Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs

Vues d'ailleurs

S'abonner aux flux RSS

Des actualités "Psy et Santé mentale" hors de France.


Royaume-Uni : Aidez-nous à stopper l'émission "Psycho Asylum"

le 10 décembre 2018

"Circus of Horrors" (le cirque des horreurs) est en tournée en Angleterre avec un nouveau spectacle intitulé "Psycho Asylum" (asile psychiatrique). 

Canada : Des élèves et du personnel formés à la prévention du suicide

le 10 décembre 2018

Les écoles secondaires du Conseil scolaire Viamonde peuvent désormais compter sur la présence d’élèves et de membres du personnel formés pour identifier les personnes ayant des idées suicidaires et leur offrir des services de premiers soins en santé mentale.

Etats-Unis : “Sidewalk Talks”, à San Francisco, une idée géniale pour lutter contre la solitude

le 10 décembre 2018

Dans la foulée de la cité californienne, une quarantaine de villes dans le monde proposent désormais des “discussions de trottoir” dispensés par des psychothérapeutes et des bénévoles. Et à Paris, c’est pour quand ?

Europe : La santé mentale en tant que priorité de santé publique

le 3 décembre 2018

La Commission européenne et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) viennent de publier leur rapport 2018 intitulé "Vue d'ensemble de la santé : Europe" (en anglais : " Health at a Glance: Europe")  qui porte sur l'état des systèmes de santé dans les pays de l'UE. 

Monde : Le suicide en baisse presque partout

le 3 décembre 2018

Parmi les explications à cette baisse : l’urbanisation, la diminution des mariages forcés et un accès plus difficile aux moyens d’autodestruction.

Europe : Lignes d'écoute et autres ressources pour les jeunes

le 26 novembre 2018

Avec l'aide précieuse d'Euro Jeunesse Santé mentale et des membres du réseau, Santé Mentale Europe a créé une carte qui rassemble des lignes d'assistance téléphonique ou des organisations de soutien pour les jeunes de tous les pays européens. 

Birmanie : La santé mentale, une discipline médicale peu développée

le 23 novembre 2018

En Birmanie, pays de 53 millions d'habitants, les soins en santé mentale font partie des soins très peu connus et développés, en raison notamment d'un manque de moyens. 

République tchèque : Evaluation médico-économique de la désinstitutionalisation

le 19 novembre 2018

L’article paru le 8 novembre dans The Lancet Psychiatry fait état des résultats de l’évaluation du rapport coût-efficacité de la sortie des personnes atteintes de psychoses chroniques vers les soins de proximité, par rapport aux soins dispensés dans des hôpitaux psychiatriques en République tchèque. 

Belgique : Reintegration Award 2018

le 19 novembre 2018

Le Reintegration Award met à l’honneur chaque année toute initiative visant la réintégration des personnes souffrant d’une maladie mentale et la déstigmatisation de la maladie. 

Burkina Faso : Les acteurs de santé mentale veulent améliorer l’offre et la qualité des soins

le 12 novembre 2018

La Direction de la prévention et du contrôle des maladies non-transmissibles, en collaboration avec l’ONG Christoffel-Blinden Mission, a commémoré, en différé, ce lundi 29 octobre 2018, la Journée mondiale de la santé mentale.

Organisation mondiale de la santé : Gestion des problèmes de santé physique chez les adultes atteints de troubles psychiques graves

le 11 novembre 2018

Les personnes atteintes de troubles psychiques graves - dépression modérée à sévère, trouble bipolaire, schizophrénie et autres troubles psychotiques - ont généralement une espérance de vie inférieure de 10 à 20 ans à celle de la population en général. 

Espagne : Une campagne contre la stigmatisation en santé mentale

le 5 novembre 2018

Mediaset, en collaboration avec la Confédération Santé mentale Espagne, lance une campagne de sensibilisation sur tous ses canaux afin de mettre en évidence l'importance de prendre soin de la santé mentale.

Monde : "Parlons jeunes, parlons de la santé mentale !"

le 5 novembre 2018

Le projet ENYA 2018 "Parlons jeunes, parlons de la santé mentale!" est porté par le réseau européen des Défenseurs des enfants (ENOC). Ce projet sur la participation des enfants vise à examiner comment la santé mentale des enfants est abordée dans les différents pays du point de vue des enfants et des jeunes concernés.

Canada : Des médecins pourront prescrire des visites au musée

le 26 octobre 2018

Des patients atteints de maladies mentales ou physiques pourront être envoyés voir gratuitement des expositions au Musée des beaux-arts de Montréal.

Malte : Congrès international sur la santé mentale, du 12 au 14 décembre 2018

le 22 octobre 2018

Le Congrès international sur la santé mentale (IMHC - International Mental Health Congress) aura lieu du 12 au 14 décembre à Malte sur le thème "Couverture universelle pour la santé et la santé mentale - Rencontrer les personnes et partager les perspectives".

Angleterre : Nomination d'un ministre à la prévention du suicide.

le 21 octobre 2018

Pourquoi Docteur ? : Le Royaume-Uni a nommé un ministre de la prévention du suicide dans le cadre d'une nouvelle initiative visant à lutter contre les problèmes de santé mentale. Et la France, que fait-elle ? 200 000 tentatives de suicide et près de 10 000 décès y sont recensés chaque année.

