Vous êtes dans : Accueil > Espace Presse > Actualités du Psycom

Actualités du Psycom

L'actualité du Psycom : articles, évènements, formations, parutions...


Nouveau guide Psycom : "Santé mentale - Soins, accompagnements et entraide dans l'Essonne (91)"

le 29 juin 2020

Psycom édite un nouveau guide : "Santé mentale, soins, accompagnements et entraide dans l’Essonne (Édition 2020)".

Article : "La pair-aidance, un mouvement inéluctable !", avec la participation de Psycom

le 29 mai 2020

Dans le nouveau numéro de la revue Santé mentale, Aude Caria (Directrice Psycom) et Céline Loubières (Chargée de mission Psycom) signent un article sur la pair-aidance, aux côtés de Bérénice Staedel, Maeva Chapeau et Wendy Hude.

Lignes d'écoute et de soutien psychologiques actives pendant l'été

le 27 juin 2020

Dispositifs d'aide proposant écoute, conseil, soutien et orientation par téléphone ou par internet. Cette liste, non exhaustive, recense des dispositifs nationaux d’aide à distance qui restent actifs cet été, en lien ou non avec l'épidémie (les appels téléphoniques ne sont pas surtaxés). La disponibilité des services a été vérifiée en direct ou sur leurs sites internet respectifs. Les lignes sont classées par ordre alphabétique. (Mis à jour mercredi 27 juin)

 

Épidémie, confinement et déconfinement : ressources utiles pour notre santé mentale

le 8 juin 2020

Les conséquences de l'épidémie et du confinement ont un impact sur notre santé mentale, qui peut se poursuivre au moment du déconfinement. Psycom recense sur cette page, régulièrement actualisée, des ressources utiles et fiables pour vous aider à faire face à la situation, prendre soin de votre santé mentale et de celle des autres. Ressources pour aider les patients, les professions de santé, les enfants, les jeunes, les parents, les personnes âgées, les personnes en situation de vulnérabilité, et pour se prémunir des fausses informations et développer la solidarité (Mis à jour lundi 8 juin)

Affiches Psycom : "Santé mentale et Discriminations"

le 28 février 2020

A l’occasion de la 31e édition des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) qui auront lieu du 16 au 29 mars 2020, sur le thème "Santé mentale et Discriminations", Psycom publie deux affiches pédagogiques pour mieux comprendre les mécanismes de la discrimination.

"Promouvoir une vision globale de la santé mentale : un enjeu politique, social et culturel", Aude Caria, directrice de Psycom, lors du Grand rendez-vous Parlons Psy

le 12 décembre 2019

Ce discours a été prononcé par Aude Caria, directrice de Psycom, à l’occasion du Grand Rendez-vous "Parlons Psy " organisé par la Fondation de France et l’Institut Montaigne, le 9 décembre 2019 à Paris. Il ouvrait la matinée intitulée "Faire de la santé mentale une responsabilité collective. Agir concrètement pour fabriquer une société attentive et sensible aux problématiques de santé mentale et au respect des droits des personnes".

Comprendre la santé mentale et ce qui l'influence, grâce au Cosmos mental®, le nouveau kit pédagogique Psycom

le 25 novembre 2019

Psycom met à disposition son nouveau kit pédagogique Cosmos mental®. Ce kit s'adresse à toutes les personnes qui veulent mieux comprendre le concept de la santé mentale, pour elles-mêmes ou pour l’expliquer à d’autres.

Nouveau guide Psycom : "Santé mentale - Soins, accompagnements et entraide dans le Val-d'Oise (95)"

le 18 novembre 2019

Les guides pour Paris, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et les Yvelines sont déjà disponibles. Celui de l’Essonne est en cours de développement.

Le Grand Rendez-Vous Parlons Psy, le 9 décembre 2019 à Paris - Avec la participation de Psycom

le 8 novembre 2019

La Fondation de France et l’Institut Montaigne ont lancé en mars 2018 un cycle de rencontres dans sept régions de France. Une démarche inédite qui a réuni plus de 1200 participants (personnes directement concernées par un problème de santé mentale, familles, soignants, professionnels de l’accompagnement, élus, institutionnels…) pour élaborer ensemble des solutions et imaginer des moyens d’actions pour améliorer le quotidien des personnes vivant avec des troubles psychiques. 

