Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Canada : Pour en finir avec l'isolement et la contention

Canada : Pour en finir avec l'isolement et la contention

le 27 mai 2019

l y a 17 ans, sur la base d’« expériences probantes », le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a conclu à la nécessité de réduire, voire d’éliminer les mesures de contrôle que sont l’isolement, la contention et les substances chimiques.

Les orientations ministérielles en la matière ont confirmé le recours parfois abusif aux mesures de contrôle, ainsi que la nécessité « de proposer clairement à l’ensemble des organismes concernés un objectif de réduction maximale d’utilisation de ces mesures, voire ultimement d’élimination, et ce, par la mise en place de mesures de remplacement efficaces et respectueuses des personnes ».

Quels progrès ont été faits depuis ce temps ? Trop peu, constate le mouvement de promotion et de défense des droits en santé mentale. En vérité, au fil des ans, le MSSS semble avoir abandonné son leadership dans le dossier en supprimant le poste de coordination ministérielle aux mesures de contrôle et en reléguant aux oubliettes sa promesse de mettre en place un outil de collecte de données standardisé. Ses actions expliquent le cafouillage actuel à l’égard des données non harmonisées d’un établissement à l’autre !

Lire la suite sur La Presse+