Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Australie : L'impact des feux de brousse sur la santé mentale

Australie : L'impact des feux de brousse sur la santé mentale

le 20 janvier 2020

Pour les personnes ayant des antécédents de traumatisme, le monde peut se vivre comme un endroit dangereux. Alors que les feux de brousse brûlent à travers l'Australie, ces sentiments peuvent s'intensifier.

Les effets sur la santé mentale des événements traumatisants comme la crise des feux de brousse peuvent être énormes et durables. Pour les personnes en première ligne, qui luttent contre les incendies ou fuient leur foyer, le danger est réel et viscéral. Mais pour ceux qui sont encore plus éloignés géographiquement des incendies, respirer de l'air enfumé et lire des reportages déchirants peuvent également être extrêmement pénibles.

Tout le monde en Australie a besoin d'un soutien en santé mentale pendant cette période difficile, et nous avons déjà vu de nombreux exemples réconfortants de personnes qui s'aidaient les unes les autres, dans un esprit de camaraderie.

Mais nous devons également nous rappeler que les effets de cette crise se répercuteront sur le long terme. Nous avons besoin d'un solide soutien en santé mentale pour être disponible non seulement pendant une urgence, mais aussi pour l'avenir.

Pour les personnes ayant des antécédents de traumatisme ou de trouble de stress post-traumatique (SSPT), cela est particulièrement important. Ces personnes peuvent être incroyablement résistantes en temps de crise et souvent intervenir pour aider les autres dans le besoin. Mais une fois le pire passé, l'impact différé sur eux peut être significatif.

Lire la suite (en anglais) sur SANE Australia