Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Le Figaro : "La psychologie efficace contre la migraine de l'enfant"

Le Figaro : "La psychologie efficace contre la migraine de l'enfant"

le 12 janvier 2014

La thérapie cognitivo-comportementale améliore la prise en charge des migraines chroniques de l'enfant et restreint l'abus d'antidouleurs.

Souvent méconnus chez le patient jeune, les maux de tête chroniques toucheraient près de 15% des enfants en France. Les migraines chroniques en sont la forme la plus sévère. Ces pathologies très douloureuses entraînent souvent les patients vers une escalade médicamenteuse. L'augmentation continue des prises et doses d'anti-douleur pour obtenir le même effet finit par engendrer des migraines résistantes à tous traitement. Des abus qui expliquent l'intérêt du corps médical pour les thérapies non médicamenteuses. S'intéressant à ces méthodes alternatives, des chercheurs du centre de la migraine de l'hôpital de Cincinnati (Ohio, Etats-Unis) ont cherché à comparer l'efficacité de deux prises en charge distinctes. Pendant un an, ils ont soumis 135 migraineux chroniques âgés de 10 à 17 ans au même traitement médicamenteux. Certains recevaient en plus des sessions d'éducation à la migraine, les autres, des séances de thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

Site Le Figaro

En savoir plus sur les TCC et télécharger la nouvelle brochure du Psycom sur les TCC