Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs

Vues d'ailleurs

S'abonner aux flux RSS

Des actualités "Psy et Santé mentale" hors de France.


Etats-Unis : Qui s'assure qu'une application de santé mentale est sûre ? Personne, selon les experts.

le 12 février 2019

L'état actuel des applications de santé mentale ressemble un peu aux caricatures "Peanuts" qui montrent Lucy assise dans un petit stand: "Aide psychiatrique - 5 centimes".

Canada : Des familles endeuillées pressent Québec d'agir pour la prévention du suicide

le 12 février 2019

Des familles endeuillées par le suicide d'un enfant demandent au gouvernement de la Coalition avenir Québec d'en faire davantage pour contrer le désespoir et la détresse chez les jeunes.

Maroc : Une campagne pour la prévention du suicide des jeunes

le 4 février 2019

L'association Sourire de Réda lance, dans le cadre de la Journée nationale de prévention contre le suicide le 5 février, une campagne médiatique de sensibilisation intitulée "#Ana_M3ak" ("Je suis avec toi") pour rassurer les jeunes en situation de détresse et leur apporter du soutien.

Canada : Des médecins dénoncent l'abus de médicaments pour traiter le TDAH

le 4 février 2019

Dans une lettre ouverte, des pédiatres sonnent l'alarme pour dénoncer le traitement du Trouble déficitaire d'attention avec ou sans hyperactivité chez les enfants (TDAH) au Québec. 

Royaume-Uni : "Time to Talk Day", 7 février 2019

le 28 janvier 2019

"Time to Talk Day" est une journée impulsée par le mouvement britannique "Time to change" dans l'optique que tout le monde prenne un moment pour discuter de santé mentale.

Canada : Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires, 1-7 février 2019

le 28 janvier 2019

Un évènement national. Au Québec, cet évènement d’envergure est dirigé par Anorexie et Boulimie Québec (ANEB) et la Maison l’Éclaircie, avec l’aide de nombreux partenaires issus de milieux communautaire, privé et hospitalier.

Belgique : Colloque international - Injustices épistémiques : Comment les comprendre, comment les réduire ?, 7-8 février 2019 à Namur

le 28 janvier 2019

Le colloque international "Injustices épistémiques : Comment les comprendre, comment les réduire ?" se tiendra les 7 et 8 février 2019 à l’Université de Namur (Belgique).

Corée du Sud : Promouvoir le suicide via les réseaux sociaux passible de prison

le 21 janvier 2019

Constituer sur internet un groupe de personnes prévoyant de se suicider ensemble est désormais passible de prison en Corée du Sud: c’est l’une des mesures incluses dans une nouvelle loi de prévention contre le suicide, votée fin décembre. Le pays affiche en effet l’un des taux de suicide parmi les plus élevés au monde.

Europe : Mental Health Europe, rapport d'activité 2018

le 21 janvier 2019

2018 a été une année riche en changements et en réalisations pour Santé mentale en Europe. 

Suisse : Fribourg lance un plan d'action contre les problèmes de santé mentale

le 21 janvier 2019

Le canton de Fribourg lance un plan d'action pour lutter contre les problèmes de santé mentale comme la dépression ou le mal-être. Près de 30 mesures seront prises sur trois ans pour un coût de deux millions de francs.

Canada : Etude de comparaison des lignes directrices pour les medias grand public

le 21 janvier 2019

Comparaison systématique des recommandations pour la diffusion de messages sur le suicide sécuritaires dans les communications publiques. Publié dans le "Journal of Affective Disorders" Volume 244, 1er Février 2019, Pages 124-154 .

Brésil : En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

le 14 janvier 2019

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents chez les jeunes. L’association brésilienne Cimi, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, les accompagne dans cette période particulièrement difficile.

Inde : 37 % des femmes qui se suicident dans le monde sont indiennes

le 14 janvier 2019

Pour Kamala Marius, chercheuse associée à l’Institut français de Pondichéry, la modernisation de l’Inde a provoqué une augmentation des suicides, notamment parmi les femmes de moins de 35 ans.

Canada : "En plus d'être un service public, la santé est un droit humain"

le 14 janvier 2019

Post de Blog de Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles en santé et services sociaux (TRPOCB).

Royaume-Uni : Campagne "Every mind matters"

le 8 janvier 2019

Le Public Health England a récemment lancé un programme sur la santé mentale destiné au grand public et appelé « Every mind matters » qui fait partie d’un programme plus large pour promouvoir la bonne santé appelé « One you campain ».

