Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Canada : Le Ministère met en garde sur l'achat de psychotropes sur Internet

Canada : Le Ministère met en garde sur l'achat de psychotropes sur Internet

le 7 juin 2017

[Psychomédia] Santé Canada met en garde les consommateurs qui ont acheté ou utilisé des produits non autorisés contenant du l-tryptophane ou de l'orotate de lithium vendus sur amazon.ca.

Ces produits peuvent présenter de graves risques pour la santé. Le l-tryptophane (à des doses supérieures à 220 mg par jour) et l'orotate de lithium sont des médicaments d'ordonnance au Canada et ils ne devraient être pris que sous la supervision d'un professionnel de la santé, indique l'agence.

À la demande de Santé Canada , Amazon a retiré les produits de son site Web.

Le l-tryptophane

« Le l-tryptophane est un médicament d'ordonnance à des doses supérieures à 220 mg par jour. »

« En raison de ces doses, ce médicament devrait être pris seulement sous la supervision d'un professionnel de la santé en raison du risque élevé d'effets secondaires graves et d'interactions médicamenteuses dangereuses. Le l-tryptophane est prescrit au Canada aux fins d'utilisation en association avec des antidépresseurs pour la prise en charge de patients souffrant d'un trouble dépressif. Sécheresse de la bouche, étourdissements, nausées, maux de tête et problèmes sexuels comptent parmi les effets secondaires. Dans de rares cas, le syndrome sérotoninergique dus à la combinaison du l-tryptophane avec d'autres médicaments agissant sur le système nerveux central a été signalé. Le syndrome sérotoninergique est une réaction potentiellement mortelle qui se caractérise notamment par une température corporelle élevée, l'agitation, la sudation, une fréquence cardiaque élevée, l'hypertension, une rigidité musculaire, la confusion et des convulsions. »

Le lithium

« Le lithium est un médicament d'ordonnance homologué pour le traitement d'épisodes maniaques dus au trouble bipolaire. »

« Soif et mixtion accrues, tremblement des mains et somnolence sont des effets secondaires fréquents du lithium. Des cas de désydratation grave ont été signalés. Une intoxication peut se produire, surtout si le lithium est pris avec d'autres médicaments. Les symptômes de l'intoxication incluent les vomissements, la diarrhée, les contractions musculaires et la léthargie. Les patients ne devraient prendre du lithium qu'après avoir reçu un diagnostic et une ordonnance d'un professionnel de la santé. Sinon, les patients risquent d'être mal soignés pour leur problème de santé et s'exposent à un risque d'interactions médicamenteuses ou d'effets secondaires dangereux. »

Source Psychomédia