Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Allo docteurs : Les femmes consomment deux fois plus de psychotropes que les hommes

Allo docteurs : Les femmes consomment deux fois plus de psychotropes que les hommes

le 5 novembre 2015

[Allo docteurs] De nombreuses études épidémiologiques font état d'une consommation de psychotropes plus importante chez les femmes que chez les hommes. Une étude européenne publiée dans European Psychiatry confirme cette tendance : 15,1% des femmes contre 8% des hommes consomment cette classe de médicaments.

Parmi les 34.204 participants, 11,7% ont pris un traitement psychotrope au cours des douze mois précédant l'enquête. Le Portugal a la plus forte consommation (21,7%), suivi de la Belgique (17,2%), de la France (16,5%), de l'Espagne (14,8%) et des Pays-Bas (13,2%). L'Irlande du Nord et l'Italie sont autour de 12% tandis que l'Allemagne est dans le bas du classement avec 7,2%. Ce sont la Roumanie et la Bulgarie qui enregistrent le plus faible taux avec 5% et 2,1%.

Cette étude porte sur la relation entre le genre et la prise de psychotropes en fonction des facteurs sociodémographiques et des indicateurs du niveau du pays. Jusqu'à présent, la relation avec les différents niveaux de ressources et de remboursements des soins en santé mentale n'avait pas été explorée.

L'enquête consistait à interroger les 34.204 personnes provenant de dix pays européens (appartenant à l'EU - World Mental Health Surveys) sur leur consommation au cours des douze derniers mois. Les critères du Diagnostic and Statistic Manuel of Mental Disorder  ont été utilisés pour déterminer la prévalence des troubles de l'anxiété et de l'humeur.

Source Allo docteurs