Psycom a vu la nouvelle série "Mental", diffusée sur France TV Slash à partir du 25 octobre 2019

le 14 octobre 2019

À partir du 25 octobre 2019, découvrez sur la chaîne numérique France Tv Slash une fiction qui aborde les émotions et les troubles psychiques chez les jeunes : "Mental".

Vous avez vu la série "MENTAL" sur France TV Slash ? Vous vous posez des questions sur votre santé mentale ? Voici des ressources pour vous aider

le 14 octobre 2019

France TV Slash a lancé "Mental ", une série qui parle de la souffrance psychique parfois intense, que l'on peut vivre à l'adolescence. Psycom a été associé au lancement de cette série, qui aborde les troubles psychiques avec justesse et humour, en évitant caricature et stigmatisation. Nous avons toutes et tous une santé mentale. Vous avez vu Mental et vous vous posez des questions, voici des ressources pour en parler et trouver de l'aide.

Journée citoyenne "Ma P'tite Folie", le 12 octobre 2019 à Paris : Avec la participation de Psycom

le 7 octobre 2019

L'association Ma P'tite folie et la MPAA de la Ville de Paris sont heureux de vous convier à la journée citoyenne et culturelle Ma P'tite Folie 2019 qui aura lieu à la MPAA / Broussais (100, rue Didot - Paris 14)  le 12 octobre prochain, en partenariat avec Psycom.

"Déstigmatiser la psychiatrie" (Proposition 3 du rapport Wonner-Fiat) : Psycom met à disposition des outils pour lutter contre la stigmatisation et les discriminations

le 7 octobre 2019

Le 19 septembre 2019, les députées Martine Wonner (LREM) et Caroline Fiat (LFI) ont présenté leur rapport d'information sur l'organisation territoriale de la prise en charge de la santé mentale à la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. 

"Réaffirmer le libre choix et les droits du patient" (Proposition 1 du rapport Wonner-Fiat) : Découvrez les ressources sur les droits en psychiatrie crées par Psycom

le 30 septembre 2019

Le 19 septembre 2019, les députées Martine Wonner (LREM) et Caroline Fiat (LFI) ont présenté leur rapport d'information sur l'organisation territoriale de la prise en charge de la santé mentale à la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. 

Article Psycom : "Santé mentale et troubles psychiques en médecine générale. Quelques repères pour aider les patients dans leur parcours de rétablissement"

le 9 septembre 2019

Les 15 et 16 mars 2019, c'était la 6e édition du Congrès des Jeunes Médecins Généralistes. A l'occasion du numéro 24 de la revue "Jeune MG" (juillet 2019), voici l’article rédigé suite à l’atelier consacré aux "Ressources en santé mentale" animé par Psycom : "Santé mentale et troubles psychiques en médecine générale. Quelques repères pour aider les patients dans leur parcours de rétablissement".

1e journée nationale de l'Association des jeunes psychiatres et jeunes addictologues (AJPJA), le 18 octobre 2019 à Paris : Organisée en partenariat avec Psycom

le 9 septembre 2019

La première Journée nationale de l’AJPJA aura lieu vendredi 18 octobre 2019, au Ministère des Solidarités et de la Santé (Paris), sur le thème "CONNEXIONS". Psycom est partenaire de l'événement et accompagnera la prise de parole d'un usager durant la matinée.

Semaine de la santé mentale en Wallonie : Colloque "Ce trouble qui me trouble", le 7 octobre 2019 à Charleroi - Avec la participation de Psycom

le 2 septembre 2019

Aude Caria, Directrice de Psycom sera présente au Colloque organisé par le Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM) à l'occasion de la semaine de la santé mentale en Wallonie. Elle prendra la parole pour aborder « Le poids des représentations en santé mentale : comment sortir de la fatalité ? »

3e Journée de Promotion de la santé mentale du CPN, le 14 novembre 2019 à Villers-lès-Nancy - Intervention Psycom sur la démocratisation de l'information en santé mentale

le 2 septembre 2019

Aude Caria, Directrice de Psycom, animera la journée et interviendra pour évoquer les enjeux de la démocratisation de l'information dans le champ de la santé mentale.

