Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Pour en savoir plus > INVS : "L’alcool, toujours un facteur de risque majeur pour la santé en France"

INVS : "L’alcool, toujours un facteur de risque majeur pour la santé en France"

le 14 mai 2013

Ce numéro du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire nous permet d’accéder à de nombreuses données sur cette question. Des mesures de santé publique permettant de lutter contre les dommages liés à l’alcool ont été identifiées au cours des dernières décennies.

La France paie chaque année un lourd tribut à l’usage nocif de l’alcool. Des politiques publiques efficaces de lutte contre l’alcool existent et la France a, dans certains domaines, été en pointe, notamment pour ce qui est des restrictions de publicité. Ces politiques se traduisent non seulement par une baisse de la consommation, mais aussi par une nette diminution des effets néfastes qui lui sont liés. La mortalité due aux maladies chroniques du foie représente aujourd’hui moins du tiers de ce qu’elle était dans les années 1970, avec la plus forte baisse relative observée chez les femmes. Les accidents de la route ont eux aussi significativement diminué.

Site Bulletin épidémiologique hebdomadaire

Pour en savoir plus sur l'alcool et les addictions

Télécharger la brochure du Psycom sur les addictions