Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs

Vues d'ailleurs

S'abonner aux flux RSS

Des actualités "Psy et Santé mentale" hors de France.


Québec : L’UPA examine la santé mentale de ses membres

le 6 juillet 2017

[Journal Métro] L’Union des producteurs agricoles (UPA) a formé en un an 600 «sentinelles» pour repérer les signes de détresse psychologique chez les agriculteurs, qui sont surreprésentés en matière de comportements suicidaires.

Belgique : Les ministres inaugurent le Centre de psychiatrie légale à Anvers

le 6 juillet 2017

[Belga] Le 29 juin 2017, le Vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur chargé de la Régie des Bâtiments Jan Jambon, le ministre de la Justice Koen Geens et la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block ont inauguré le CPL d'Anvers. 

Maroc : "Beaucoup de cas de suicides ne sont pas déclarés"

le 6 juillet 2017

De 2.200 à environ 2.900, un bond de 32% en une année. C’est l’évolution alarmante des suicides et tentatives de suicide qu’a connue le Maroc entre 2015 et 2016, selon une récente note du Centre antipoison et de pharmacovigilance. Une situation inquiétante qui tire la sonnette d’alarme sur un phénomène encore enveloppé du drap de l’interdit.

Royaume Uni : 15 000 employés ferroviaires formés en prévention du suicide

le 6 juillet 2017

[Blog Infosuicide] Environ 1 membre sur 6 du personnel ferroviaire est maintenant formé pour prévenir les personnes de prendre leur vie sur le chemin de fer, dans le cadre du partenariat de prévention du suicide entre les Samaritains, Network Rail, British Transport Police (BTP) et la vaste industrie ferroviaire.

Suisse : Magazine sur la psychiatrie, par des personnes concernées

le 5 juillet 2017

Le collectif Fou.fol.&... est un collectif autogéré qui se réunit dans la région lausannoise depuis un peu plus d’une année.  Il réunit des usager.es de la psychiatrie et des personnes concernées par la santé mentale. Voici leur premier zine, qui rassemble des vécus, des témoignagnes, des réflexions, et plein d’images....  À propager et à partager, pour plus de visibilité des questions politiques liée aux folies et aux neuroatypicités.

Suisse : Psychiatrie, Genève aide une ONG au Guatemala

le 5 juillet 2017

[Tribune de Genève] Le Prix de Genève pour les droits de l’homme en psychiatrie récompense Alas Pro Salud Mental.

Québec : Un nouveau service en santé mentale à Nicolet

le 30 juin 2017

[Le Courrier Sud] Une toute nouvelle ressource comptant neuf intervenants en santé mentale sera mise à la disposition de personnes de la Rive-Sud vivant avec des problèmes graves comme la schizophrénie, la bipolarité ou la dépression.

Canada : Un programme pilote veut réduire la dépression et l'anxiété chez les jeunes

le 29 juin 2017

[Radio Canada] Peter Silverstone, professeur en psychiatrie à l'Université de l'Alberta, demande au gouvernement des fonds publics pour réduire les cas de dépression, d'anxiété et de pensées suicidaires chez les jeunes, en Alberta, à travers un programme pilote.

Belgique : La psychothérapie mise de coté ?

le 29 juin 2017

[Guidesocial.be] Le mercredi 14 juin a été publiée la liste des membres du conseil fédéral des professions de soins de santé. Les psychothérapeutes notent l’absence de représentation de leur profession.

Belgique : Le Centre de prévention du suicide a reçu 35 appels par jour en 2016

le 28 juin 2017

[Dhnet] L’an dernier, le téléphone a sonné environ 13 000 fois au Centre de prévention du suicide.   Soit, comme le rapportent nos confrères de La Libre Belgique, une moyenne de 35 appels décrochés chaque jour au 0800  32 123 (numéro d’écoute gratuit et anonyme). Au bout du fil, quelqu’un qui va mal. Ou quelqu’un qui croit qu’un ami, une sœur, un fils risque de faire une grosse bêtise. 

Canada : La crise de suicides dans les communautés autochtones

le 27 juin 2017

[Noscommunes.ca] Le Comité permanent des affaires autochtones et du Nord vient de rendre son rapport "Point de rupture : La crise de suicides dans les communautés autochtones" (Juin 2017)

Québec : Les jeunes sont plus vulnérables en santé mentale

le 27 juin 2017

[La Presse] Un portrait traitant de la consultation des ressources québécoises de lutte aux problèmes de santé mentale révèle que les jeunes âgés de 15 à 29 ans ne font pas grand usage des services professionnels qui leur sont offerts.

États-Unis : Une chanson a pour titre le numéro de la ligne nationale de prévention du suicide

le 23 juin 2017

[Blog InfoSuicide] Logic a publié un single dans son nouvel album, Everybody, la chanson, intitulée «1-800-273-8255», numéro de la ligne nationale de prévention du suicide aux États-Unis Logic s'est associée à Alessia Cara et Khalid pour interpréter la chanson en partenariat avec la National Suicide Prevention Lifeline.

Québec : La santé mentale des jeunes, certains consultent, d'autres pas

le 23 juin 2017

[NewsWire] Aujourd'hui, l'Institut de la statistique du Québec diffuse un bulletin Zoom santé qui dresse un portrait de la consultation de ressources professionnelles ou informelles chez les jeunes de 15 à 29 ans pour des problèmes liés à leur santé mentale.

Italie : La triste histoire des femmes incarcérées dans des asiles sous Mussolini

le 22 juin 2017

[Vice] Entre 1922 et 1943, l’Italie fasciste a emprisonné des milliers de « dégénérées » dans des institutions psychiatriques.

