Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > La Dépêche : Art-thérapie, deux expositions inédites dédiées à la psychiatrie à Paris

La Dépêche : Art-thérapie, deux expositions inédites dédiées à la psychiatrie à Paris

le 24 novembre 2017

Le musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) et la maison de Victor Hugo à Paris ont choisi de mettre à l'honneur l'art-thérapie en cette fin d'année, à travers l'exposition d'oeuvres inédites du début du siècle de patients artistes internés.

Dans la tête des patients à l'hôpital Saint-Anne

Labellisé "Musée de France" en 2016, le musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) à Paris, qui fête ses 150 ans cette année, proposera dès le 1er décembre l'acte II de son exposition "Elle était une fois". Cette rétrospective regroupe des œuvres anciennes de la collection Sainte-Anne, réalisées par des patients artistes et exposées en 1950, au 1er congrès mondial de psychiatrie. Visible jusqu'au 26 novembre, l'acte I de l'exposition dévoile les œuvres les plus anciennes de la collection datant de 1858 et 1949 ainsi que des œuvres d'artistes qui ont témoigné de la vie asilaire à la fin du XIXe siècle.

"Elle était une fois : Acte II, autour de 1950" du 1er décembre au 28 février 2018 au Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) à Paris.

Art-thérapie à la Maison Victor Hugo

Dans le même registre que l'exposition proposée à l'hôpital Saint-Anne, la maison Victor Hugo, située place des Vosges à Paris, présente des collections inédites d'œuvres d'internés constituées au cours du XIXe siècle par quatre psychiatres suisse, français, écossais et allemand, qui les ont récupérées souvent en cachette. Au total, 200 œuvres ont été sorties d'asiles médicaux parmi les plus anciennes de l'art brut.

"La folie en tête, aux racines de l'art brut" du 6 novembre au 18 mars 2018 à la Maison de Victor Hugo à Paris.

Source La Dépêche