Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > France Culture : Surdoués, précoces, a-t-on tendance à surdiagnostiquer les enfants ?

France Culture : Surdoués, précoces, a-t-on tendance à surdiagnostiquer les enfants ?

le 7 novembre 2019

Un élève est distrait en classe ? Il a des difficultés à suivre ses cours ? Après consultation, la réponse du psychologue est sans appel : il est précoce ! Avec pour risque de passer à côté d’autres troubles comme l'autisme, la dyslexie ou des troubles de l’attention.

Un élève est distrait en classe ? Il a des difficultés à suivre ses cours ? Après consultation, la réponse du psychologue est sans appel : il est précoce ! Ce diagnostic rassurant pour les parents permet d’expliquer pourquoi leur enfant n’est pas aussi performant que ses camarades. Avec pour risque de passer à côté d’autres troubles comme l'autisme, la dyslexie ou des troubles de l’attention. 

Franck Ramus, directeur de recherches au CNRS, professeur de psychologie à l’École normale supérieure, membre du Conseil scientifique de l'Education nationale, répond aux questions de Guillaume Erner. 

Ecouter l'émission de 7 minutes sur France Culture