Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Suisse : Handicap psychique, l'offre à améliorer

Suisse : Handicap psychique, l'offre à améliorer

le 15 juin 2017

[24 heures] Les places d'accueil pour personnes en situation de handicap psychique devront être augmentées d'ici 2020, en Valais. 

Le nombre de places d'accueil pour les personnes en situation de handicap psychique devra être augmenté en Valais. Un rapport commandé par le Département en charge des affaires sociales a procédé à une nouvelle évaluation des besoins dans le domaine du handicap, des dépendances et de la précarité sociale.

Le rapport anticipe une progression des besoins d'ici 2020, a communiqué lundi la Chancellerie du canton du Valais. A fin 2016, les institutions sociales valaisannes disposaient de 998 places d'hébergement et de 1859 places d'accueil en journée. Cette offre est fortement sollicitée, avec des taux d'occupation de 95%, s'agissant de l'hébergement, et de près de 100% pour les activités en journée. Les prestations fournies par les structures intermédiaires ont également augmenté, notamment pour le soutien à domicile où le nombre de personnes accompagnées a doublé.

Le scénario minimum évoque 44 places d'hébergement supplémentaires d'ici 2020 et 105 places de plus pour les structures de jour. Le scénario maximum en mentionne 89 respectivement 170.

Source 24 heures