Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > La Croix : Des solutions pour les pilotes en détresse

La Croix : Des solutions pour les pilotes en détresse

le 8 avril 2016

[La Croix] Des compagnies aériennes proposent à des pilotes une formation pour aider des collègues en proie à des problèmes psychologiques.

Comment aider un pilote en proie à des problèmes personnels ou de santé ? Comment l’inciter à ne pas s’enfermer dans le secret et à ne pas se mettre en danger, ni compromettre la sécurité des personnes sous sa responsabilité ? Ces questions sont une préoccupation constante pour les compagnies aériennes.

Une levée du secret médical en cas de danger pour le public

Le crash de la Germanwings, le 24 mars 2015 en France, a montré combien le maintien d’un secret au long cours autour d’un pilote, en proie à des troubles psychiatriques graves, pouvait avoir des conséquences tragiques.

Dans un rapport récent, le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) plaidait pour une levée du secret médical en cas de danger pour le public. Mais ce rapport détaillait aussi diverses idées pour aider des pilotes en détresse. Il s’agit de solutions « non punitives » visant à vaincre les réticences de ces professionnels, conscients que la révélation d’un problème de dépression grave ou d’alcoolisme par exemple pourrait légitimement entraîner une interdiction de voler.

Source La Croix