Israël : Des soins de santé mentale à la portée de toutes les bourses

le 15 octobre 2018

Près des deux tiers des Israéliens (62%) ne sont pas conscients de la possibilité de recevoir des soins de santé mentale dans les centres de soins (koupot ‘holim). Ceci en dépit du fait que plus de trois années se sont écoulées depuis la réforme de la santé mentale dans le cadre de laquelle les centres de soins les proposent et les subventionne.

Palestine : L'Etat vu par une psy

le 11 octobre 2018

La psychiatre Samah Jabr traite les dommages psychologiques de l’occupation israélienne, elle considère le travail clinique à la lumière du contexte socio-politique et analyse le traumatisme psychologique transgénérationnel qui marque la mémoire collective palestinienne.

Belgique : Exposition : "Les femmes dans l'Art Brut ?"

le 8 octobre 2018

Le Musée Art & Marges de Bruxelles propose une exposition consacrée à l’Art Brut au féminin, avec l’aide d’une collectionneuse autrichienne. Du 5 octobre 2018 au 10 février 2019

Australie : Suivi de la réforme de la santé mentale et de la prévention du suicide : rapport national 2018

le 8 octobre 2018

Le sixième rapport national de la Commission nationale de santé mentale analyse l'état actuel des réformes de base de la santé mentale et de la prévention du suicide en Australie, ainsi que leur impact sur les usagers et les aidants. 

Suisse : Des brochures pour rompre le silence

le 8 octobre 2018

Depuis 2004, l’Association interjurassienne de prévention du suicide Résiste s’active dans le Jura et dans la partie francophone du canton de Berne. Elle vise à moyen et à long terme une diminution des tentatives de suicide et du taux de mortalité par suicide dans notre région. 

Journée mondiale de la santé mentale 2018 : Les jeunes et la santé mentale dans un monde en évolution

le 1 octobre 2018

Comme chaque année, le 10 octobre est consacré à la journée mondiale de la santé mentale. Cette année, la thématique tourne autour des jeunes, confrontés à un monde en pleine mutation.

Belgique : Pour oser leur parler du suicide

le 1 octobre 2018

Deuxième cause de mortalité chez les jeunes en Belgique, le suicide est un réel enjeu de santé publique. Le Dr Sébastian Laurent propose d'intégrer aux bilans de santé des 4e secondaire un test simple et rapide destiné à soutenir la détection des risques suicidaires. Une idée à retenir ? Présentation de son projet et mise en perspective croisée par le Centre de Prévention du Suicide.

Suisse : Podcast, parler du suicide avec les jeunes

le 1 octobre 2018

Le suicide demeure la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29 ans en Suisse. Malgré cette situation alarmante, le suicide reste un sujet tabou, autour duquel circulent de nombreuses idées reçues qui peuvent interférer avec la prévention. Celle-ci est pourtant réalisable, et efficace.

Royaume-Uni : "Equally Well UK", unir ses forces pour l'égalité de la santé

le 24 septembre 2018

Il y a deux ans, l'Academy of Medical Royal Colleges a publié un rapport sur les mesures à prendre pour lutter contre ces inégalités. Même s’il existe des initiatives locales très prometteuses pour faire la différence, il faut une action concertée pour amener le niveau de changement nécessaire aux systèmes de santé. Ce rapport a notamment appelé à un effort national coordonné pour aboutir à un changement durable à grande échelle.

Europe de l'Est : Analyse comparative de sept systèmes de santé mentale

le 24 septembre 2018

L'objectif de cette étude comparative internationale est de décrire et de comparer les politiques de santé mentale dans sept pays d'Europe de l'Est qui partagent une histoire communiste commune : Bulgarie, République tchèque, Hongrie, Moldavie, Pologne, Roumanie et Slovaquie. 

RDC : Bolewa Sabourin, l'homme qui soigne les femmes violées, grâce à la danse

le 17 septembre 2018

Bolewa Sabourin, chorégraphe et danseur de 33 ans, franco-congolais, à l'origine du projet « Re-Création » by Loba, apporte une aide thérapeutique par la danse aux femmes victimes de viols et d'agressions sexuelles au Kivu, région à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), où se trouvent 80% des réserves mondiales de Coltan. Son idée a germé après une rencontre décisive avec le Dr Denis Mukwege, le gynécologue qui "répare" les femmes violées et mutilées.

Canada : Santé mentale des jeunes, il n'y a pas de pilule miracle

le 14 septembre 2018

"Dimanche dernier, des représentants et alliés du Mouvement jeunes et santé mentale sortaient publiquement pour mettre en lumière le phénomène de la médicalisation des difficultés vécues par les jeunes et demander aux partis politiques de s’engager à mettre en place une commission sur cet enjeu."

Guatemala : La santé mentale post conflit armé

le 14 septembre 2018

"Trente ans de guerre civile ont laissé des traces. Au Guatemala, le traitement des traumatismes psychiques constitue un enjeu crucial. Alas Pro Salud Mental est l’unique ONG du pays dédiée à la promotion de la santé mentale. En 2017, elle a reçu le prix de Genève pour les droits de l’homme en psychiatrie."

Europe : Une campagne de "Mental Health Europe" informe sur les liens entre médecins et industrie pharmaceutique

le 7 septembre 2018

Mental Health Europe a lancé une nouvelle campagne avec une infographie éclairant les lien souvent méconnus entre médecins et firmes pharmaceutiques. La campagne Shedding Light  examine les questions de transparence entre le secteur de la santé mentale et l'industrie pharmaceutique (Traduit de Mental Health Europe).