Vous êtes dans : Accueil > Espace Presse > Actualités du Psycom > Le Psycom fête ses 25 ans ! Épisode 1

Le Psycom fête ses 25 ans ! Épisode 1

le 17 mai 2017

Le Psycom se mobilise depuis 25 ans pour combattre les idées reçues sur les troubles psychiques. Créé en 1992 à l’initiative des 5 établissements psychiatriques parisiens, le Psycom, organisme public d’information, de formation et d’action contre la stigmatisation en santé mentale fête en 2017 son quart de siècle.

Cet anniversaire, nous souhaitons le célébrer tout au long de l’année 2017 en mettant à l’honneur l’ensemble de nos actions et de nos outils innovants, avec, en point d’orgue, l’organisation d’une journée de réflexion sur les mots de la santé mentale et la stigmatisation. 

Pour ce premier rendez-vous, nous vous proposons de découvrir le catalogue du Psycom

Vous avez envie de vous informer sur l’actualité de la santé mentale ou sur un sujet précis ? Vous aimeriez disposer d’un outil innovant pour l’un de vos événements ? Vous avez besoin de vous former sur les droits en psychiatrie ? Vous aimeriez des conseils pour créer une action contre la stigmatisation ?

Découvrez l’ensemble des missions et des outils du Psycom dans son catalogue (pdf - 2,63 Mo)

Consulter aussi le poster de présentation du Psycom (pdf - 1,77 Mo)

L’historique du Psycom

Le Psycom75 a été créé en 1992 par 5 établissements psychiatriques parisiens, afin de mettre en place un programme de communication externe sur « la maladie mentale et le dispositif public de soins spécialisés ». Pendant plusieurs années, il a édité un « Guide de la psychiatrie publique à Paris », un journal d’information pour les médecins généralistes et quelques brochures d’information. Il a aussi organisé trois éditions des Rencontres des partenaires de la santé mentale à Paris.

En 2013, Psycom75 devient Psycom et intervient sur l’ensemble de la région Île-de-France. Aujourd’hui, 25 ans après ses débuts, le Psycom c’est 5 collections de brochures diffusées à plus de 700 000 exemplaires chaque année dans toute la France ; un site web de référence ; une veille de l’actualité « psy et santé mentale » (Hebdo, Facebook, Twitter), des guides de la santé mentale par département Île-de-France ; 2 kits pédagogiques, plusieurs outils innovants de lutte contre la stigmatisation, 5 formations annuelles, de nombreux partenaires et un réseau de personnes souhaitant témoigner de leurs vécus.

Les valeurs du Psycom

Au travers de ses missions, le Psycom s’adresse au plus grand nombre pour promouvoir le rétablissement, l’empowerment, l’entraide et la complémentarité des savoirs.

L'équipe opérationnelle du Psycom

Le Psycom est composée d'une directrice, de trois chargées de mission et d'une assistante de direction. Découvrez l'équipe