Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs

Vues d'ailleurs

S'abonner aux flux RSS

Des actualités "Psy et Santé mentale" hors de France.


Royaume-Uni : Stress, dépression, harcèlement, une étude dévoile les difficultés des chercheurs britanniques

le 16 janvier 2020

Les conditions de travail des chercheurs au Royaume-Uni pèsent sur leur santé mentale, selon une enquête relayée par le quotidien britannique The Guardian.

Etats-Unis : La veuve de Chester Bennington monte un festival au profit de la santé mentale

le 13 janvier 2020

La veuve du chanteur du groupe Linkin Park a créé un festival de musique dédié à la santé mentale, avec des tables rondes sur le sujet. Il se tiendra le 9 mai à Los Angeles. 

Hongkong : une étude montre l’impact des troubles sociaux sur la santé mentale

le 13 janvier 2020

La part de la population atteinte de troubles de stress post-traumatique et de dépression a fortement augmenté depuis le début des manifestations, selon une étude publiée dans « The Lancet ».

Lituanie : Le nombre de suicides baisse, enfin

le 6 janvier 2020

Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé, le pays balte détenait en 2016 le triste record du plus haut taux de suicides à travers le monde. Mais, lueur d’espoir, pour la première fois, le nombre de Lituaniens s’étant donné la mort recule.

Etats-Unis : Dépression post-partum, les pères devraient être autant dépistés que les mères

le 6 janvier 2020

Une étude américaine publiée dans la revue Journal of pediatrics estime que l'on devrait rechercher également chez les hommes les signes d'une dépression après la naissance d'un enfant. 

Canada : Polytechnique, 30 ans plus tard, un premier attentat antiféministe, enfin nommé comme tel

le 16 décembre 2019

Le massacre de l'Ecole Polytechnique de Montréal, qui avait fait six victimes, vient tout juste d'être reconnu comme un acte antiféministe. Des psychologues prétendent que le tueur souffrait de troubles de la personnalité, ce qui dépolitise son acte. 

Suisse : Retour sur la Mad Pride 2019 de Genève

le 13 décembre 2019

Mad Pride, la première marche Suisse de la santé mentale a eu lieu à Genève le 10 octobre 2019, 25 ans après une telle initiative organisée au Canada. 

Europe : Pratiques prometteuses pour prévenir, réduire ou éliminer les soins psychiatriques sous contrainte

le 9 décembre 2019

A l'occasion de la Journée des droits de l'homme L'ONG Mental health Europe organise le 10 décembre au Parlement européen un colloque consacré aux pratiques permettant de mettre fin à la contrainte dans les soins en santé mentale à travers le monde. Les plus inspirantes sont recensées dans un rapport. 

Québec : Appel à humaniser les hôpitaux psychiatriques, par le Collectif de défense des droits en santé mentale de Montréal

le 2 décembre 2019

Dans La Presse  du 18 novembre, les psychiatres Stéphane Proulx et Laurence Chanut en appellent au resserrement des mesures de sécurité dans les unités psychiatriques des hôpitaux montréalais.

Action Autonomie, le collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal, propose d’apporter un autre éclairage à cette question, celui des personnes qui, de gré ou de force, utilisent les services en psychiatrie.

Europe : Campagne "Each of us is part of the solution"

le 25 novembre 2019

"Each of us" est une campagne contre la stigmatisation et la discrimination organisée par Mental Health Europe. L’objectif principal de cette campagne est de sensibiliser aux questions de santé mentale.

Royaume-Uni : Rencontres avec des psychiatres inspirants

le 21 novembre 2019

Dans une série de vidéos, des psychiatres britanniques témoignent de leur vocation et racontent l'exercice de leur métier. 

Québec : Plaidoyer pour la santé mentale des jeunes Québécois

le 18 novembre 2019

L'Association des médecins psychiatres du Québec publie un état des lieux sur la santé mentale des enfants au Québec. Elle formule des recommandations en faveur du bien-être de la jeune génération. 

Monde : Stress, burn-out, dépression, comment les universités étrangères tentent d'aider les étudiants

le 18 novembre 2019

Au Canada comme en Suisse, aux États-Unis comme au Royaume-Uni, beaucoup d’étudiants sont confrontés au stress et aux risques de dépression. Les universités mettent en place des dispositifs de prévention.

Monde : Prévention du suicide, un guide pour les créateurs du cinéma et de l'audiovisuel

le 18 novembre 2019

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a réuni de l'information sur la représentation du suicide au cinéma, à la télévision, sur internet ou au théâtre. Ce document est destiné à aider les créateurs de fiction à maximiser l'effet préventif de la mise en scène du suicide auprès des spectateurs. 

Québec : Les psychiatres réclament un cours d’éducation à la santé mentale

le 7 novembre 2019

Inquiète pour la santé mentale de la « génération alpha », soit les enfants nés depuis 2010 dont l’existence est marquée par l’utilisation des écrans, l’Association des médecins psychiatres du Québec lance un important mouvement de réflexion et souhaite implanter dans les écoles des cours d’éducation à la santé mentale.

Etats-Unis : Les tentatives de suicide chez les adolescents afro-américains en hausse

le 7 novembre 2019

Le suicide est un fléau qui touche durement les adolescents aux Etats-Unis, en particulier chez les jeunes afro-américains âgés de 15 à 19 ans. Ils tentent de plus en plus de mettre fin à leurs jours, dévoile une nouvelle étude.

