Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > France Culture : Le bal des folles de la Salpêtrière

France Culture : Le bal des folles de la Salpêtrière

le 12 mars 2020

A l’hôpital de la Salpêtrière, à Paris, on organisait au XIXe siècle et jusqu’au début du XXe un bal de la mi-carême nommé "bal des folles". Jane Avril fut de celles-là, avant de devenir célèbre.

A l’hôpital comme au dehors, le temps est scandé par des célébrations : on fête Noël, le Nouvel An, et le carnaval de la mi-carême. L’hôpital de la Salpêtrière, à Paris, accueillant exclusivement des femmes jusqu’en 1968, organisait au XIXe siècle et jusqu’au début du XXe un bal de la mi-carême auquel étaient conviées quelques personnes de la bonne société parisienne. La curiosité et l’excitation que manifestaient les journalistes pour cet événement, qui pourtant n’était pas inédit, sont aiguisées lorsque Charcot, directeur du service des aliénées, gagne en célébrité. On le connaît bien au-delà des cercles médicaux. Parce qu’il soigne des hystériques qui se contorsionnent, ce bal est appelé « Le Bal des folles  ».  Mais y voit-on vraiment des femmes faire les folles ? 

Ecouter les deux épisodes de ce podcast sur le site de France Culture