Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs

Vues d'ailleurs

S'abonner aux flux RSS

Des actualités "Psy et Santé mentale" hors de France.


OMS : Recommandations de l'Organisation mondiale de la santé pour répondre à l'impact psychosocial de l'épidémie

le 26 mars 2020

L’OMS et les autorités de santé publique à travers le monde agissent pour contenir la propagation de COVID-19. Toutefois, cette période de crise génère du stress dans la population. Les considérations présentées dans ce document ont été élaborées par le Département Santé mentale et abus de substances psychoactives de l'OMS comme une série de messages pouvant être diffusés afin de favoriser le bien-être mental et psychosocial de différents groupes de personnes (population générale, personnels de santé, personnes s'occupant d'enfants, personnes en situation de vulnérabilité, etc).

Canada : Cadre d’action en matière de santé mentale de la population

le 17 mars 2020

Le "Cadre d’action en matière de santé mentale de la population" de Santé publique Sudbury et districts est une feuille de route orientée vers l’action et l'engagement envers la santé mentale pour tous dans notre communauté.

Chine : Angoisse, isolement, ennui, les effets secondaires du coronavirus

le 17 mars 2020

Après la peur d'attraper le virus, c'est le sentiment de solitude qui prédomine en Chine, notamment chez les habitants de Wuhan, toujours placés en quarantaine. Ils trouvent des moyens pour préserver leur santé mentale. 

Canada : Première Journée de la santé mentale des Noirs

le 11 mars 2020

A Toronto, s'est tenu le 2 mars la Journée de la santé mentale des Noirs. Cette première campagne de sensibilisation a abordé l'accès aux soins et l'impact du racisme. 

Québec : 100 000$ pour prévenir la détresse psychologique chez les adolescents

le 27 février 2020

La fondation Jeunes en tête a reçu une dotation qui lui permettra de mener des programmes de sensibilisation à la santé mentale dans les écoles du Québec et dans les établissements du secondaire, ainsi que des actions de prévention. 

Bangladesh : Les blessures secrètes des Rohingyas

le 26 février 2020

Plus de 700 000 Rohingyas, une minorité musulmane, ont fuit la Birmanie pour se réfugier dans des camps au Bangladesh. Des psychologues composent avec des guérisseurs pour y soigner leurs traumatismes. 

Brésil : À Rio, le carnaval comme remède aux maladies mentales

le 24 février 2020

Depuis 16 ans, les patients, leurs familles et les soignants d'un grand hôpital psychiatrique de Rio participent au Carnaval. Faute de financement public cette année, leur groupe lance une campagne de financement participatif. 

Belgique : Immersion dans les urgences psychiatriques de la Clinique Saint-Luc de Bruxelles

le 24 février 2020

Dans un documentaire de 52 ans, les réalisateurs Paule Muxel et Bertrand de Solliers chroniquent le quotidien de l'équipe de l'Unité de crise et d'urgences psychiatriques, dans la clinique universitaire Saint-Luc. 

Etats-Unis : Snapchat veut protéger la santé mentale de ses (jeunes) utilisateurs

le 24 février 2020

Très populaire chez les jeunes, l’application Snapchat a annoncé la création d’un nouvel outil pour protéger la santé mentale de ses utilisateurs. Celui-ci affichera des liens vers des « ressources utiles » en cas de recherche sur le sujet.

Suisse : Recommandations pour les professionnel-le-s de la santé et de l’action sociale : La promotion de la santé psychique dans la petite enfance

le 10 février 2020

Une société forte a besoin d’enfants en bonne santé. La santé est un équilibre qui demande à être ajusté en permanence, sur le plan tant physique que psychique et social. Les jeunes enfants ont besoin d’être entourés par des adultes aimants, disponibles et fiables. Les représentations que les parents et les personnes de référence se font d’un enfant, de même que leur comportement à son encontre ont une influence directe sur sa santé psychique, et ce dès la grossesse

Québec : Les jeunes plus réceptifs aux campagnes de prévention du suicide

le 6 février 2020

De nouvelles statistiques à l'échelle de cette province canadienne permettent de penser que les campagnes de prévention et de sensibilisation à la question du suicide portent leurs fruits auprès des adolescents. 

Côte d'Ivoire : les guérisseurs traditionnels, nouveaux alliés des psychiatres

le 6 février 2020

Face aux limites du modèle asilaire, les acteurs de la santé mentale en Côte d'Ivoire expérimentent une approche dite « communautaire » de la psychiatrie.

Canada : "Nous voulons une aide à vivre, pas à mourir", Luc Vigneault

le 31 janvier 2020

"Mmes les ministres de la Santé et des Services sociaux et de la Justice,
Nous sommes des personnes vivant avec des troubles de santé mentale ainsi que des proches. Nous voulons vous exprimer nos profondes inquiétudes quant à la possibilité de rendre l’aide médicale à mourir accessible dans le contexte de maladies mentales.  

Canada : Troubles psychiques sévères, un projet testé à Montréal aide le retour à l’emploi

le 30 janvier 2020

Un programme composé d’ateliers thérapeutiques visant à mieux outiller les personnes vivant avec un trouble psychique pour leur retour au travail a été expérimenté au Canada. Il a permis à plus de participants de retrouver un emploi, pour un nombre d'heures par semaine plus important. 

