Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Angleterre : Thérapies cognitivo-comportementale et humaniste comparées dans le programme public de psychothérapie

Angleterre : Thérapies cognitivo-comportementale et humaniste comparées dans le programme public de psychothérapie

le 11 décembre 2017

En Angleterre, le programme public de psychothérapie, appelé « Improving Access to Psychological Therapies » (IAPT), a débuté en 2008. Plus de 900 000 personnes ont maintenant accès aux services de l'IAPT chaque année.

La psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC) est l'intervention psychologique recommandée en première ligne.

Le « counselling », qui regroupe diverses approches de psychothérapie humaniste et expérientielle, n'est recommandé que lorsque d'autres traitements ont échoué et son efficacité a été mise en doute.

Une étude gouvernementale, réalisée dans le cadre du programme d'évaluation « UK National Audit of psychological therapies », a comparé l'efficacité de ces deux types de thérapie pour le traitement de la dépression. Les résultats ont été publiés en juin 2017 dans la revue BMC Psychiatry.

Jo Pybis et ses collègues (1) ont analysé les données concernant 33 243 personnes ayant reçu des services de psychothapie dans 103 IAPT. Environ 2/3 avaient reçu une psychothérapie cognitivo-comportementale et un tiers, une thérapie dite de « counselling ». (Dans l'ensemble du programme, seuls 2 % avaient reçu d'autres formes de psychothérapies approuvées.)

Lire la suite sur Psychomédia