Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Paroles de...

Paroles de...

Informations sur la vie des associations d'usagers et des GEMS, témoignages de personnes vivant avec des troubles psychiques et d'accompagnants familiaux ou professionnels.


Montauban. : Séquence bonheur avec l'ASA 82 du côté de La Comète

le 3 janvier 2012

"Les jeunes handicapés de l'ASA 82, Association de Sport Adapté Loisir et culture, se sont donnés rendez-vous au Cap Cinéma «Le Paris» pour partager la projection du film «Intouchables». Partenaire de cette journée, Gem Ado s'adresse aux adolescents et aux jeunes adultes de 16 à 25 ans ayant des souffrances psychiques"

Première : "David Yates : le réalisateur d’Harry Potter se met à la psychiatrie"

le 3 janvier 2012

"Le cinéaste serait tenté de superviser une nouvelle adaptation, inspirée d'un mémoire d'Emma Forrest, journaliste, écrivaine et scénariste anglaise. Dans Your voice in my head, publié cette année, celle-ci relate le combat qu'elle a mené à l'âge de 22 ans alors qu'elle résidait à New York, en proie à un comportement autodestructeur et la manière dont son psychiatre l'a aidée, avant qu'il ne décède subitement. Cet épisode sombre de la vie de Forrest se veut un hommage à ce docteur".

"Espoir Ariège ouvre sa maison"

le 3 janvier 2012

"Depuis sa création en 2001, Espoir Ariège accompagne les personnes fragilisées par des troubles psychiques et leur permet d'accéder à des services adaptés à chaque étape de leur parcours de vie. La maison Espoir Ariège propose désormais un accueil chaleureux, elle permet de trouver sur un même lieu le service d’accompagnement médico-social pour les personnes en situation de handicap, des bureaux et deux appartements pour les personnes en situation de handicap psychique".

Le GEM Vague à l'âme reçoit le prix "Initiative de quartier" de la Mairie de Paris

le 12 janvier 2012

"Le prix initiative de quartier est décerné à la Bouquinerie-Galerie La Vague à l'Âme. La Vague à l'Âme est un Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM). Les membres d'un GEM sont des personnes en situation de handicap psychique qui ont décidé de monter et gérer elles-mêmes une structure comme, par exemple, cette galerie d'art « La Vague à l'Âme ».

RTBF : "Histoire du Monde. La Colifata : la radio des fous"

le 16 janvier 2012

"Ce matin on va vous parler d'une station radio. Pas la Première, non, mais celle que l'on appelle la "radio des fous". Elle fête ses 20 ans, et Marie Van Cutsem nous raconte son histoire."

JIM : "Les médiateurs de santé dépriment les syndicats"

le 23 janvier 2012

"Aux Etats-Unis, le dispositif répond au terme de « peer support worker ». Littéralement, les pairs aidants sont des patients atteints de troubles mentaux, ayant réussi à surmonter leur pathologie et que les services de soins « recrutent » pour accompagner les « nouveaux malades ». Développée depuis les années quatre-vingt aux Etats-Unis et dans d'autres pays anglo-saxons, ce type d'initiative est quasiment inexistant en France. Aujourd'hui, cependant, certains spécialistes français s'interrogent sur l'opportunité de proposer des programmes semblables dans notre pays".

Union Presse : "Espoir 02 : handicap psychique et entraide"

le 24 janvier 2012

"Nous ne sommes pas dans les soins, mais nous intervenons en soutien pour apporter une certaine autonomie à ces personnes atteintes de schizophrénie, maniaco-dépressives, parfois des jeunes, qui, un moment donné, ont dérapé », explique la présidente, dont l'action s'articule autour de trois groupes d'entraide sur Laon, Soissons et Château-Thierry"

Paris XXe : "ESAT Café Championnet, social et solidaire"

le 24 janvier 2012

"L'Esat de Ménilmontant, dans le XXe arrondissement de la capitale, a choisi la restauration pour créer son premier atelier 'hors les murs'."

Atoute : "Ressources et conseils pour les handicapés psychiques (schizo) qui veulent travailler"

le 24 janvier 2012

"Quels sont les 4 handicaps psychiques les plus fréquents ?

Création de la plateforme d'échanges "Pleine citoyenneté"

le 25 janvier 2012

"Cette plateforme a été créée afin d'offrir un lieu d'échange autour de la psychiatrie citoyenne, du rétablissement et de la pleine citoyenneté. Il offrira une documentation régulièrement alimentée par les divers acteurs, ainsi qu'un forum citoyen virtuel".

Présentation du programme de formation Unafam "Profamille" en Isère

le 30 janvier 2012

"Vous êtes une famille ou un proche d'une personne souffrant de schizophrénie ou de troubles apparentés ? Ce qui suit vous intéressera sans doute ! A l'occasion d'une recontre-accueil samedi dernier offerte aux familles nouvellement adhérentes à l'Unafam Isère, j'ai eu l'occasion comme correspondant Unafam-RéHPI de leur présenter brièvement la formation Profamille à Grenoble"

Sud-Ouest : "Ensemble pour la psychiatrie citoyenne"

le 22 mars 2012

« Il s'agit de gens comme vous et moi, qui ont connu des problèmes psychiques mais qui, une fois stabilisés, rencontrent des difficultés relationnelles », poursuit Céline Candel. Cette éducatrice, qui se sent limitée par l'approche institutionnelle, préfère l'idée de « psychiatre citoyenne » que prônent les Psytoyens et le réseau auquel ils appartiennent, Les Invités au festin.