Luxembourg : Nouvelle campagne "Et si j’en parlais à un psy ?"

le 27 janvier 2020

Alors que les troubles de santé mentale concernent près d’une personne sur quatre et ont des répercussions physiques, sociales, professionnelles et économiques énormes, trop de personnes ont encore honte de traverser des difficultés psychologiques. Selon l’OMS, 2/3 des personnes concernées ne consulteraient pas de professionnel, ce qui entraîne un retard de diagnostic et de traitement, mais facilite aussi les rechutes et leurs conséquences psychosociales.

Japon : Le taux de suicide au plus bas depuis quarante et un ans

le 27 janvier 2020

D’après les chiffres provisoires du ministère de la santé, 19 959 personnes se sont donné la mort l’an passé dans le pays. Le record annuel avait été enregistré en 2003, à 34 427.

Australie : L'impact des feux de brousse sur la santé mentale

le 20 janvier 2020

Pour les personnes ayant des antécédents de traumatisme, le monde peut se vivre comme un endroit dangereux. Alors que les feux de brousse brûlent à travers l'Australie, ces sentiments peuvent s'intensifier.

Liban : Une approche centrée sur le rétablissement dans les services de santé mentale

le 20 janvier 2020

"En septembre 2018, j'ai été admise à l'hôpital à la suite d'un épisode maniaque", explique Thurayya Zreik, du Liban. "C'était ma troisième admission. C'était la première fois, cependant, que je partais avec une ordonnance d'un médecin. Je suis parti avec un plan de rétablissent." Thurayya a reçu un diagnostic de trouble bipolaire en 2010. Le soutien qu'elle a reçu lors de son troisième séjour à l'hôpital était en contraste frappant avec ses précédentes visites.

Belgique : Premier procès pour euthanasie, celle d'une femme souffrant de troubles psychiques

le 20 janvier 2020

Trois médecins ayant répondu en 2010 à la demande d'euthanasie pour souffrances psychiques d'une femme de 38 ans comparaissent durant deux semaines devant la cour d'assises de Gand. Ce type de demande reste cependant marginal. 

Royaume-Uni : Stress, dépression, harcèlement, une étude dévoile les difficultés des chercheurs britanniques

le 16 janvier 2020

Les conditions de travail des chercheurs au Royaume-Uni pèsent sur leur santé mentale, selon une enquête relayée par le quotidien britannique The Guardian.

Etats-Unis : La veuve de Chester Bennington monte un festival au profit de la santé mentale

le 13 janvier 2020

La veuve du chanteur du groupe Linkin Park a créé un festival de musique dédié à la santé mentale, avec des tables rondes sur le sujet. Il se tiendra le 9 mai à Los Angeles. 

Hongkong : une étude montre l’impact des troubles sociaux sur la santé mentale

le 13 janvier 2020

La part de la population atteinte de troubles de stress post-traumatique et de dépression a fortement augmenté depuis le début des manifestations, selon une étude publiée dans « The Lancet ».

Lituanie : Le nombre de suicides baisse, enfin

le 6 janvier 2020

Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé, le pays balte détenait en 2016 le triste record du plus haut taux de suicides à travers le monde. Mais, lueur d’espoir, pour la première fois, le nombre de Lituaniens s’étant donné la mort recule.

Etats-Unis : Dépression post-partum, les pères devraient être autant dépistés que les mères

le 6 janvier 2020

Une étude américaine publiée dans la revue Journal of pediatrics estime que l'on devrait rechercher également chez les hommes les signes d'une dépression après la naissance d'un enfant. 

Canada : Polytechnique, 30 ans plus tard, un premier attentat antiféministe, enfin nommé comme tel

le 16 décembre 2019

Le massacre de l'Ecole Polytechnique de Montréal, qui avait fait six victimes, vient tout juste d'être reconnu comme un acte antiféministe. Des psychologues prétendent que le tueur souffrait de troubles de la personnalité, ce qui dépolitise son acte. 

Suisse : Retour sur la Mad Pride 2019 de Genève

le 13 décembre 2019

Mad Pride, la première marche Suisse de la santé mentale a eu lieu à Genève le 10 octobre 2019, 25 ans après une telle initiative organisée au Canada. 

Europe : Pratiques prometteuses pour prévenir, réduire ou éliminer les soins psychiatriques sous contrainte

le 9 décembre 2019

A l'occasion de la Journée des droits de l'homme L'ONG Mental health Europe organise le 10 décembre au Parlement européen un colloque consacré aux pratiques permettant de mettre fin à la contrainte dans les soins en santé mentale à travers le monde. Les plus inspirantes sont recensées dans un rapport. 

Québec : Appel à humaniser les hôpitaux psychiatriques, par le Collectif de défense des droits en santé mentale de Montréal

le 2 décembre 2019

Dans La Presse  du 18 novembre, les psychiatres Stéphane Proulx et Laurence Chanut en appellent au resserrement des mesures de sécurité dans les unités psychiatriques des hôpitaux montréalais.

Action Autonomie, le collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal, propose d’apporter un autre éclairage à cette question, celui des personnes qui, de gré ou de force, utilisent les services en psychiatrie.

Europe : Campagne "Each of us is part of the solution"

le 25 novembre 2019

"Each of us" est une campagne contre la stigmatisation et la discrimination organisée par Mental Health Europe. L’objectif principal de cette campagne est de sensibiliser aux questions de santé mentale.

Royaume-Uni : Rencontres avec des psychiatres inspirants

le 21 novembre 2019

Dans une série de vidéos, des psychiatres britanniques témoignent de leur vocation et racontent l'exercice de leur métier.