : Semaine de sensibilisation à la santé mentale sur le thème "L'image du corps"

le 13 mai 2019

Organisée par la Fondation pour la santé mentale, la Semaine de sensibilisation à la santé mentale se déroule du 13 au 19 mai 2019. Cette année, le thème est : l'image du corps - comment nous pensons et ressentons notre corps.

Québec : Semaine nationale de la santé mentale "Découvrir c'est voir autrement"

le 13 mai 2019

Trop souvent, on oublie de se poser la question : est-ce que nos choix de vie, nos politiques, notre économie et notre organisation sociale contribuent à favoriser ou à fragiliser la santé mentale ? 

Québec : Camille Morin, le père de la psychiatrie moderne au Québec

le 13 mai 2019

« On a connu très bien le père de la loi 101, mais on a connu très mal le psychiatre. Et pourtant, [...] il a été psychiatre avant d'être politicien, et il a été psychiatre après avoir été politicien. Et peut-être que sa politique a aussi été inspirée par la psychiatrie », résume Alexandre Klein, philosophe et historien de la santé, au sujet du rôle fondamental de Camille Laurin dans le développement de cette discipline au Québec.

Sénégal : Dossier ethnopsychiatrie

le 13 mai 2019

Médecine technologique occidentale et savoirs traditionnels locaux entretiennent une relation complexe dans la psychiatrie sénégalaise.

Zimbabwe : Quand des mamies remplacent le psy

le 13 mai 2019

Face au manque de personnel qualifié, les grands-mères des "bancs de l’amitié" proposent une écoute et des conseils gratuits aux patients souffrant de dépression.

Québec : Semaine de la santé mentale "Découvrir c'est voir autrement"

le 6 mai 2019

De 2018 à 2025, le Mouvement Santé mentale Québec met en lumière « 7 astuces pour se recharger » et protéger sa santé mentale à travers des Campagnes annuelles. En 2019-2020, le Mouvement et ses membres vous invitent à embarquer dans la montgolfière pour découvrir comment voir autrement améliore le bien-être psychologique de chacun ! Continuons d’agir en faveur de la santé mentale et découvrons comment ce qui semble connu, comme l’orange du visuel, peut cacher une autre réalité !

Québec : Une nécessaire reconnaissance du savoir expérientiel des jeunes en santé mentale

le 6 mai 2019

75% des premiers signes de problèmes de santé mentale apparaissent avant l’âge de 25 ans, dont 50% avant l’âge de 14 ans.

Algérie : Elaboration d’une enquête nationale sur les troubles mentaux

le 6 mai 2019

Le nombre exact de personnes atteintes de troubles mentaux en Algérie demeure inconnu. Seules des donnés parcellaires sont recueillis car aucune étude épidémiologique n’a été réalisée à ce jour.

Tunisie : À la rencontre de Sarra Eddahiri, cette tuniso-marocaine qui veut briser les tabous sur la santé mentale

le 29 avril 2019

À 22 ans, la jeune tuniso-marocaine a allié philosophie, santé publique et statistiques pour faire un travail de recherche colossal sur la stigmatisation entourant la santé mentale en Tunisie.

Etats-Unis : Décès d’un des premiers psychiatres à avoir dit que l’homosexualité n’était pas une "maladie mentale"

le 26 avril 2019

Richard Green, l’un des premiers psychiatres à avoir demandé le retrait de l’homosexualité de la liste des maladies mentales, est mort à l’âge de 82 ans.