Participation des usagers dans les établisements de santé. Quelle évolution depuis 10 ans ?

le 22 mars 2012

A l’occasion du 10e anniversaire de la loi Kouchner sur le droit des patients, vient d’être co-organisé par un collectif d'institutions, un colloque sur la participation des usagers en établissement de santé, précédé d'une enquête nationale.  

Sedan : "Mieux vivre malgré la maladie mentale"

Parce que la maladie mentale provoque isolement et repli sur soi, le GEM le Pommier vient de voir le jour à Sedan. Une première départementale et déjà un succès.

Site : L'Union

Beaune : "Le GEM : un tremplin pour la vie"

le 23 mars 2012

Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, du 12 au 18 mars, les adhérents du GEM mutualiste de Beaune Le Cerisier ont initié “Couleur GEM”, une journée portes ouvertes qui s’est déroulée vendredi dernier.

Site Le Bien Public

Niort : "La chorale qui fait du bien va prendre l'air canadien"

le 27 mars 2012

La Clef des chants, chorale hospitalière qui réunit depuis sept ans soignés et soignants, va s’envoler en mai toutes voix dehors pour une tournée au Québec.

Site La Nouvelle République

"On a notre place" estime Yves, bipolaire et "pair-aidant" psychiatrique

Yves Bancelin est l'un des 30 médiateurs psychiatriques recrutés en janvier. Atteint de troubles bipolaires, il raconte que "le contact avec les malades vient beaucoup plus vite", du fait de son passé qu'il va "enfin pouvoir transformer en quelque chose de positif".

Site Maville.com

Le Parisien : "D'anciens malades en renfort en psychiatrie : un programme qui fait débat.

le 27 mars 2012

Embaucher d'anciens malades pour accompagner les usagers au sein des équipes de santé mentale: l'idée pouvait paraître séduisante, mais elle a soulevé un tollé chez les syndicats qui réclament l'arrêt de l'expérimentation.
Ce programme "Médiateurs de santé/pairs", inspiré de projets mis en oeuvre au Québec, en Ecosse, aux Etats-Unis et en Angleterre, a été lancé en janvier dans trois régions: Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nord/Pas-de-Calais. 

Site Le Parisien

Site CCOMS

Schizophrène à 20 ans : "Je pensais que c'était Dieu qui me parlait"

le 29 mars 2012

La schizophrénie n’est pas une fatalité. Si ce message tient à cœur à Pablo Xavier, c’est que le jeune homme est sur la voie de la guérison. «Je veux dire aux gens: bougez-vous, on peut s’en sortir. Même si c’est un combat continu.»

Québec : "S'habiter soi-même pour sa santé mentale"

le 29 mars 2012

Le Groupe "L'Entrain" vise le «rétablissement» des personnes qui en font partie. Parce que, oui, on peut se rétablir d’un trouble de santé mentale, en trouvant un juste équilibre entre les divers aspects de sa vie. Le rétablissement nécessite du temps, du courage, de la patience et un engagement personnel, soutient-on.

Site Nouvelle union

Guide pratique sur la mise en oeuvre de l'agrément et la représentations des usagers du système de santé

Edité par la Direction générale de la santé (Ministère de la Santé)

Télécharger le Guide

Colloque Fnapsy, Paris 11/5 : "Logement et travail : outils de prévention en psychiatrie"

Pour toute personne, il est impossible de se loger sans avoir des revenus stables et plus particulièrement un travail ; et il est impossible de travailler sans avoir un hébergement reconnu et plus particulièrement un logement. Concernant les personnes en situation de handicap psychique, cette problématique est encore plus sensible.

Programme du Colloque

Québec : "Semaine de la santé mentale : pour reprendre le contrôle de sa vie"

Pour les gens atteints de santé mentale, le simple fait de reprendre sa vie en main compte pour beaucoup. Sept organismes de Brome-Missisquoi et des environs uniront leurs forces, du 7 au 13 mai, afin de promouvoir les ressources et outils disponibles afin de «retrouver son équilibre».

Québec : "Une pièce de théâtre pour sensibiliser sur la santé mentale"

Le groupe d’entraide de personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale présentera la pièce de théâtre « Parle pas de t’ca!» le 3 mai à 19 h 30 à l’auditorium de la Polyvalente Saint-François de Beauceville.

Ouest France : "La danse donne du rythem aux soins psychiatriques"

Au Pôle santé sud (Le Mans), une danseuse anime des ateliers pour des patients du service de psychiatrie. Une façon tonique de réconcilier le corps et la tête.

Site MaVille

Libération : "L'aide au vote des personnes sous tutelle est insuffisante"

Les personnes handicapées mentales sous tutelle sont pour la première fois en mesure de voter à une élection présidentielle depuis la réforme de la protection juridique des mineurs, en 2009.

Gem Etoile pôlaire : Expostion "Voyages" d'Emmanuelle Binetowitch

L'Etoile Polaire ouvre ses portes à l'occasion de l'exposition Voyages d'Emmanuelle Binetowitch. Venez seul ou en bande découvrir l'oeuvre de cette artiste peintre de talent, que nous avons la chance de compter parmi nos adhérents.