Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Belgique : La semaine de la santé mentale avait pour thème "l'école"

Belgique : La semaine de la santé mentale avait pour thème "l'école"

le 16 novembre 2016

[CRESAM] L’édition 2016 « Santé mentale et école » s’intéresse à l’articulation entre le secteur de la santé mentale et le monde scolaire. L’école est un véritable lieu de vie pour les jeunes qui s’y forment, s’y construisent des liens sociaux, y trouvent des réponses à leurs questions et des ressources pour avancer. Mais qui dit lieu de vie dit aussi lieu de souffrance…

Alors que la nouvelle politique de santé mentale pour enfants  et  adolescents  s’implémente  progressivement  au  travers  de  la  construction de réseaux dans chaque province belge, le focus  sera  mis  cette  année  sur  l’articulation  entre  le  secteur  de  la  santé mentale et le monde scolaire.

L’école est un véritable lieu de vie pour les jeunes qui s’y for - ment, s’y construisent des liens sociaux, y trouvent des réponses  à leurs questions et des ressources pour avancer. Qui dit lieu  de vie dit aussi lieu de souffrance. L’apprentissage, les relations,  le quotidien à l’école sont parfois des moments difficiles qui, aujourd’hui, se prolongent bien souvent en dehors des heures  de  cours,  notamment  par  le  biais  des  nouvelles  technologies  de  l’information  et  de  la  communication,  les  réseaux  sociaux  en particulier.

Si  l’école,  via  la  qualité  de  l’encadrement  qu’elle  propose,  cherche à promouvoir le bien-être de ceux qui la fréquentent,  elle  doit  aussi  pouvoir  compter  sur  les  ressources  disponibles  pour faire face aux problèmes de santé mentale de ses jeunes.  Quelles  sont  les  collaborations  possibles/existantes/envisa - geables avec le secteur de la santé mentale ? Comment l’école  peut-elle réagir face aux difficultés liées aux réseaux sociaux,  au harcèlement, au suicide, etc. ? Comment ces acteurs peu - vent-ils rencontrer ensemble les objectifs de la nouvelle politique  de santé mentale pour les enfants et les adolescents ?

Autant de questions qui traverseront les activités proposées du  10 au 14 octobre.

 

 

 

Consulter le programme

Consulter les supports d'intervention

Source CRESAM