Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > France Culture : L’Histoire de la folie par Michel Foucault

France Culture : L’Histoire de la folie par Michel Foucault

le 17 décembre 2018

En 1961, Foucault soutient sa thèse intitulée "Histoire de la folie". Objet de nombreuses critiques, elle n'est pas tant une histoire de la psychiatrie que celle des pratiques adoptées du Moyen Âge à Freud. Qu'est-ce qui a rendu possible la constitution de la folie comme objet de connaissance ?

La psychiatrie, spécialité médicale traitant de la maladie mentale, vient du mot grec psyche , "âme ou esprit", et iatros  qui signifie "médecin".
Avant le XIXème siècle, la médecine ne se préoccupait pas des maladies mentales, des "fous". À l'asile, le médecin n'était pas un savant mais celui qui faisait régner l'ordre.

En 1961, Michel Foucault (1926-1984) soutient sa thèse de philosophie sur l'histoire de la folie à l'âge classique. Ni histoire des idées, ni histoire des mentalités, Michel Foucault pose les jalons d'une histoire des expériences, des discours et des pratiques que l'Occident, concernant la folie, a adoptés jusqu'à Sigmund Freud (1856-1939), qui, le premier, a atténué la polarisation entre raison et déraison.

Lire la suite et écouter l'émission Les chemins de la philosophie  du 10 décembre 2018 sur France Culture