Suède : Divorce et troubles de l’alcoolisme

le 22 juin 2017

[The Mental Health] Le divorce représente souvent une période psychologiquement pénible, nécessitant un ajustement significatif. En 2013, il y a eu plus de 25 100 divorces en Suède, le chiffre le plus élevé pour le divorce depuis 1975. La recherche épidémiologique a constamment démontré une association entre le divorce, la consommation d'alcool et le risque de troubles de l'alcoolisme. (en anglais)

Québec : L'impact des inondations sur la santé mentale

le 21 juin 2017

[Journal Metro] Les inondations printanières ont provoqué des ennuis de santé mentale chez 67 pour cent des résidants de la région de Montréal qui en ont été victimes, tandis qu’une proportion de 35 pour cent des ménages touchés a vécu des problèmes de santé physiques.

Canada : Les jeunes du Kent particulièrement touchés par les problèmes de santé mentale

le 21 juin 2017

[Acadie Nouvelle] Plus qu'ailleurs dans la province, la jeunesse du comté de Kent semble en proie aux problèmes de santé mentale. Quand vient l'heure de chercher de l'aide, ils se heurtent souvent aux barrières financières et au manque de ressources dans la région.

Cambodge : Ouverture de la première école spécifiquement destinée aux enfants autistes

le 16 juin 2017

[Regards sur l'Asie] « En langue khmère, le mot ‘autisme’ n’existe pas encore », constate Mme Phok Many, directrice de l’Ecole d’éducation spécialisée. Première structure du pays ayant vocation à accueillir spécifiquement des enfants autistes, celle-ci a ouvert ses portes le 5 juin dernier, dans le quartier de Boeung Tumpun, dans le sud de Phnom Penh, capitale du pays. 

Palestine : La santé mentale aux périphéries de la société

le 15 juin 2017

[La Libre] "Les bouleversements sociaux et politiques, depuis les importants déplacements de population indigène en 1948, et qui se poursuivent aujourd’hui du fait de l’occupation, sont source d’un stress psychosocial durable." Le constat dressé en 2013 par un rapport officiel sur la "santé mentale en Palestine" vaut toujours en 2017. 

Suisse : Handicap psychique, l'offre à améliorer

le 15 juin 2017

[24 heures] Les places d'accueil pour personnes en situation de handicap psychique devront être augmentées d'ici 2020, en Valais. 

Pologne : Un jardin suisse pour soigner des troubles psychiques

le 14 juin 2017

[Tahiti Infos] Dans le grand parc de 13 hectares entourant le palais de Ruskie Piaski, dans l'est de la Pologne, une vieille dame malade se penche sur une touffe de fleurs. Lentement, son visage s'illumine d'un sourire.

Canada : Attendre des années pour voir un psychiatre

le 14 juin 2017

[Radio Canada] À Terre-Neuve-et-Labrador, cela peut prendre des années avant d'obtenir un rendez-vous avec un psychiatre. L'agence de santé reconnaît le problème, mais explique qu'il est causé entre autres par un manque de ressources.

Canada : Les inondations ont laissé des marques, physiques et mentales

le 14 juin 2017

[Radio Canada] Les inondations printanières ont provoqué des ennuis de santé mentale chez 67 % des résidents de la région de Montréal qui en ont été victimes, tandis qu'une proportion de 35 % des ménages touchés a vécu des problèmes de santé physique.

Autriche : 25% des adolescents souffrent d'un trouble mental

le 12 juin 2017

[Sciences et Avenir] Environ un mineur sur 4 est atteint d'un trouble mental en Autriche, selon une étude nationale. Et moins d'un sur 2 a cherché de l'aide de la part d'un professionnel.

Québec : La santé mentale au travail va mieux

le 9 juin 2017

[Journal de Montréal] Chaque année, 500 000 Canadiens s’absentent du travail pour des problèmes de santé mentale. Ces absences occasionnent des pertes annuelles de 51 milliards de dollars pour l’économie canadienne. Bonne nouvelle, toutefois: la santé mentale au travail s’est améliorée au cours de la dernière décennie.

Canada : Le trouble dépressif persistant, une maladie qui «passe sous le radar»

le 8 juin 2017

[Journal Metro] La Fondation Compagnom a lancé cette semaine une campagne de sensibilisation au trouble dépressif persistant (TDP), une maladie mentale qui peut selon l’organisme «passer sous le radar».  Son président-fondateur, Serge Choinière, soutient que ce trouble de l’humeur chronique — aussi connu sous le nom de dysthymie — se caractérise par une «fragilité particulière aux difficultés de la vie».

Zimbabwé : Des bancs d’amitié pour guérir de la dépression

le 8 juin 2017

[Hello Coton] En langue shona, la dépression nerveuse se dit « kufungisisa », qui signifie « trop penser ». Au Zimbabwé, une personne sur quatre serait atteinte d’une maladie mentale comme celle-ci. Le problème, c’est que la situation du pays ne permet pas leur prise en charge. Pour y remédier, le Dr Chibanda, chercheur en psychiatrie, a trouvé une solution de secours pour aider les personnes en détresse.

Algérie : Plaidoyer pour la promotion de la santé scolaire

le 7 juin 2017

[Algérie Presse Service] Des professionnels de la santé mentale des enfants et des adolescents ont plaidé jeudi à Alger pour la promotion de la  santé scolaire par le biais de l’augmentation des campagnes de sensibilisation à cet effet et du nombre des spécialistes en psychologie infantile au niveau des établissements scolaires.

Canada : Le Ministère met en garde sur l'achat de psychotropes sur Internet

le 7 juin 2017

[Psychomédia] Santé Canada met en garde les consommateurs qui ont acheté ou utilisé des produits non autorisés contenant du l-tryptophane ou de l'orotate de lithium vendus sur amazon.ca.