DIU Santé mentale dans la communauté : Psycom anime un atelier "Le rétablissement : un levier d'action contre la stigmatisation", à Marseille le 27 juin

le 24 juin 2019

Le DIU "Santé mentale dans la communauté : études et applications" est un Diplôme Inter-Universitaire (Paris-Lille-Marseille) qui a pour objectif principal de proposer une formation théorique et pratique à la santé mentale dans la communauté et à ses applications dans les domaines suivants : organisation des services et des soins psychiatriques, promotion et prévention de la santé mentale, lutte contre la stigmatisation et l’exclusion.

Les rendez-vous de la santé étudiante : 1e édition le 24 juin à l'Université Paris-Dauphine - Avec la participation de Psycom

le 17 juin 2019

Universités & Territoires en association avec Apsytude et l’Université Paris-Dauphine lance les Rendez-vous de la santé étudiante. Cette première édition est programmée le 24 juin 2019 à l’Université Paris-Dauphin.

Formation Psycom : "Agir contre la stigmatisation", du 17 au 19 juin 2019 à Rennes

le 12 juin 2019

L'équipe du Psycom sera à Rennes du 17 au 19 juin 2019, pour accompagner un collectif local d'acteurs de la santé mentale, dans la compréhension des mécanismes de stigmatisation et l'organisation d'actions anti-stigmatisation.

Retour sur les réalisations menées par l'équipe Psycom en 2018 : Découvrez notre rapport d'activité

le 27 mai 2019

Le rapport annuel d’activité 2018 présente en détail l’avancement des missions du Psycom ainsi que ses perspectives pour 2019.

Atelier "Parlons Psy": La santé mentale en pratiques et en solutions, le 6 juin 2019 à Paris - Avec la participation de Psycom

le 20 mai 2019

Les maladies psy concernent 12 millions de Français … mais restent mal connues et mal soignées. Pour mieux les comprendre et formuler des propositions concrètes, la Fondation de France et l’Institut Montaigne lancent un cycle de rencontres dans huit villes de France.

"Se rétablir, un vrai délire ?" : Un MOOC de La Source et l'Ecole d'études sociales et pédagogiques (EESP), réalisé en partenariat avec Psycom

le 13 mai 2019

La Source, Institut et haute école de la santé ainsi que l'Ecole d'études sociales et pédagogiques (EESP) ont développé un module de formation en ligne, gratuit et accessible à tous, sur le thème du rétablissement en santé mentale, en s'appuyant notamment sur des contenus édités par Psycom. Début des cours le 10 octobre 2019.

Poster Psycom : "Que vaut votre appli de santé mentale ?"

le 11 mars 2019

Pour vous accompagner face au nombre croissant d'applis, Psycom met à disposition un poster "Que vaut votre appli de santé mentale ?" (à télécharger et imprimer). Basé sur les questions que l'Association américaine de psychiatrie encourage à se poser avant d'utiliser une application de e-santé mentale (traduit et adapté par Psycom).

Poster Psycom : "Questions à se poser avant d'utiliser un site internet, une appli ou un autre outil de e-santé"

le 4 mars 2019

On nomme e-santé mentale l’ensemble des outils numériques au service de la santé mentale. Pour faire le tri face au nombre exponentiel d'outils, Psycom met à disposition un poster "Question à se poser avant d'utiliser un site internet, une appli ou un autre outil de e-santé" (à télécharger et imprimer).

Nouvelle brochure Psycom : "Santé mentale et numérique"

le 28 février 2019

A l'occasion des Semaines d'information sur la santé mentale (SISM) 2019 sur le thème "Santé mentale à l'ère du Numérique", le Psycom édite une nouvelle brochure qui propose quelques repères sur la e-santé mentale.

Article Psycom : "Prendre la parole pour déconstruire les idées reçues sur les troubles psychiques", L'Information Psychiatrique, décembre 2018

le 14 janvier 2019

Céline Loubières (chargée de mission Psycom), Aude Caria (Directrice) et Sophie Arfeuillère (Chargée de mission) signent un article paru dans L'Information Psychiatrique, la revue des psychiatres des hôpitaux.