Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vues d'ailleurs > Syrie : La santé mentale en crise

Syrie : La santé mentale en crise

le 29 juin 2016

[La banque Mondiale] Le conflit syrien entre dans sa sixième année, sans véritable perspective de résolution, d’autant qu’avec la reprise des combats à Alep, la trêve de février risque fort d’être rompue. La prévalence des traumatismes mentaux parmi la population syrienne, déplacée ou non, n’a rien d’étonnant.

Une étude réalisée en 2015 par la Chambre fédérale allemande des psychothérapeutes estime que la moitié des réfugiés syriens vivant en Allemagne ont des problèmes de santé mentale, 70% ayant assisté à des scènes de violence et 50 % en ayant été victimes. Selon les autorités turques, 55% des réfugiés syriens ont besoin de soutien psychologique — une affirmation corroborée par pratiquement la moitié des familles syriennes. Or, 5% seulement de ces besoins sont couverts (a) pour les réfugiés en Jordanie, au Liban et en Turquie.International Medical Corps (IMC) vient de mener une enquête dans les centres de soins que cette association sans but lucratif soutient et qui accueillent des réfugiés et des déplacés syriens en Syrie, en Jordanie, au Liban et en Turquie.

Son constat ? Leur accès aux services de santé mentale est extrêmement limité, alors que 54 % des déplacés présentent des troubles affectifs graves et que 26,6 % des enfants risquent d’avoir des retards de développement cognitif et physique. Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) souligne que « les problèmes cliniques les plus fréquents et les plus importants parmi les Syriens sont d’ordre psychologique, depuis la dépression jusqu’aux différentes formes de troubles de l’anxiété, en passant par des réactions de deuil prolongé ou des troubles de stress post-traumatiques. » L’absence de traitements adaptés et la persistance d’un degré élevé de stress aggravent la situation. D’autant que, pour la plupart, la prise en charge médicale de ces troubles mentaux est inaccessible.

Source La banque Mondiale