Europe : Journée CNSA "Et nos voisins européens, comment font-ils ?"

le 8 janvier 2019

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) organise le mardi 29 janvier 2019 dans les locaux de l’UIC-P à Paris une journée sur le thème « Et nos voisins européens, comment font-ils ? ». 

Pérou : Un acteur réalise un court-métrage pour la prévention du suicide

le 8 janvier 2019

Bernardo Scerpella est un acteur péruvien qui a réalisé un court-métrage en faveur de la prévention du suicide. 

Inde : Dépression, une star brise le tabou

le 17 décembre 2018

L'actrice Deepika Padukone, star de Bollywood, a récemment révélé publiquement avoir traversé une dépression après le suicide d'un de ses amis. Une manière de mettre sa célébrité au service d'une véritable urgence en Inde.

Monde : "Gagner sa vie", une série documentaire interactive sur notre rapport au travail et à l'argent

le 17 décembre 2018

Toucher un salaire sans labeur : l’idée paraît folle mais des expériences concrètes existent. 

Canada : Psychiatrie à domicile, faire de l'hospitalisation l'exception

le 17 décembre 2018

Des psychiatres qui se déplacent directement chez leurs patients : c'est ce que proposent des professionnels de la santé pour leur éviter une visite en milieu hospitalier. Une façon de faire qui permettrait un service mieux adapté et plus efficace, selon des spécialistes du réseau de la santé.

Royaume-Uni : Aidez-nous à stopper l'émission "Psycho Asylum"

le 10 décembre 2018

"Circus of Horrors" (le cirque des horreurs) est en tournée en Angleterre avec un nouveau spectacle intitulé "Psycho Asylum" (asile psychiatrique). 

Canada : Des élèves et du personnel formés à la prévention du suicide

le 10 décembre 2018

Les écoles secondaires du Conseil scolaire Viamonde peuvent désormais compter sur la présence d’élèves et de membres du personnel formés pour identifier les personnes ayant des idées suicidaires et leur offrir des services de premiers soins en santé mentale.

Etats-Unis : “Sidewalk Talks”, à San Francisco, une idée géniale pour lutter contre la solitude

le 10 décembre 2018

Dans la foulée de la cité californienne, une quarantaine de villes dans le monde proposent désormais des “discussions de trottoir” dispensés par des psychothérapeutes et des bénévoles. Et à Paris, c’est pour quand ?

Europe : La santé mentale en tant que priorité de santé publique

le 3 décembre 2018

La Commission européenne et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) viennent de publier leur rapport 2018 intitulé "Vue d'ensemble de la santé : Europe" (en anglais : " Health at a Glance: Europe")  qui porte sur l'état des systèmes de santé dans les pays de l'UE. 

Monde : Le suicide en baisse presque partout

le 3 décembre 2018

Parmi les explications à cette baisse : l’urbanisation, la diminution des mariages forcés et un accès plus difficile aux moyens d’autodestruction.

Europe : Lignes d'écoute et autres ressources pour les jeunes

le 26 novembre 2018

Avec l'aide précieuse d'Euro Jeunesse Santé mentale et des membres du réseau, Santé Mentale Europe a créé une carte qui rassemble des lignes d'assistance téléphonique ou des organisations de soutien pour les jeunes de tous les pays européens. 

Birmanie : La santé mentale, une discipline médicale peu développée

le 23 novembre 2018

En Birmanie, pays de 53 millions d'habitants, les soins en santé mentale font partie des soins très peu connus et développés, en raison notamment d'un manque de moyens. 

République tchèque : Evaluation médico-économique de la désinstitutionalisation

le 19 novembre 2018

L’article paru le 8 novembre dans The Lancet Psychiatry fait état des résultats de l’évaluation du rapport coût-efficacité de la sortie des personnes atteintes de psychoses chroniques vers les soins de proximité, par rapport aux soins dispensés dans des hôpitaux psychiatriques en République tchèque. 

Belgique : Reintegration Award 2018

le 19 novembre 2018

Le Reintegration Award met à l’honneur chaque année toute initiative visant la réintégration des personnes souffrant d’une maladie mentale et la déstigmatisation de la maladie. 

Burkina Faso : Les acteurs de santé mentale veulent améliorer l’offre et la qualité des soins

le 12 novembre 2018

La Direction de la prévention et du contrôle des maladies non-transmissibles, en collaboration avec l’ONG Christoffel-Blinden Mission, a commémoré, en différé, ce lundi 29 octobre 2018, la Journée mondiale de la santé mentale.