Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Finlande : Le taux de suicide diminue chez les personnes concernées par la dépréssion

Finlande : Le taux de suicide diminue chez les personnes concernées par la dépréssion

le 5 février 2018

Le taux de suicide des personnes dépressives qui suivent un traitement psychiatrique a diminué de moitié depuis le début des années 1990 en Finlande, le pays le plus touché par les suicides. La conséquence de plusieurs améliorations dans le domaine de la psychiatrie et dans l'accompagnement des personnes dépressives.

La Finlande est l’un des pays européens où l’on observe le plus fort taux de suicide. Il était de 16,8% en 2016. En décembre dernier, le parlement finlandais a annoncé la création d’un nouveau programme de prévention contre le suicide. Des programmes similaires ont déjà été lancés et ont fait leurs preuves. L’Université d’Helsinki a réalisé une étude sur l’évolution du taux de suicide parmi les patients dépressifs qui ont suivi un traitement psychiatrique. Ce taux a largement diminué depuis les années 1990. 

Les hommes plus touchés 

Les chercheurs finlandais ont analysé les données concernant 56 826 patients entre 1991 et 2011. Le risque de suicide a diminué et si l’on compare les données entre 2006 et 2011 à celles entre 1991 et 1995, le taux a diminué de moitié. Les hommes restent plus touchés que les femmes : le risque est de 8,6 pour eux, contre 4,1% pour les femmes. 

Lire la suite sur Pourquoi Docteur ?