Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Pour en savoir plus > Revue Prescrire : "Médicaments et produits de santé : pas de sécurité sans accès public aux données scientifiques"

Revue Prescrire : "Médicaments et produits de santé : pas de sécurité sans accès public aux données scientifiques"

le 23 janvier 2013

Transparence des agences, prévention des conflits d'intérêts des experts, et accès aux données des essais cliniques et de pharmacovigilance, sont des enjeux de santé publique. Deux interventions à voir ou à lire.

Le 31 janvier 2013, lors de la "Pilule d'Or 2012", Prescrire a organisé une conférence-débat sur la transparence des agences du médicament et sur l'accès aux données de santé.

Lire : Efficacité et effets indésirables des produits de santé : données confidentielles ou d'intérêt public ?   par Peter Gøtzsche, directeur du Centre scandinave de la Collaboration Cochrane, un réseau de chercheurs, qui a dénoncé la publication sélective des essais cliniques, une pratique inacceptable des firmes pharmaceutiques qui ne publient que les résultats les plus favorables à leurs médicaments.

Visionner la conférence de Peter Gøtzsche

Lire : Institutions de santé au niveau européen : mériter la confiance des citoyens , par Florent Saint-Martin, professeur associé à Sciences Po Paris et ancien assistant parlementaire au Parlement européen, qui a décrit à partir de plusieurs exemples pourquoi et comment les agences sanitaires devaient progresser en termes de transparence sur leur fonctionnement et leurs données, et sur leur gestion des conflits d'intérêts.

Visionner la conférence de Florent de Saint-Martin

Interventions en accès libre sur le Site Prescrire