Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Le Figaro : Les dangers des nouvelles drogues

Le Figaro : Les dangers des nouvelles drogues

le 23 juin 2015

[Le Figaro] Les nouvelles drogues addictives trouvées en circulation représentent un danger considérable, expliquent les Prs Jean-Paul Tillement et Jean-Pierre Goullé de l'Académie nationale de médecine.

Dans un rapport en date du 27 mai 2014, l'Observatoire européen des drogues et toxicomanies (OEDT ) tirait la sonnette d'alarme à propos des «nouvelles drogues» dites nouvelles substances psychoactives (NSP) pour bien indiquer leur impact mental. Elles sont plus puissantes et beaucoup plus toxiques ; chacun peut très facilement s'en procurer sur Internet et se faire livrer à domicile par voie postale.

À côté des drogues classiques comme l'héroïne, la cocaïne, l'ecstasy et le cannabis toujours bien présentes, il y a là un nouvel apport de drogues addictives qui s'ajoute à celles qui existent et qui représente un danger supplémentaire considérable pour la santé dans notre société et en particulier pour les plus jeunes. Ce nouveau danger frappe de nombreux pays. Face à cette situation préoccupante, l'Union européenne (UE) a créé une structure spécifique pour suivre, analyser et maîtriser ce nouvel afflux dont les conséquences pourraient être désastreuses s'il n'était pas contenu.

Source Le Figaro