Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Vues d'ailleurs > Chine : "Vers un meilleur traitement des problèmes de santé mentale"

Chine : "Vers un meilleur traitement des problèmes de santé mentale"

le 27 septembre 2012

Zhao Xin passe le plus clair de son temps libre en ligne, à jouer à des jeux vidéo ou à surfer sur Internet, sans but précis. Ce n'est pas un grand fan des univers virtuels, mais cela lui permet de s'évader de la dépression qui a ravagé sa vie ces dernières années. Son histoire n'est hélas pas rare. Une enquête récemment menée à Shanghai a en effet découvert que 44% des personnes qui ont répondu ne demandent pas d'aide en cas de problèmes de santé mentale. Pour les personnes âgées de moins de 20 ans, l'Internet est un moyen d'évasion courant.

Moins de 44% des sondés ont des connaissances, fussent-elles minimes, en matière de problèmes de santé mentale, et 75% se sont montrés incapables de reconnaître les signes d'un problème de santé mentale. Et moins de 5% des personnes interrogées ont dit qu'ils chercheraient une aide psychologique dans la communauté, auprès de professionnels de la santé ou d'organisations sociales. Les collègues de travail et la famille ont en revanche été cités comme les sources d'aide vers lesquelles ils se tourneraient le plus facilement.
Site Quotidien du Peuple