Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Europe : Infographie - Comment aider les adolescents à s'épanouir

Europe : Infographie - Comment aider les adolescents à s'épanouir

le 9 septembre 2019

À l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse, Santé mentale Europe (Mental health Europe - MHE) publie une nouvelle infographie contenant des conseils sur la manière de promouvoir la santé mentale des jeunes. L'infographie décrit les risques reconnus pour la santé mentale des adolescents et explique ce qui peut être fait pour que les adolescents aient la possibilité de s'épanouir.

L'adolescence est une période de transformation critique de la vie. Une santé mentale et un bien-être positifs peuvent faciliter la transition physique et émotionnelle des jeunes de l’enfance à l’âge adulte. Pourtant, un adolescent sur cinq en Europe souffre d'au moins un problème psychologique chaque année. La dépression est l’une des principales causes d’invalidité chez les adolescents et le suicide, la deuxième cause de décès chez les 15 à 29 ans. Bien que les problèmes de santé mentale soient au moins aussi fréquents chez les jeunes que chez les adultes, la santé mentale des adolescents a souvent été négligée. Ne pas s’occuper de la santé mentale des jeunes peut avoir de lourdes conséquences pour le présent et l’avenir, en limitant leurs chances de mener une vie saine et épanouie à l’âge adulte.

Cette infographie est accompagnée d'une note d'orientation résumant le rôle de la stratégie de l'UE pour la jeunesse en matière de santé mentale. Il explique ce qu'est la stratégie européenne pour la jeunesse et comment elle sera mise en œuvre au cours de la période 2019-2027.

Lire la suite et découvrir l'infographie (en anglais) sur le site de Santé mentale Europe (Mental health Europe - MHE).