Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Monde : Journée internationale de la paix : femmes et guerres, entre guérison et reconstruction

Monde : Journée internationale de la paix : femmes et guerres, entre guérison et reconstruction

le 22 septembre 2019

Les femmes sont souvent présentées comme des ambassadrices de paix, peut-être justement parce qu'elles sont, avec les enfants, les premières victimes, de l'ombre, lors de conflits armés. Utilisées comme armes de guerre, violées, déplacées ... Comment guérir de ces traumatismes et comment ne pas les transmettre aux générations futures ? Rencontre avec des actrices de terrain qui accompagnent ces femmes sur la voie de la reconstruction.

Souvent peu visibles en première ligne des conflits armés, les femmes sont pourtant, elles aussi, victimes des déplacements forcés, des vies en camps de réfugiés, des violences quotidiennes, sans parler du viol en masse, arme redoutable qui provoque des dégâts immenses. "Nos expériences humanitaires nous ont plusieurs fois rappelé que si l’action est essentielle, la parole l’accompagne nécessairement. Les femmes que nous rencontrons ont besoin d’être écoutées, d’être comprises et nous avons besoin de les entendre pour savoir comment ajuster notre aide.",   ajoute le docteur André Benbassa, président d’ASF.

Lire la suite sur Les Terriennes