Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Monde : Prévention du suicide, un guide pour les créateurs du cinéma et de l'audiovisuel

Monde : Prévention du suicide, un guide pour les créateurs du cinéma et de l'audiovisuel

le 18 novembre 2019

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a réuni de l'information sur la représentation du suicide au cinéma, à la télévision, sur internet ou au théâtre. Ce document est destiné à aider les créateurs de fiction à maximiser l'effet préventif de la mise en scène du suicide auprès des spectateurs. 

Ce guide de 14 pages fournit de l'information pour les réalisateurs et autres personnes travaillant dans la création, le développement et la production de contenus pour les écrans (par exemple des films, des séries, des programmes de télévision) ou pour la scène (par exemple des pièces de théâtre), afin de s'assurer que la manière de dépeindre le suicide sur les écrans et sur scène est authentique et appropriée.

Publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il a aussi pour but de maximiser l'impact positif que peut avoir la mise en scène du suicide, tout en réduisant le plus possible les impacts négatifs éventuels, particulièrement auprès des personnes vulnérables. 

Tout comme les reportages dans les médias, la mise en scène du suicide à la télévision, au cinéma et sur internet peut produire des effets d'imitation chez les spectateurs. De plus, si la manière de présenter le suicide ne correspond pas à la réalité, ces contenus peuvent participer à une mauvaise compréhension de la nature du suicide par e grand public, nourrir les mythes et empêcher une prévention efficace. 

Cependant, les mises en scène qui se concentrent sur l'arrivée de la crise suicidaire peuvent réduire le risque de passage à l'acte chez les spectateurs. De plus, la promotion de ces contenus offre une occasion de souligner l'importance d'aller chercher de l'aide dans de telles circonstances, de prendre soi de soi-même et des autres, et de faire passer un message d'espoir. 

Télécharger le guide (en anglais) sur le site de l'Organisation mondiale de la santé