Suisse : Prise en charge des migrants à Genève

le 4 novembre 2019

Dépression, syndrome post-traumatique, cauchemars... Comment se reconstruire psychologiquement quand on est demandeur d’asile en Europe ? 

Maroc : Deuxième pays arabe où les femmes se suicident le plus

le 4 novembre 2019

Selon le dernier rapport de l'Organisation mondiales de la santé (OMS), le Maroc est le deuxième pays arabe après le Soudan et le premier au Maghreb où les femmes se suicident le plus. le taux de suicide féminin s'élève ainsi à 3,6 pour 100 000 habitants.

Royaume-Uni : Le gouvernement annonce un investissement de 70 millions £ pour les services de santé mentale communautaires

le 4 novembre 2019

Les fournisseurs de services de santé mentale de 12 régions d'Angleterre ont le feu vert pour recruter 1 000 personnes supplémentaires, alors que le gouvernement annonce des dépenses de 70 millions £ pour la mise à l'essai de nouveaux services spécialisés.

Québec : Plus de personnes atteintes de troubles mentaux visitent les urgences pour leur santé physique

le 31 octobre 2019

Chaque année, environ 337 500 personnes atteintes de troubles de santé mentale fréquentent les urgences du Québec. Pour 77 % d’entre elles, la visite se fait pour régler un problème de santé physique, et non pas pour traiter leur trouble mental, révèle une étude inédite de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Algérie : Prévention contre le suicide: Nécessité d’un Registre national des cas

le 14 octobre 2019

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, a plaidé, jeudi à Alger, pour l’établissement d’un Registre national permettant de recenser les cas de suicide dans le pays ainsi que de prévenir le phénomène.

Togo : Hôpital psychiatrique de Zébé : difficile réinsertion des patients

le 14 octobre 2019

Chaque 10 octobre, est célébrée, la journée mondiale de la santé mentale. En ce jour commémoratif, nous vous amenons; à travers ce dossier spécial; au centre psychiatrique de référence de Zébé-Aneho. Hôpital psychiatrique de Zébé, un hôpital spécialisé dans la prise en charge des maladies mentales.

Suisse : Dans les coulisses de la première Mad Pride

le 14 octobre 2019

Le 10 octobre, les malades psychiques sont invités à défiler dans les rues de Genève. La manifestation veut déstigmatiser la maladie mentale, qui est encore trop souvent vécue comme une honte.

Royaume-Uni : Journée mondiale de la santé mentale 2019 : Outils à utiliser sur le lieu de travail

le 7 octobre 2019

Comme chaque année, la Journée mondiale de la santé mentale 2019 aura lieu le 10 octobre. Le mouvement anglais "Time to change" met à disposition un kit pour parler de santé mentale dans l'environnement professionnel.

Afrique subsaharienne : Podcast - Santé mentale : Prévenir le suicide

le 7 octobre 2019

"Santé, Science et Développement" est un magazine audio scientifique hebdomadaire proposé par SciDev.net

Argentine : La radio "La Colifata" émise d'un hôpital psychiatrique, obtient sa licence définitive

le 30 septembre 2019

Lancée en 1991 par un psychologue de Buenos Aires, la station de radio La Colifata, animée par les patients d’un établissement psychiatrique, est devenue un modèle original de thérapie et a largement dépassé les murs de l’hôpital.

Espagne : Campagne "0 contention", pour en finir définitivement avec la contention en psychiatrie

le 30 septembre 2019

Courante dans les unités de psychiatrie d'Espagne et d'autres pays, la contention mécanique est une pratique qui consiste à attacher une personne au lit avec des sangles, à lui tenir la taille, les poignets et les chevilles afin de l'empêcher de se déplacer librement. La personne peut rester liée pendant des heures, voire des jours, en fonction de la décision du personnel soignant. 

Finlande : La dépression n'épargne pas le pays le plus heureux du monde

le 27 septembre 2019

Être en tête de ce classement mondial représente un vrai défi pour les jeunes Finlandais·es souffrant de dépression.

Monde : Journée internationale de la paix : femmes et guerres, entre guérison et reconstruction

le 22 septembre 2019

Les femmes sont souvent présentées comme des ambassadrices de paix, peut-être justement parce qu'elles sont, avec les enfants, les premières victimes, de l'ombre, lors de conflits armés. Utilisées comme armes de guerre, violées, déplacées ... Comment guérir de ces traumatismes et comment ne pas les transmettre aux générations futures ? Rencontre avec des actrices de terrain qui accompagnent ces femmes sur la voie de la reconstruction.

Royaume-Uni : Dix conseils pour faire face à l'anxiété du Brexit

le 18 septembre 2019

Le débat sur le Brexit dure depuis 3 ans et, alors que la date limite de fin octobre approche, il est normal que le stress lié à l'issue de ce débat ne cesse d'augmenter. Le traitement médiatique du Brexit a nourrit le sentiment d'impuissance, de colère ou d'inquiétude de millions de personnes. Que va-t-il advenir des emplois, de l'économie des chiffres de l'immigration ? Pourquoi cela prend-il tant de temps ? Que deviendra notre relation avec l'Europe et le reste du monde si le Royaume-Uni quitte l'Union européenne ?