Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Atlantico : Accros à internet, pourquoi les adolescents souffrent de plus en plus de symptômes propres aux toxicomanes (et comment les soigner)

Atlantico : Accros à internet, pourquoi les adolescents souffrent de plus en plus de symptômes propres aux toxicomanes (et comment les soigner)

le 4 mars 2016

[Atlantico] La dépendance des adolescents à Internet est de plus en plus courante et surtout de plus en plus forte, au point qu'ils développent des comportements et des symptômes caractéristiques des problèmes de toxicomanie (dépression, rupture de la communication familiale, phobie sociale, automutilation, troubles du sommeil).

Atlantico : Une récente étude (voir ici ) démontre qu'environ la moitié des adolescents  américains (48,1%) sont dépendants du Web. Comment définir "une addiction à Internet" ?

Dan Velea : En règle générale, l'addiction est un lien avec un objet ou une substance qui dépasse l'intention et qui déforme son utilisation.

Cette définition s'applique parfaitement à la cyber-addiction. C'est-à-dire que le sujet malade n'utilise plus Internet comme un instrument, un objet ou un outil dont le but est essentiellement de partager la connaissance, d'aller la chercher et de la promouvoir, ou encore de faire des rencontres virtuelles (réseaux sociaux, sites de rencontre).

Le plaisir véritable plaisir d'une personne accro à Internet, c'est le simple fait de se connecter, quelque soit le but pour lequel elle se connecte.

Source Atlantico

 

Il y a par exemple des personnes qui tournent en boucle sur les sites de rencontre sans jamais rencontrer personne dans la vie réelle, car ils ont simplement besoin d'être tout le temps connecté à la plateforme virtuelle. C'est le fait d'être connecté qui compte, bien plus que l'envie de faire des rencontres

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/accros-internet-pourquoi-adolescents-souffrent-plus-en-plus-symptomes-propres-aux-toxicomanes-et-comment-soigner-dan-velea-2604246.html#oIRZ1qsFP2uW838z.99