Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Québec : Un outil de sensibilisation pour prévenir le suicide chez les jeunes de minorités sexuelles

Québec : Un outil de sensibilisation pour prévenir le suicide chez les jeunes de minorités sexuelles

le 23 mai 2016

[Santé Mentale] Dans le cadre des actions inscrites au Plan d'action gouvernemental de lutte contre l'homophobie 2011-2016, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec a produit un outil de sensibilisation sur la prévention des risques suicidaires chez les jeunes de minorités sexuelles.

Destiné aux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux et des organisations partenaires, cet outil concis présente, notamment : 

- les types d'intervention à privilégier en fonction de différents contextes (dans les environnements de vie quotidiens des jeunes (notamment l’école, ainsi que les milieux communautaires et sportifs) ; Auprès des familles ; Lors d’une rencontre individuelle auprès d’un jeune LGBT vivant desproblèmes importants qui pourraient le mener à des conduites suicidaires.

- les ressources auxquelles peuvent se référer les personnes appelées à intervenir auprès de jeunes de minorités sexuelles.

Ces jeunes LGBT – tant les adolescents que les jeunes adultes – courent plus de risques que la plupart des personnes de leur âge d’adopter des conduites suicidaires, ce qui inclut la présence d’idées suicidaires, l’élaboration de scénarios suicidaires et les tentatives de suicide. Plusieurs études ont montré qu’environ un tiers des personnes LGBT auraient fait une tentative de suicide au cours de leur vie. Cette probabilité est toutefois plus élevée pour les jeunes bisexuels, les jeunes qui sont en questionnement par rapport à leur orientation sexuelle, ainsi que les jeunes transsexuels et transgenres.Découvrir l'outil Source Santé Mentale