Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Santé Magazine : La méditation peut aussi favoriser des expériences désagréables

Santé Magazine : La méditation peut aussi favoriser des expériences désagréables

le 20 mai 2019

Après avoir interrogé des personnes adeptes de la méditation depuis plusieurs mois, des chercheurs anglais ont découvert que le quart d'entre elles a déjà souffert d'expériences désagréables. Si plusieurs raisons sont évoquées, de nouvelles études sont nécessaires pour déterminer précisément les facteurs de risque.

Les psychothérapies basées sur la méditation dite de « pleine conscience » sont fréquemment utilisées pour réduire le stress, et ainsi augmenter le bien-être. Cette pratique qui invite au recentrage dans le moment présent et à observer les pensées et les sensations sans jugement fait de plus en plus d'adeptes, mais celle-ci ne conviendrait pas à tout le monde  comme l'indiquent des chercheurs de l'University College London. Leur étude publiée dans la revue Plos One  révèle que plus du quart des personnes qui méditent régulièrement ont déjà vécu une expérience psychologique « particulièrement désagréable » liée à la pratique, notamment des sentiments de peur, d'anxiété et des émotions déformées.

Lire la suite sur Santé Magazine