Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > L'Express : Stress post-traumatique "Il doit y avoir une réponse médicale au terrorisme"

L'Express : Stress post-traumatique "Il doit y avoir une réponse médicale au terrorisme"

le 15 avril 2016

[L'Express] Psychologue clinicien réputé, le canadien Alain Brunet, professeur à l'Université McGill, travaille depuis plus de 20 ans sur les événements traumatiques. En collaboration avec les hôpitaux de Paris (APHP), il vient de lancer un programme ambitieux pour traiter les victimes des attentats terroristes du 13 novembre. Entretien.

Pour se soigner, vous proposez aux victimes du 13 novembre d'utiliser un bêta-bloquant... 

Il s'agit du propanolol, un médicament découvert en 1960, longtemps prescrit aux personnes ayant des problèmes cardiaques - il fait baisser le pouls et le stabilise -, puis aux migraineux et aux anxieux. Au début des années 2000, plusieurs chercheurs ont commencé à l'utiliser, d'abord en prévention, dans les troubles du stress post-traumatique (TSPT). En France, l'un de mes élèves, le professeur Philippe Birmes, a, par exemple, travaillé à Toulouse avec les victimes de la catastrophe d'AZF (21 septembre 2001).

Source L'Express