Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > InfoSuicide : Prévenir le suicide chez les jeunes, Revue de presse

InfoSuicide : Prévenir le suicide chez les jeunes, Revue de presse

le 30 janvier 2018

Chaque année en France, de 500 à 600 jeunes de moins de 25 ans meurent par suicide et environ 100 000 tentent de le faire. En moyenne, en un an, dans un groupe de 30 adolescents, 6 vont avoir des pensées suicidaires et 2 vont passer à l'acte. 

Le suicide est la deuxième cause de décès (16,5 %) chez les 15-24 ans après les accidents de la route. C'est aussi l'âge où les tentatives sont les plus fréquentes. « C'est intolérable de penser qu'un adolescent en pleine construction, qui a tout l'avenir devant lui, puisse attenter à ses jours » , souligne le Pr Priscille Gérardin, pédopsychiatre (CHU Rouen). « Dans cette période, la qualité de la réponse de l'environnement de l'adolescent, tant pour prévenir le passage à l'acte que pour éviter la récidive, est déterminante et conditionne le devenir du jeune. Il ne faut jamais banaliser un tel acte  . » Le taux de récidives est élevé, 30 %, avec un risque maximum dans les six mois à un an. 

Lire la suite sur BlogInfoSuicide